ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Amazone très peureuse que je ne peux approcher ... Que faire

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

simy

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par simy » 11 déc. 2008 23:57

Amazone très peureuse que je ne peux approcher ... Que faire

j'ai une amazone à  front bleu, qui se prénome Cali.
Elle vit avec une autre amazone à  ailes oranges, qui se prénome Pipo.
Tous les deux sont arrivés ensemble d'un élevage différent.
Ainsi ils s'entendent pas trop mal dans la même cage. En fait, ils s'ignorent ..
Pipo est adorable, pot de colle même.
Mais Cali ne supporte pas qu'on l'approche !
Elle crie et mort !
Les jours de bonnes humeur, je peux (et moi seule) lui caresser un peu le bec, mais c'est tout et jamais plus !
Ne surtout pas toucher le bout d'une plume !!!!
Cali est très gourmande, mais je n'arrive pas à  l'amadouer de cette façon.
Et elle est très curieuse. Ses yeux sont très expressifs ! Magnifiques !
Pouvez-vous me donner des conseils pour qu'on puisse enfin se faire des calins toutes les deux ?
Merci
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 12 déc. 2008 08:52

Re: Amazone très peureuse que je ne peux approcher ... Que faire

Bonjour Simy, :slt: :cool:
Pour les oiseaux comme pour certains humains il faut de la patience et de la persévérance.
Tu as déjà  observé qu 'elle était gourmande, c 'est un bon point, il faut cependant persévérercela ne se fait pas en deux jours. REFAIRE cela sans cesse avec des gestes doux et calmes, la récompenser quand elle a bien fait.
D 'après ce que tu décris il est fort probable que l 'une des deux AMAZONE(PIPO) a été élevé à  la Main, soit très proche de l'homme (ou femme).
Un oiseau qui a été élevé par les parents aura un caractère plus peureux et même agressif envers l 'homme car c'est l 'instinct naturel.Un animal agressif est un animal qui a peur.
Il faudra beaucoup plus de temps que celui qui a été nourrit à  la main avant qu 'il ne sorte du nid.
Tu arriveras, peut être, à  la Familiariser mais pas autant qu 'un oiseau qui aura dès son plus jeune âge, identifié ses soigneurs comme étant ses parents.
Voilà , j 'espère t 'avoir un peu aidé dans ta démarche. :salut:
Cordialement ANDRE.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 12 déc. 2008 10:34

Tu arriveras, peut être, à  la Familiariser mais pas autant qu 'un oiseau qui aura dès son plus jeune âge, identifié ses soigneurs comme étant ses parents.
Je ne suis pas d'accord avec ça !
Un eam n'a pas peur de l'homme et peut donc de donner de bons coups de bec et être une vraie peste sans appréhension du tout ! Un oiseau élevé par les parents, tu pourras obtenir sa confiance, ce sera sans doute un peu plus long mais juste plus long, pas moins bien !
Tous les oiseaux ( élevés à  la main ou sauvages ) sont différents, certains n'aiment pas les contacts physiques. Mais cela n'empêche qu'ils peuvent parler, jouer avec vous et être très sociables.
Comme dit André patience et persévérance. Ne pas contraindre un oiseau, lui laisser le choix...et le temps ! Offre leur de bonnes conditions de vie, jeux, branches, bonne nourriture et ça devrait bien se passer !
S
Des photos ???
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 12 déc. 2008 13:39

.
Bonjour

Pilou à  raison, la sociabilité est essentiellement affaire d'éducation + une part du caractère propre à  l'oiseau.
J'ai moi aussi deux Amazones (fb) et le male (epp) est une vrai crème alors que la femelle (eam) est une vraie petite peste, avec, quand même, des moments de relative sociabilité dont elle a besoin.

l'EPP sera plus attentif à  toute nos actions et réactions, plus curieux aussi de notre communication et sera plus receptif a ce qu'on veut lui faire comprendre si cela est fait avec douceur, progressivité et une certaine connaissance de la psychologie de ces oiseaux.
Je rencontre également cette différence d'attitude chez mes Ara.

Simy, pour te conseiller plus avant, il serait bon que tu nous en dise un peu plus.
Quel age ont tes oiseaux ? depuis quand sont ils ensemble ? qui est arrivé le premier ? Dimensions de la cage? Sortent ils ? .....

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

gaby et géro

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gaby et géro » 07 mars 2009 20:50

cc . ske je sais c'est qu'ils peuvent etre trés jaloux !!! sinon si tu lui touche le bec c djà  beaucoup non ? et puis ils choisissent aussi ; qui et quand ils le veulent !! sinon le mieux c de mettre la nourriture dans le creux de ta main et attendre et surtt ça a faire hors de la cage . le miens ne se laisse pas toucher dedans !! bises ; et chance chance chance ....
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 07 mars 2009 20:58

:slt: Gaby et Géro,
Image

Merci de votre compréhension, :chin:

Eric29
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com