ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Vermifuge et reproduction

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 28 févr. 2009 22:30

Vermifuge et reproduction

:slt:

Demain première tournée du vermifuge et le rappel se fait dans 15 jours (celui utilisé: capizol).
Ce qu'il y a c'est que dans 15 jours je pose le nid à  mes têtes de prune, le vermifuge sera donné donc le même week-end que la pose du nid.

Y a-t-il contre-indication à  ce que le vermifuge soit aussi proche du commencement de la repro ?
<<

joker

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2000

Message par joker » 01 mars 2009 00:46

Re: Vermifuge et reproduction

Bonsoir,
Houlaaaaaaa, pas bon ca !!
Si tu envisages de placer tes nids dans 15 jours, il est trop tard pour vermifuger tes oiseaux...
Le vermifuge c'est 2 x par an, janvier et apres la saison d'elevage...
Je ne le ferais pas car vernifuge et ponte ne font pas bon menage !!
Amicalement
A.L.
<<

NENESSE44

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1999

Message par NENESSE44 » 01 mars 2009 10:09

Entièrement d'accord avec Joker, méfiance.
Amitiés
@+
Nenesse
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 01 mars 2009 11:07

Salut Calypso,

Il ne faut pas confondre obligation et prévention.

On vermifuge de manière générale en prévention d'un infestation parasitaire. On préconise effectivement de le faire 2 fois par an, à  distance de la période de reproduction. Pour ce faire on fais un traitement d'attaque et un de consolidation à  15 jours d'intervale.

Ceci dit... si tu saute une pahse de vermifugation et en particulier parceque tu es trop près de la période de repro, et bien tu t'abstiens, il n'y a aucun souci... le risque pris peu être largement plus important que le bénéfice escompté (Notion de bénéfice/risque).

Quant on prépare les oiseaux à  la repro (avant de poser les nids) on fait en sorte qu'ils abordent cette période au mieux de leur forme, gonflé à  bloc. Si tu fais un traitement par vermifuge avant, tu les affaiblis sans conteste... capito ?

Poses tes nids dans 15 jours et tu reverras ton traitement en fin d'été, début d'automne...

Patrick
<<

calypso

Super membre
Super membre

Message par calypso » 01 mars 2009 22:19

Merci pour vos réponses tout d'abord.

Ce qu'il y a c'est qu'en octobre dernier j'ai déjà  zappé le vermifuge et attendre une année complète pour des oiseaux qui vivent en volière avec sol en terre risquait peut-être de faire beaucoup.
Mes oiseaux ont donc quand même reçu le vermifuge ce matin, vaut-il mieux s'abstenir de toute repro cette année alors ? Attendre un peu plus longtemps en ne renouvellement pas le traitement dans 15 jours ?
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 01 mars 2009 23:06

Salut,

Mon avis:

:arrow: faire un traitement incomplet c'est nul, donc maintenant que tu as commencé, finis !

:arrow: ne pas proposer un nid à  un couple reproducteur pour des raisons pareilles, c'est aussi nul.

Dans ce cas, dans les jours qui suivent ton dernier traitement, tu mets tes oiseaux sous vitamines solubles pendant 10 jours. Tu présentes ton nid le 30 mars et feu... 15 jours après tu comptes les :oeuf:

En revanche, il faut essayer d'être plus vigilant sur les dates qui régissent les moments important de ton couple ;-)

Patrick
<<

calypso

Super membre
Super membre

Message par calypso » 01 mars 2009 23:26

C'est certain que là  c'est un peu du "bricolage" de tout faire dans l'urgence, c'est pour cela que je préfèrerai, si préférable, ne pas leur mettre de nid plutôt que compromettre leur santé.

Je vais suivre tes conseils, merci pour ta réponse.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 02 mars 2009 10:26

ne pas leur mettre de nid plutôt que compromettre leur santé.
Quand on a des couples, que le printemps arrive avec soleil, jours plus longs nourriture différente etc...c'est pas l'absence de nid qui empêchera la repro. Retrouver les Å“ufs au sol, des oiseaux stressés parce qu'ils ne trouvent pas où s'installer....peut être pas de jeunes mais du stress ...
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com