ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

aeration des volieres

<<

nanou59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par nanou59 » 09 mars 2009 22:49

aeration des volieres

Les pans sont faits mais une question se pose ;
Le toit est en pvc transparent , 3 des cotés seront fermés pour éviter les courants d'air .
Mais l'été sous les toles ça chauffe .
Comment faites vous ?
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 09 mars 2009 23:00

Re: aeration des volieres

;
Bonjour,

Si le toit de ta volière est en plexis et les cotés sont métalliques tu as réuni tous les ingrédients pour la construction d'un...four !

Maintenant tes explications sont vagues . Le mieux serait de nous mettre une ou deux photo qu'on se fasse une idée plus précise ou de nous détailler davantage ton installation.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 10 mars 2009 07:34

Bonjour Nanou, :slt: :cool:
Il faut absolument prévoir une Aération sur une partie autre que l 'entrée, que tu pourras, à  ta guise et en fonction de la chaleur, ouvrir ou fermer.Il faut établir une sorte de circulation d'air comme te l 'as précisé Dominique, sinon ce sera un FOUR.Ce que tu peux faire aussi en fonction de la partie Tôles en plastique, mettre au dessus de la Brande de Bruyère qui est vendue en Jardinerieou dans une grande enseigne Comme Castoramaou Leroy Merlin.Et dés que les beaux jours seront passés tu pourras les retirer.
C'est une sorte de Paillasson (attention il en existe plusieurs épaisseurs, prendre la plus épaisse).
Voilà  j 'espère que cela t'aura rendu service. :salut:
Cordialement ANDRE.
<<

alex_35

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2014

Message par alex_35 » 10 mars 2009 12:09

Sur ma volière faite en bois et avec un toit en tôle j'ai trouvé un moyen très simple pour réguler la température.
J'ai récupéré un ancien cadre en alu de fenêtre industrielle que j'ai inséré dans ma volière et je l'ai grillagé. Ensuite j'ai fabriqué un autre cadre léger un peu plus grand que j'ai couvert d'une bache transparente. J'ai fixé des petits morceaux de galva en U en partie exterieure de la volière et je fais glisser mon cadre dedans. comme ça je régule comme je veux le flux d'air qui passe par cette ouverture. Un autre moyen que j'ai également, c'est une ancienne fenêtre coulissante grillagée.
<<

nanou59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par nanou59 » 10 mars 2009 21:13

Pour les photos c'est pas gagné ; mais je vous explique le coté ouvert n'est pas celui de la porte mais celui de la longueur de la cage soit mini 2m ; le toit est en toles plastiques transparentes et sur les cotés ce sera du plexi ou plque plastifiées
Les cages seront autour de ma pelouse ouverte de coté sur le jardin ainsi on profite des oiseaux sur une plus grange longueur ;
Heureusement le jardin est tout en longueur !
Je vais donc prévoir des possibilités d'aération sur les cotés ;
Pour terminer l'explication sur l'implantation , la porte est sur le coté avec un sas entre 2 cages à  chaque fois ainsi je peux nettoyer chaque cage sans déranger les autres oiseaux .
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 10 mars 2009 22:20

Bonjour,

Pour mon chalet en bois quant à  moi je mets sur le toit un isolant mince multi reflecteur pour isoler du chaud et du froid. Peut-être une erreur mais je ne suis pas spécialement du métier. (toit volige et feutre bitumé). Par contre j'ai une double porte vitrée et deux fenêtres que je pourrais laisser ouverte lorsqu'il fait trop chaud et je dois faire minimum 2 petites ouvertures pour que les oiseaux puissent aller vers la volière extérieure.

Par contre nanou59 sans photo j'ai du mal à  me rendre contre de ce que tu vas faire.

Alex pour ta volière en bois as tu besoin de mettre de l'isolant sur les murs pour l'hiver et l'été as tu des températures très élevées. (j'habite le sud ouest)

Nanou59 j'ai bien peur que dans ta volière il fasse très chaud l'été même avec un appel d'air car chez moi c'est également la hantise pour la mienne qui est en bois mais nous n'habitons pas la même région. Dans le sud ouest l'été pas de vent ou très peu et une chaleur accablante. Je me calfeutre dans ma maison volets fermés avec parfois l'obligation de mettre des bouteilles d'eau glacée dans l'aquarium de mes poissons.

A+ :slt: et bonne reproduction pour tout le monde
<<

alex_35

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2014

Message par alex_35 » 10 mars 2009 22:52

Avec le bois ça chauffe pas trop c'est ça l'avantage et l'hiver ma volière est complètement fermée et il fait environ 3 degrés de plus qu'à  l'exterieur (ils ont eu froid quand même avec l'hiver qu'on a eu) mais bon tant qu'ils ne sont pas exposés aux courant d'air il ne craignent rien
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 10 mars 2009 23:07

bonsoir alex,

merci pour ta réponse.

Je laisserai portes et fenêtres fermés, j'ai prévu l'électricité au cas où il ferait vraiment un hiver comme en 1985 dans la région où j'habite à  l'heure actuelle car la température est descendue au dessous de -20.

a+ :slt:
<<

nanou59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par nanou59 » 12 mars 2009 02:19

Bon c'est vrai que dans le nord ça chauffe moins mais je vais revoir au moins les murs ;
merci des conseils .

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com