ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

accouplement alexandre et collier

<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité_ma » 31 janv. 2009 20:24

Re: accouplement alexandre et collier

Pour moi tout l intérêt de l élevage est justement de créer des mutations en couleurs sinon eleverions tous des oiseaux en phénotype sauvage et le but justement et de diversifier.Le canari est un exemple. Certes il existe d'autres méthodes comme l exploitation génétique d'un mutant mais chez les GA j'ai pas encore entendu l'apparition spontané d'un mutant issu d'un couple sauvage... Après c'est une explication c'est tout je dis a personne de le faire mais j'ai deja lu souvent que des eleveurs pro utilisait cet accouplement pour essayer a long terme de diversifier les couleurs. Et je penses pas que ca en fait des mauvais eleveurs.
<<

vadian

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vadian » 31 janv. 2009 22:13

de toute facon les grandes alexandres pures en mutation existe deja
voila quelques photos
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 02 févr. 2009 13:36

Salut.
Chiquette a écrit :
Psit'amateur a écrit :je sais que mon message risque d'ête sujet à  polémique, mais je me pose une question, dans la mesure où " nos volières " est contre l'hybridation , quel intérét de publier ce type de message ? car pour moi quand on se pose la question c'est déjà  que l'on y songe !!
Je pense qu'être contre ne signifie pas censurer et cela permet aux novices de mieux comprendre et d'éviter ce genre de bêtises
Certes, mais alors convient-il d'expliquer pourquoi, par un article, une FAQ ou un débat dans ce même topic … pour veiller que ces fameux novices aient bien tous les éléments pour "comprendre" !
Car, à  ce stade, je n'ai pas l'impression que les arguments du "contre" soient si convaincants …
Tout d'abord:
Marcnancy54 a écrit :Pour moi tout l intérêt de l élevage est justement de créer des mutations en couleurs sinon eleverions tous des oiseaux en phénotype sauvage et le but justement et de diversifier.
Comment accepter une telle image ? La laisser appliquer à  "tout l'élevage" ? Et élever pour préserver alors, ça veut dire quoi ? Que "diversifier, créer " soit le but de certains, leur fantasme, pourquoi pas, mais hors de question d'en évangéliser une norme ! Heureusement que les motivations des uns et des autres sont différentes et variés, non ?
Marcnancy54 a écrit :Je vous signale quand meme que nos chers canaris ont ete travaillés de la sorte car pour obtenir la couleur rouge les origines sont bien l'hybridation avec le tarin du vénézuella alors arretez de hurler au scandale car de nombreux eleveurs sont bien content d'avoir un panel de couleur si etendu...
Il est quand même utile de rappeler devant ce prophète qu'il occulte volontairement ou par méconnaissance un problème d'importance, une subtile différence … A l'instar des oiseaux cités dans ce sujet Perruche Grand Alexandre, Perruche à  Collier, Canari, il ne faut pas confondre (et donc mélanger) espèces non-domestiques, espèces domestiques et races !!!
Marcnancy54 a écrit :L interet et comme il a eté dit plus haut et d 'obtenir dans plusieurs générations des GA en mutation de couleur...
L'intérêt ? Ah oui, de ceux qui ne se satisfont pas des couleurs naturelles, les "créateurs" …
Marcnancy54 a écrit :Si GA avec une collier permet dans 20a d'avoir des GA en mutation de couleurs...
Sauf que même dans 20 ans, ce ne seront pas des G.A. mais des hybrides ! Les "éleveurs" apprentis-sorciers qui s'amusent à  ça ne considèrent que le phénotype (apparent), sans imaginer (bêtise, incompétence) ou se soucier (et là  c'est de la malhonnêteté) des caractéristiques (ici Perruche à  Collier) qui ressortiront tôt ou tard de générations futures.

Le principal problème de l'hybridation, au delà  de l'éthique et des motivations de chacun, c'est sa signature … Considérant que le génotype est irréversiblement altéré (c'est prouvé), une hybridation d'espèces (ou sous-espèces) proches risque de ne plus être décelable "à  l'Å“il" … d'une génération sur l'autre !

