ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Calopsitte malade

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

mumu18

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mumu18 » 07 mars 2009 17:07

Calopsitte malade

bonjour à  tous,

voila, j'ai ma femelle calopsitte qui ne va pas bien depuis quelques jours, en fait depuis que j'ai acquis le couple la femelle a toujours était plus lasse que le male.

Mais depuis quelques jours je trouve qu'elle va de plus en plus mal, comme elles sont en volieres dehors je les ai rentrés toute les deux pour qu'elle ne soit pas seul, mais elle dort toujours, soit perché soit en bas de la cage, elle mange peu et ne boit pas beaucoup, elle a était vermifugée il y a quinze jours. Depuis qu'elle est dans la maison nous leur mettons des vitamines dans l'eau comme conseillé aprés le vermifuge, donc la je ne sais plus quoi faires voila si quelqu'un aurait des conseil a me donnée ils seront les biens venus merci d'avance.
murielle
<<

alex_35

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2014

Message par alex_35 » 07 mars 2009 17:16

Re: Calopsitte malade

Quel âge à  ta calopsitte?
<<

fierot

Membre actif
Membre actif

Message par fierot » 07 mars 2009 17:19

Bonjour, je n'y connais pas grand chose, mais hier j'ai été acheter des graines por mes calos et je me suis renseigné sur les vermifuges.
Le patron qui d'après lui éleve des oseaux depuis plus de 30 an m'a dit de ne pas essayer de vemifuger et de laisser ca aux professionels qui en ont l'habitude au bout de nombreuses années d'exprience. Il m'a expliqué que c'était plus dangereux que profitable quand on n'y connaissait pas grand chose. Vos avis Svp!!!
<<

mumu18

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mumu18 » 07 mars 2009 17:26

alex_35 a écrit :Quel âge à  ta calopsitte?
elle est de l'année derniere, je l'ai achetée en octobre à  doullens à  l'expo d'oiseaux, elle vient donc de chez un eleveur amateur.
murielle
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 07 mars 2009 17:29

:inter:

Moi je dirai juste que quand on n'y connais pas grand chose sur un sujet, plutôt que de dire des énormités, on se tait au moins ça évite de propager n'importe quoi... mieux vaut dire "je sais pas"...

C'est rigolo, encore une fois cela prouve bien que le nombre d'année d'élevage ne fait pas d'un éleveur forcément un "bon" éleveur... genre l'habit ne fait pas le moine ;-)

Pour répondre à  la question, il faudrait nous dire quel âge à  l'oiseau, si c'est un couple repro, s'ils ont passé l'hiver dehors... ???

Possible en effet que le vermifuge ait secoué ta femelle, de quel vermifuge s'agit-il ? quelle posologie ?

Ta réaction a été la bonne, mais ton oiseau a peut-être besoin d'une vraie consultation vétérinaire.

Patrick
<<

mumu18

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mumu18 » 07 mars 2009 17:51

Pour son âge lorsque je l'ai achetée, l'éleveur m'a dit que c'était une jeune de l'année, c'était au mois d'octobre à  l'expo des oiseaux a doullens, pour le vermifuge c'est capizol du laboratoire virbac et la posologie nous avons mis 2 millilitres dans 1 litre d'eau que nous avons partagés a tous les oiseaux car une voliere et plusieurs cages les autres oiseaux aucun soucis.

Sinon elles ont passés l'hiver dehors, la voliére est dans la cour je l'ai vois de la fenêtre et elles ne sont pas au courant d'air, l'hiver je ferme la voliére a moitié.
murielle
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 07 mars 2009 18:58

Salut,

Les véto deux vétos aviaires que j'avais sollicité sur la question des vermifuges s'accordaient à  dire qu'on peut/doit se baser sur une posologie type volaille. Nos oiseaux consommes en fait juste leur besoin hydrique journalier ce qui équilibre la dose poids (qui pourrait en faire réagir plus d'un). Donc je conseille de partir sur du 13 ml de capizol/litre d'eau.

Au regard de ce que tu nous donnes j'ai pas vraiment de piste fiable pour t'aider, désolé.

Patrick
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 07 mars 2009 20:38

:slt: Pour la posologie,je pense comme Benague, deux millilitres par litre est nettement insuffisant.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 08 mars 2009 11:08

Tes oiseaux sont maintenant au chaud ( bien chaud ? ) ils ont à  disposition une bonne nourriture, de l'eau, facile d'accès ? L'endroit où ils sont est lumineux ?
Tu as vérifié si ton oiseau fatigué se nourrit, a des fientes " normales " ?
Ici ce matin températures négatives alors que nous avons eu 20° la semaine dernière....ça peut rendre malade ( moi de dépit en tous cas )

viewtopic.php?f=28&t=24661

La feuille d'évaluation qu'a proposé Marc est bien, la mémoire peut vite être défaillante et en notant tout bien, tu peux éventuellement téléphoner à  un véto pour qu'il te guide mieux.
Tiens nous au courant s'il te plaît
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

mumu18

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mumu18 » 11 mars 2009 15:08

bonjour,

bon bin aujourd'hui elle va mieux, je la garde encore au chaud quelques jours car dans le nord les nuits sont encore fraiche avec des gelées, on verra quand elle sera vraiment rétablie. Par contre cette demoiselle ne veux que des graines de tournesol sachant que ce n'est pas trop bon je lui en met quelques une et aprés tant pis elle rale en regardant son mangé, pour la retaper je lui ai donnée de la pâté au oeufs on en donne aux oisillons donc sa ne peut pas lui faire de mal. Si vous avez une astuce pour qu'elle oublie un peu les graines de tournesol l'idée sera la bien venu.

Sinon encore merci pour votre aide.
bimsous a tous
murielle

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com