Problèmes avec callopsite + questions diverses
Je suis désolée du peu de clarté de ce titre, mais il reflète tout de même bien mes interrogations actuelles.
Je suis actuellement un peu désemparée par rapport à la petite callopsite que je possède, et à côté de ça, même si j'essaie de faire au mieux, je me pose des questions par rapport aux conditions de vie de mes oiseaux, j'ai besoin d'être rassurée, et/ou, le cas échéant, d'être conseillée.
Je suis assez bavarde

L'appartement et les maîtres de ce petit monde : je vis dans un appartement en duplex (le détail aura son importance après), en compagnie d'un colocataire (qui est aussi mon compagnon, nous attendons un petit bout pour dans quelques mois !

Je suis absente la journée (au travail !), mais mon ami a une profession qui fait que quand il travaille il n'est pas là du tout, mais le reste du temps il est présent toute la journée à la maison.
Les bêbêtes à plumes :
Le contexte : je travaille dans une jardinerie-animalerie, je me suis occupée des rongeurs et des oiseaux pendant un an (avant je faisais autre chose, et actuellement j'ai changé de rayon une fois de plus).
Chronologie en trois temps :
- J'ai commencé par accueillir une petite perruche ondulée, séduite par ses jolies couleurs, et par le fait qu'à l'arrivage elle s'est naturellement perchée sur mes mains.
Elle n'était pas vouée à rester seule, il était prévu dès le départ de lui adjoindre un compagnon.
- Je m'occupais également de perroquets EAM, et je m'étais beaucoup renseignée sur le sujet, dévorant notamment les ouvrages de Johanne Vaillancourt. Nous avions en vente régulièrement des callopsites élevées mains, et quand un client pour des raisons bancales nous en a abandonné une qu'il avait acheté 2 jours avant, j'ai craqué et je l'ai récupérée.
La callopsite était très mignonne, mais vraiment extrêmement assoiffée de contacts, de présence humaine (eam oblige, bien sur, même si j'en ais quand même vu des plus indépendantes que ça). Après avoir énormément lu (livres, internet, + renseignée auprès d'éleveurs amateurs et un professionnel), je l'ai mise avec l'ondulée, en me disant que même si elles n'arrivaient pas à établir un vrai contact, au moins ça la distrairait la journée quand je n'étais pas là . Ca m'était égal que la callopsite perde de son imprégnation à l'humain, au contraire même.
L'ondulée elle même cherchait à nouer un lien avec la callopsite, mais en vain, celle ci ne s'intéresse en aucune manière aux autres oiseaux, même pas par curiosité, sans parler du fait de communiquer...
- J'ai donc repris une petite ondulée pas trop farouche, pour que la petite que j'avais déjà puisse trouver de quoi satisfaire ses envie de communication avec un congénère qui répondrait à ses attentes.
Leur cage :

Dimensions : 80 cm de longueur x 80 cm de hauteur x 55 cm de profondeur
Il y a une gamelle d'eau changée tous les jours, 2 gamelles de graines changées tous les deux jours, des perchoirs de taille et matières différentes, des jouets pour perruches.
Les trois oiseaux cohabitent ensemble dans la même cage. Je surveille leurs relations, la callopsite ignore totalement les deux ondulées, qui ne viennent jamais rechercher le contact avec elle. Chaque espèce fait sa petite vie dans la cage.
Je me suis beaucoup renseignée sur les mélanges de graines, et elles mangent un mélange à base d'alpiste (environ 60 à 70%) + ajout de mélange pour perruches ondulées, un peu de mélange grandes perruches, un peu de mélange canari.
Le fond de la cage est en litière végétale (la litière en grain de coeur de maïs/tournesol vendu pour rongeurs/oiseaux), additionnée de sable riche en coquilles. Elles ont à disposition en permanence et en alternance os de seiche, bloc minéral, bloc de iodine etc...
Pas de bains en hiver car j'estime qu'il fait trop froid chez moi pour ça (17/18 degrès), mais à la belle saison les ondulées ont droit à leur petite baignoire, et la callo apprécie d'être vaporisée.
Je propose régulièrement des fruits/légumes crus mais aucun succès... la callo ne daigne goûter les fruits que si j'en mange devant elle et lui en propose quand j'ai fais deux minutes de cinéma devant elle à faire semblant que c'est délicieux...
Elles sont dans le salon avec nous, alors la nuit nous les couvrons pour qu'elles puissent dormir tranquillement sans être gênées par la lumière.
Les ondulées (deux mâles) ne sont pas apprivoisées, et sans être effrayées par nous, elles ne recherchent pas le contact avec nous.
La callopsite (mâle ou femelle ? c'est une panachée, alors je ne sais pas) n'a qu'une obsession, c'est qu'on soit autour d'elle ou qu'elle puisse venir près de nous... très gentille, mais fatigante...
Voici la bête, Fifi la merveilleuse :

