ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Que faire pour qu'un jeune gris arrête de mordre

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

MOMOB

Membre
Membre

Message par MOMOB » 12 oct. 2008 02:42

Que faire pour qu'un jeune gris arrête de mordre

Bonjour, j'ai depuis environ 1mois un jeune gris EAM, il est assez gentil, aime se faire carresser, mais dés qu'il en a l'occasion, il essaie de mordre les doigts. Je ne peux pas le faire monter sur ma main car là  systématiquement il essaie de mordre et quand je le carresse, au bout d'un moment sans raison il essaie de mordre. Le pire, c'est le matin, quand je vais lui dire bonjour, il glisse frénétiquement son bec sur les barreaux de la cage et si j'approche mes doigts, il tente de me mordre. Il n'a que 5 mois, quelqu'un a t'il déjà  u ce problème ou quelqu'un pourrait il me conseiller pour lui faire passer cette mauvaise habitude, j'ai beau lui dire non, mettre de la salive sur mes doigt comme on me l'avait déjas conseillé, rien y fait.
d'avance merci pour vos conseils.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 12 oct. 2008 09:20

Re: Que faire pour qu'un jeune gris arrête de mordre

Tu as un bébé qui goûte tout avec son bec, voilà  tout !
http://perroquet.exprimetoi.net/article ... n-t393.htm
http://perroquet.exprimetoi.net/article ... n-t304.htm
tu as là  deux bons liens, je te conseille d'aller lire un peu et si tu as des questions, des photos à  nous montrer, n'hésites pas !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

MOMOB

Membre
Membre

Message par MOMOB » 12 oct. 2008 18:18

Merci pour les liens, je vais aller voir, mais je peux t'assurer qu'il ne goute pas, le gris que j'ai u avant celui-la goutait et ne faisait absolument pas mal, alors que lui, quand il chop le doigt, il sert très fort et parait agressif lorsque qu'il frote son bec frénétiquement sur les barreaux.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 12 oct. 2008 18:34

encore un elevé main qui va se retrouver sur le marché
cordialement claude demare
<<

MOMOB

Membre
Membre

Message par MOMOB » 12 oct. 2008 20:08

Pas du tout, je n'ai pas racheté un gris du gabon, pour m'en débarasser aussitot, si des gens sont assez stupide pour le faire ou croir que je vais le faire, c'est qu'on est tombé bien bas, je ne fais que demander des conseil pour lui faire passer cette mauvaise habitude, et ca ne m'empêche pas de le sortir régulièrement de sa cage.
Donc j'attend des conseils et non des reflexions sans intérêts qui n'aboutissent à  rien de constructif aussi bien pour moi que pour ceux qui pourraient lire ce sujet.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 13 oct. 2008 10:22

encore un elevé main qui va se retrouver sur le marché
Mal viré ce lundi !
Quand je dis que ton oiseau goûte, je veux dire par là  qu'il explore, il teste même votre résistance à  la douleur etc.
va lire les liens que je t'ai donné, en tous cas sois sûr que ce n'est pas méchant, un jeu de bébé, un peu bête et ennuyeux mais un un jeu, trouve lui de meilleurs jeux, plus intéressants !
S
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 13 oct. 2008 12:21

Salut.

Je confirme les dires de Pilou: il TESTE.

Une technique qui marche avec pas mal de perroquets (encore faut-il "résister à  la douleur" … moi, je n'ai pas de mérite, j'ai un doigt "mort" … à  qui j'ai trouvé au moins une fonction ;-) ):
Lorsque l'oiseau, sur son perchoir (jamais dans la cage, c'est son CHEZ LUI !), mord le doigt, le réflexe naturel est de le retirer … Si dans un premier temps, on n'exprime aucune réaction, pas mal d'oiseaux sont déja "destabilisés" … on utilise cette image de la destabilisation en "poussant l'oiseau en arrière" du perchoir (doigt dans le bec :fou: ), jusqu'à  le faire lâcher pour éviter la chute, il ne faut que quelques tentatives à  beaucoup d'oiseaux pour ne plus s'y risquer … Attention, il faut en parrallèle toujours nourrir le perroquet à  la main, lui donner quelques gratouilles pour qu'il n'y ait pas de "peur de la main", qu'il ne fasse pas de mauvaise association: c'est bien le fait de mordre qui m'amène à  être poussé du perchoir
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

MOMOB

Membre
Membre

Message par MOMOB » 13 oct. 2008 23:51

Merci et voila de vrais conseils ;-)
J'ai été voir les liens, c'est vrais qu'ils sont très interressants et utils, concernant les jouets, il détruit tout cet affreux :fou: , les cordes avec des noeuds, les perchoires...., ca va me couter chère, MAIS IL NE SE RETROUVERA PAS SUR LE MARCHE POUR AUTANT, excusez moi mais je préfère préciser :youpi:
Concernant la technique de se laisser mordre, je vais essayer de ravaler mes larmes de douleur (il m'a déjà  u quelques fois et je l'ai senti passé) et voir comment il réagis, j'espère qu'il lui faudra pas trop de fois pour comprendre :-(
Encore merci et si d'autre ont des conseil, si ca peut m'épargner un doigt ;-) , je suis preneur.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 14 oct. 2008 09:50

