ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

nourir un oiseau récalcitrant

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2006

Message par flodu33 » 21 févr. 2009 02:04

nourir un oiseau récalcitrant

bonjour,

j'ai récupéré des junes rosicollis mal nourri par les parents et piqués, du coup j'ai voulu les nourir moi meme ce qui en soit ne me pose pas de problème, sauf qu'ils refusent la seringue, salisse partout, et me faut 15 mn pour faire avaler un mL...

du coup j'ai achté un petite sonde pour les nourir, bien pratique, ils sont nourris en quelques secondes et ça coute pas cher 5n tant qu'étudiant vétérinaire, moins de 7€ chez Alcyon)

Il en existe de plus grande taille pour les plus grosse perruches ou perroquets...
DSC02260.JPG
DSC02261.JPG
DSC02262.JPG
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par flodu33 » 21 févr. 2009 02:06

Re: nourir un oiseau récalcitrant

DSC02263.JPG
DSC02264.JPG
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 21 févr. 2009 11:06

Salut,

Les poussins refusent la seringue dès lors qu'ils ont les yeux ouverts (et c'est le cas depuis quelques temps au vu du poussin en photo). C'est pour cette raison que, en cas d'EAM volontaire, il est préférable de prélever l'oiseau à  l'ouverture des yeux.

:ohh: Par ailleurs, le topic se veut pédagogique et c'est excellent mais il faut absolument ne pas banaliser l'utilisation de la sonde qui reste un geste risqué car demande une bonne connaissance de l'anatomie de l'oiseau (au moins savoir où se trouve le jabot).
Je suis d'accord, il s'agit d'un sauvetage (pas des plus facile en plus) et ta technique est adaptée.
Une sonde s'utilise avec des gestes doux, précis et mesurés. La moindre erreur et c'est une perforation (même si le bout est émoussé). Deplus, cela demande une hygiène des mains et du matériel irréprochable.

Dans quelques jours, je te conseille de passer à  la seringue avec embout normal, les oiseaux vont s'habituer à  ton geste rapidement.

Bon courage,

Patrick
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par flodu33 » 21 févr. 2009 15:43

Merci Patrick

j'ai acheté la sonde car l'oiseau refuse de manger et est censé etre sevré mais il a beaucoup de retard...

Pour ce qui est de l'utilisation, je trouve pas cela compliqué, peut etre du à  mes études et au fait que j'ai des inséparables depuis tout jeune...
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 21 févr. 2009 16:15

flodu33 a écrit : Pour ce qui est de l'utilisation, je trouve pas cela compliqué, peut etre du à  mes études et au fait que j'ai des inséparables depuis tout jeune...

Salut,

Tout à  fait, c'est à  cela que j'ai pensé, mais en premier lieu, je vois très mal un novice utiliser une sonde sans prendre des risques démesurés. Il faudrait au minimum le voir faire ou le pratiquer avec quelqu'un d'expérimenté, pas juste au vu de photos (superbes cela dit).

Voilà  pourquoi le :ohh:

Patrick
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par flodu33 » 21 févr. 2009 17:45

pour les photos, je me suis quand meme fait aider par mon colloc lool ....

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com