Salut.
Fabi1 a écrit :Avec tout ce que l'on entend je suis un peu frileux à laisser mes oiseaux en volières extérieures ( vol, maladie avec les oiseaux extérieurs, et le bruit également ). Est ce que vous pensez que des oiseaux peuvent vivre en harmonie dans un tel logement ( dans des volières de taille appropriée bien sur ) ? Y a t-il des personnes qui ont déjà essayer l'élevage dans des serres d'oiseaux?
Harmonie, je ne sais pas, mais plus on pense à leur bien-être, et mieux ils sont/seront.
"L'extérieur " n'est pas que source de désagréments et problèmes, le soleil, la pluie, le vent ont, en fonction des saisons, leurs bons côtés aussi. Donc les supprimer totalement n'est pas que sécurisation et prophylaxie, et en ce sens j'aurais bien vu une partie extérieure, à n'ouvrir (utiliser) que sous contrôle (rapport à tes craintes), c'est à dire en ta présence plus ou moins directe.
Si cela ne rejoint pas du tout tes souhaits ou tes possibilités, il FAUT néanmoins y pallier par la possibilité (comme l'a dit l'Ami Dominique) de pouvoir ouvrir tout ou partie des portes et vélux, pour aération, ventilation et accés direct de la lumière naturelle. Car il ne faut pas oublier que tu as toi-même cité le terme de serre, et c'est cet effet (de serre) qui risque d'être un pendant négatif à toutes les bonnes intentions que tu as en limitant les effets extérieurs. De plus sur ton schéma, on voit que tu envisages de la végétation. Trés bonne chose en soi (même s'il faudra la protéger des agressions de tes psittas dans un volume somme toute petit), mais les plantes ont elles aussi des besoins et créeront aussi des effets … Donc pour elles, comme pour tes oiseaux, je t'invite à prévoir un système d'arrosage (le top: pluie fine plus brumisation) pouvant ponctuellement être automatisé.
Pour le bois, les "attaques de rongeurs" sont vraiment du domaine psychotique (surtout en classant des mustellidés dans les rongeurs), tant qu'on ne parle pas d'infestation de ragondins et autres castors … Les principaux ennemis du bois sont l'humidité et les parasites (insectes xylophages, champignons), qui peuvent être trés rapides en fonction des conditions climatiques, notamment locales et dans ton cas particulières.
Raison de plus (et suffisante) assurer un maximum de ventilation et aération.
Aussi, pour conclure et revenir à la question de départ, c'est un trés beau projet, où tu t'approcheras de l'harmonie (attention souvent ponctuelle) d'autant que tu auras pris le maximum de paramètres en considération, et notamment le premier, les besoins de tes oiseaux … Et là , le risque principal en confinement (désolé, même s'il n'est pas beau et a une connotation péjorative, c'est le terme), c'est la surpopulation (déchets de nourriture, matières fécales, plumes, spores, poussières … espace vital vol-jeux-repos, zone territoriale en période de repro …).