Pour les jouets, pense bien que la nature a prévu de chouettes choses, il faut juste se donner la peine de ramasser, de chercher. Les branches, les pommes de pin, le piracantha, le maïs, les fruits et légumes, tout cela peut bien occuper l'oiseau et c'est facilement renouvelable. La corde, cela se trouve au mètre dans les rayons de bricolage, chanvre, coton sisal.
Quand il souhaite te croquer le doigt tâche de vite trouver un autre jouet agréable à  croquer, une noix, un bout de papier ...
C'est utile des doigts, garde les !
S
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 14 oct. 2008 21:57

Bonsoir,
Raf a écrit :Une technique qui marche avec pas mal de perroquets (encore faut-il "résister à  la douleur" … moi, je n'ai pas de mérite, j'ai un doigt "mort" … à  qui j'ai trouvé au moins une fonction ;-) ):
Lorsque l'oiseau, sur son perchoir (jamais dans la cage, c'est son CHEZ LUI !), mord le doigt, le réflexe naturel est de le retirer … Si dans un premier temps, on n'exprime aucune réaction, pas mal d'oiseaux sont déja "destabilisés" … on utilise cette image de la destabilisation en "poussant l'oiseau en arrière" du perchoir (doigt dans le bec :fou: ), jusqu'à  le faire lâcher pour éviter la chute, il ne faut que quelques tentatives à  beaucoup d'oiseaux pour ne plus s'y risquer … Attention, il faut en parrallèle toujours nourrir le perroquet à  la main, lui donner quelques gratouilles pour qu'il n'y ait pas de "peur de la main", qu'il ne fasse pas de mauvaise association: c'est bien le fait de mordre qui m'amène à  être poussé du perchoir
Je confirme la technique donnée par Raf. Je l'emploie depuis plusieurs années et cela marche dans tous les cas. ;-)
<<

MOMOB

Membre
Membre

Message par MOMOB » 15 oct. 2008 04:10

Merci, promis, je vais essayer, si je trouve un doigt en plastique dans le commerce, ca merche aussi?? :lol:
je rigole je vais essayer mais depuis deux ou trois jours, il essaie plus trop de mordre, il prend mon doigt et le relache aussitot sans serrer, là  j'essais de lui apprendre à  monter sur un perchoir que je tiens avant d'essayer de le faire monter sur ma main, mais dés que je lui présente le baton, il le prend dans son bec et le repousse, donc j'insiste et je suis sur qu'il finira par céder.
Par contre concernant les jouers, j'ai oublier de préciser un détail, je suis en Martinique, donc pour les pommes de pin et les épis de maïs, j'ai un peut de mal, les sapin et le maïs pousse très mal ici :youpi:
Merci quand même et si vous avez d'autres conseils, je suis preneur sur tous les sujets sur l'apprentissage des gris, des conseils de personnes plus expérimentés n'ont jamais fais de mal à  qui que ce soit et ca évite bien souvent de faire des connerie, d'ailleur, si quelqu'un connait un peut la flore ici, j'aimerai bien savoir quel branche d'arbre je peux lui mettre dans sa cage, je sais que l'avocat est toxique pour eux mais concernant l'arbre en lui même??? :quoi: .
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 15 oct. 2008 10:07

Par contre concernant les jouers, j'ai oublier de préciser un détail, je suis en Martinique, donc pour les pommes de pin et les épis de maïs, j'ai un peut de mal, les sapin et le maïs pousse très mal ici
Désolé pas fait attention !!! Mais tu as tant de chance d'être là  bas...
Et il doit sans aucun doute y avoir plein de bonnes choses pour ton gris.
Continuez bien
S
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 15 oct. 2008 11:13

MOMOB a écrit :Par contre concernant les jouers, j'ai oublier de préciser un détail, je suis en Martinique, donc pour les pommes de pin et les épis de maïs, j'ai un peut de mal, les sapin et le maïs pousse très mal ici :youpi:
J'ai vécu toute mon enfance en Martinique (mon père y vit encore) et ce n'est pas ce qui manque !

Rien qu'au nord de l'île tu trouvera de superbes "lianes" que ton gris appréciera sans aucun doute ! Et n'hésite pas à  lui donner les superbes fruits et légumes dont regorge la martinique (si tu connais la "pomme d'eau" ou pomme d'amour" c'est excellent pour nos oiseaux...Sans parler des noix de coco, des goyaves, maracuja, mango et j'en passe ;-) )
<<

gaby et géro

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gaby et géro » 07 mars 2009 21:02

bjr ils sont kom des enfants alors moi je lui mais une "petite" tapes sur le bec s'il essai de me mordre et il n'a jamais rééssayait !!! sinon bonne chance et les bouchons de couleurs ils adores ça !!! moi c un amazone ke j'ai
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 08 mars 2009 01:16

Salut,

Rien de tel pour qu'il ait peur de la main de l'homme...

Pourquoi pas un coup de martinet et le mettre au piquet ou encore le priver de dessert... :roll:

Anthropomorphisme (regarde vite sur google, il y a plein de définitions super sympas)

Patrick
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 08 mars 2009 22:48

gaby et géro a écrit :bjr ils sont kom des enfants alors moi je lui mais une "petite" tapes sur le bec s'il essai de me mordre et il n'a jamais rééssayait !!! sinon bonne chance et les bouchons de couleurs ils adores ça !!! moi c un amazone ke j'ai
Méthode autant primaire que désastreuse et qui traduit une forte méconnaissance de psychologie de ces oiseaux et de leur éducation.

Un conseil, relis attentivement ce post et essaie d'en tirer quelques enseignements !

On éduque pas un perroquet comme on dresse un chien ( je laisse la responsabilité de ton analogie avec les enfants !) de la même façon qu'on écrit pas comme on s'exprime par SMS (dernier avertissement !)

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com