Définition Larousse
"Oiseaux - Pathologie - L'aspergillose
Oiseaux, Pathologie, Aspergillose
Infection aiguë ou chronique localement commune généralement fatale aux oiseaux, causée par un champignon, Aspergillus fumigatus.
Le champignon pousse dans les graines humides ou mouillées et dans les pailles et autres résidus dans les mixtures à base de graines lorsqu’elles sont exposées à l’humidité de l’air ambiant, mais aussi dans les matériaux utilisés pour la fabrication du nid.
L’oiseau respire les spores lorsqu’il se nourrit et le champignon se loge dans les poumons et les alvéoles, causant éventuellement la pneumonie aviaire et une bronchite.
Les molothres, les moineaux, les juncos, les quiscales, les cailles, les buses, le pygargue vocifère, les mouettes et d’autres oiseaux affectés montrent des signes de la maladie variés et différents. Une cinquantaine d’espèces peuvent être la cible de cette maladie.
Celle-ci semble progresser selon des stades. Au début, les oiseaux affectés hoquettent et ont une respiration sifflante, puis ils commencent à être mélancolique, retant immobiles avec les plumes ébouriffées.
Chez les granivores, ils se rassemblent à la mangeoire, ceux étant malades continuent de se nourrir et demeurent affaiblis tout en restant dans la mangeoire elle-même. Un des derniers stades de la maladie est la survenue d’une diarrhée.
Il n’y a pas de moyen de soigner les animaux sauvages, le meilleur moyen étant de tenter de les protéger de la maladie aux stations de nourrissage.
Il y a des traitements pour les oiseaux captifs. La maladie ne s’étend pas par contact physique, mais uniquement par respiration des spores ou contact avec les fientes infectées, qui peuvent même contaminer l’eau des bains."
Voilà pour la définition .
Pour revenir au sujet de départ RAZZA,moi je ferais une cure de Mutavit ou autre produit pour la mue ce qui permettrais déjà de voir l'évolution sur un à deux mois si ça se trouve ce n'est qu'un problème lié au mauvais entretien des oiseaux avant d'arriver chez toi ...