Tout ce long préambule pour en venir à mes questions :
- Question d'ordre générale : est-ce que leur environnement convient ? on peut lire tout et son contraire, alors même si j'essaie de faire au mieux que je peux, et que j'ai passé du temps à me renseigner pour leur bien être, j'ai des doutes... Je suis à l'écoute de tout conseil ou suggestion.
- Question plus ciblée, et qui est en fait le fond de mon souci actuel : je suis désemparée quand au comportement de la callopsite. Elle cri... beaucoup beaucoup beaucoup... Elle est très mignonne, gentille etc... mais je vais le dire cruement : elle nous casse les oreilles avec ses cris perçants, mon ami commence à être au bout de sa patience, et les voisins commence également à grogner.
J'explique :
Nous vivons donc en duplex, le salon est en bas, les chambres et la salle de bain à l'étage.
Cette petite callopsite ne supporte pas de ne pas nous voir. Par exemple le matin dès qu'elle entends bouger à l'étage (un des deux qui se lève), elle commence à hurler comme une folle, et ça dure jusqu'à ce qu'on vienne dans le salon.
La journée quand, par exemple, c'est bête mais bon, nous allons aux toilettes, et même si un des deux reste dans le salon, elle cri de la même manière, des cris d'appels hystériques jusqu'à ce qu'on redescende l'escalier... Elle n'est bien que quand elle nous a sous son regard, et même là , si nous passons trop de temps sans lui accorder d'attention, elle pousse également ses cris d'appel.
Il m'est arrivé de l'écouter crier(appeler) pendant plus d'une heure et demi le matin avant de me résoudre à me lever pour faire cesser ça... ayant peur que les voisins ne finissent par se fâcher... des cris à raison d'un par seconde, au maximum de sa puissance vocal...
Je suis très patiente et je l'aime beaucoup, mais là il faut que je trouve une solution. Ce ne sont pas les oiseaux de mon ami, et la journée il doit supporter plusieurs heures de cris quand il travaille sur l'ordinateur (un peu stressant

J'ai essayé de passer un peu de temps avec elle au lever, ça ne marche pas. Je refuse qu'on la couvre la journée quand elle cri, je ne pense pas que ce soit une solution correcte.
On la libère souvent dans l'appartement (quand il n'y a pas de danger (pas de cuisine en cours etc...) mais dans la cage ou en dehors ça ne l'empêche pas d'appeler.
On communique avec elle, on la laisse se poser sur nous bien qu'elle soit très salissante, elle adore qu'on lui fasse des bisoux sur la tête du bout des lèvres, on siffle beaucoup avec elle (elle sait faire le générique de la famille adams, celui des simpsons...)
J'ai besoin de conseils, je ne sais pas quoi faire, je suis absolument désarmée devant cette situation qui devient insupportable pour mon ami (et qui je suis obligée de le reconnaitre, est effectivement difficilement supportable quand on est là ).
J'ai côtoyé déjà des callo, mais c'est de loin la plus bruyante que j'ai jamais entendu !

J'ai vraiment besoin de votre aide pour avoir des témoignages, des conseils, des astuces... pour essayer de faire au mieux pour cette gentille Fifi, et que ça soit tout de même vivable pour ses humains domestiques !