D'où l'intérêt de certains "d'élever pour préserver" … Sont-ils minoritaires ou majoritaires ? Sont-ils dans le vrai ? Les novices choisiront, mais de grâce, signez, consignez vos hybridations pour vos futurs acquéreurs ! Car à  ce jour, aucun des "hybrideurs" GA-Collier ne le signalent … :roll:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Mélissa

Membre
Membre

Message par Mélissa » 02 févr. 2009 14:07

Mon dieu, on détruit assez d'espèces comme cela chaque année, si on y ajoute l'hybride la donne s'aggrave. Si l'on continue ainsi on va finir par perdre le patrimoine génétique de base de nos oiseaux, on va perdre de plus en plus d'espèces, on dénature, l'hybride c'est modifier un patrimoine génétique de plusieurs centaines d'années, Le patrimoine de la faune est à  préserver.

Je ne dis pas que l'hybride est dépourvu d'intéressement (pour moi si mais je conçois cet attrait) mais il est dangereux, en cassant leur patrimoine, on change tellement de choses, on créer des "races" (parce que les oiseaux sont des espèces et jamais on se saura créer cela) mais elles perdent en espérance de vie, en santé, etc. Je trouve cela très dommage.
Marine
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 02 févr. 2009 14:21

Marcnancy54 a écrit :Pour moi tout l intérêt de l élevage est justement de créer des mutations en couleurs sinon eleverions tous des oiseaux en phénotype sauvage et le but justement et de diversifier.Le canari est un exemple. Certes il existe d'autres méthodes comme l exploitation génétique d'un mutant mais chez les GA j'ai pas encore entendu l'apparition spontané d'un mutant issu d'un couple sauvage... Après c'est une explication c'est tout je dis a personne de le faire mais j'ai deja lu souvent que des eleveurs pro utilisait cet accouplement pour essayer a long terme de diversifier les couleurs. Et je penses pas que ca en fait des mauvais eleveurs.

marcnancy54 tu dit je ne pense pas que c'a en fait de mauvais eleveurs! pour moi tout eleveur qui fait de l'hybridation n'est pas un eleveur mais un aprenti sorcier
cordialement claude demare
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité_ma » 17 févr. 2009 22:35

Mais ces apprentis sorciers nous ont apportés au jour d'aujourd'hui les varietés rouge de canaris. Donc on ne peut pas nier le fait que dès fois elle est utile. Je dis pas qu'elle est bonne dans ce cas mais je te dis que je la comprend dans son aspect général. Et tu sais je connais des gens très très compétant qui en ferait palir plus d'un sur la réussite de leur elevage de perroquet qui ont déjà  tenté des mélanges hasardeux certe non mis a dispo hors de leur elevage mais quand meme et je me permettrait pas de les classé dans les eleveurs incompétants.

Moi je suis un grand fan des canaris rouges et je suis bien content qu'un sorcier a eu un jour l'idée de travailler avec un tarin pour qu'aujourd'hui je puisse avoir de très beau canaris bien rouge.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 17 févr. 2009 22:50

Marcnancy54 a écrit :qui ont déjà  tenté des mélanges hasardeux certe non mis a dispo hors de leur elevage mais quand meme et je me permettrait pas de les classé dans les eleveurs incompétants.
.
Ca n'est pas une question de compétence mais d'Ethique.
Un éléveur, surtout de perroquet ,qui en est dépourvu ne mérite aucune considération.

Et je trouve pour le moins regrettable que tu sois incapable de faire ce distinguo. Maintenant au vu d'autre post ou tu nous gratifies de tes exploits, je serai plutot enclin à  penser que tu fais toi même partie de cette catégorie !

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 17 févr. 2009 22:53

pour ma part je pense que ce post devrait etre verrouillé car il n'apporte rien de bon
cordialement claude demare
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 17 févr. 2009 22:58

.

C'est aussi mon avis

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com