Cela ne sert à rien de se tirer les cheveux pour Mottle et pour les statistiques des éleveurs qui ont eu la surprise d'en avoir un dans leur nichée, si cela se trouve c'est 100% des femelles et le 1% c'est leur taux d'erreur sur le sexage de leur Mottle ou encore leur 1% de Mâle c'était un Pied male identifié ou un Pied Dominant & Récessif sur le même individu, donc un oiseau non-Mottle.
Personne ne sais comment les reproduire pour en obtenir, donc personne ne sais si cette mutation est lié au sexe ou pas. Ce qui est certain c'est que tout les oiseaux vraiment Mottle et bien identifié que j'ai pu observé de mes propres yeux de différend éleveur était tous des femelles uniquement, et celle que je possède est aussi une femelle, au Cananda et en Europe ce qui ressort c'est que tout le monde s'accorde pour dire que c'est presque toujours une femelle, mais cela n'est pas une preuve, on ne pourra être certain que lorsqu'on vas être en mesure d'identifié la transmition de cette mutation.
Les théorie sur papier c'est toujours plaisant et instructif mais la réalité n'est pas toujours blanche ou noir, elle est souvent grise, du même gris que les grandes théorie de papier ne traite pas. Il n'y a que la pratique pour découvrir le vrai.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.