ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

1ère repro calos

<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 02 avr. 2009 17:34

Re: 1ère repro calos

Autre chose, ma femelle était ces derniers temps particulièrement agressive avec mon mâle, elle s'est un peu calmée mais ça lui reprend de temps en temps elle le poursuit dans la cage (100*100*50) bec ouvert et ailes grandes ouvertes en crachant comme un chat. Lui a trouvé la parade il va dans le nid, elle le rejoint et tout le monde se calme.

Mais ce matin c'est lui qui s'est montré particulièrement agressif, encore pire qu'elle, il l'a coursé dans toute la cage en ne lui laissant pas un moment de répit. Elle n'a pas trouvé la même parade. Heureusement j'étais à  la maison donc j'ai pu laisser la cage ouverte afin qu'elle puisse sortir (pour ceux qui n'auraient pas lu depuis le début ils sont élevés en intérieur) mais je suis un peu inquiète lorsque je vais devoir m'absenter...

Qu'est ce qui peut expliquer ce comportement? Est ce qu'il risque de blesser la femelle?
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par whoopy » 02 avr. 2009 17:55

5 jours?, oui, un peu juste. Pour les copeaux n'hésite pas à  en rajouter, les oeufs sur le bois risquent d'être abimés. Ces petites périodes d'agressivité sont normales, quoi que, en y réfléchissant je ne l'ai pas constaté chez mes couples de sauvages mais que chez les EAM...
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 02 avr. 2009 22:00

Pour en revenir à  la nourriture ils ont tout ce que je peux acheter dans le commerce. Aujourd'hui c'était boulghour/carottes/haricots verts/macédoine.
Pour les branches et les pissenlits c'est plus occasionnel appartement oblige. J'ai récupéré l'été dernier des graines de plantain majeur mais il est loin de la fructification.

Je me demande d'ailleurs s'il est possible de "repiquer" du pissenlit car on en trouve pas de graines dans le commerce.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 03 avr. 2009 09:56

Tu n'as pas de pissenlits dehors dans un pré bien propre ? Les branches, pas de possibilité de leur trouver du saule, mes callos se régales avec les petites feuilles toutes brillantes...
C'est leur première couvée ? Cela exlique peut être leur nervosité à  tous deux
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

cecel

Membre très actif
Membre très actif

Message par cecel » 03 avr. 2009 10:03

bonjour
je pense que les periodes d'agressivité sont normales
ils s'obligent l'un a l'autre a entrer dans le nid pour se remplacer a couver
evite de trop les deranger quand meme
bonne chance et bon courage(pour la patience) :cool:
cyril
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 03 avr. 2009 10:19

Salut Pilou!
Je dois avouer qu'il est vrai que je me balade rarement à  la campagne... :oops:
Pour les branches de saule j'ai une amie qui m'en passe de temps en temps...pour le reste il est temps d'aller prendre l'air je dirais!!!
Oui c'est leur première couvée, en effet peut être une explication. On verra à  la prochaine!

Cecel : aucune agressivité au moment du passage du relais. Ma femelle ne peut désormais plus approcher de la cage en journée. C'est son territoire à  lui, allez comprendre! C'est pareil pour moi d'ailleurs. J'ai un apart sur 2 étages, il s'est approprié l'étage du bas, n'importe ou que je sois il m'attaquera...
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 04 avr. 2009 13:42

Et de 5 :oeuf: :oeuf: :oeuf: :oeuf: :oeuf: !!!!!!!!!!!
Fichiers joints
5ème oeuf 040409 001 (Small).jpg
5ème oeuf 040409 001 (Small).jpg (50.79 Kio) Vu 4439 fois
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 04 avr. 2009 13:43

Pour les copeaux j'en ai remis en dessous mais ils ont a nouveau tout enlevé...
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 04 avr. 2009 14:06

Salut,

Laisses tout tel quel, il n'y a aucun souci. Toutes ces visites n'auront pour effet que de stresser le couple.

Tes oiseaux sont en intérieur donc pas de souci particulier de chaleur et de déperdition sur les oeufs.

Les calos ne sont pas particulièrement des casseuses d'oeuf, donc là  non plus, rien à  craindre de particulier.

La prochaine fois, tu prévois 10 cm de fond de nid composé de 2/3 de copeaux et 1/3 de tourbe blonde.

Concernant le mirage des oeufs, tu peux le faire à  compter de 6 à  7 jours après le début effectif de couvaison.

Patrick

Patrick
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 04 avr. 2009 14:20

Salut Benague,
Je visite le nid 1 fois par jour, même si c'est pas l'envie qui manque!!

Pour la prochaine fois oui c'est sur il faudra prévoir plus d'épaisseur!! Par contre pour la tourbe certains disent que ça fait pas mal de poussière et que ça peut gêner la respiration des petits. Toi qui l'utilise, qu'en pense tu?

Enfin pour le mirage c'est vrai que si on prend en compte la date que j'ai présumé comme étant celle du début de couvaison effective (29/03) je pourrais mirer dès à  présent les deux premiers Å“ufs.
Je pensais attendre qu'elle ait fini de pondre et à  partir du dernier Å“uf pondu attendre 6/7 jours comme ça je saurais pour tous en même temps.
Est ce que je peux procéder de cette manière?
<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par whoopy » 04 avr. 2009 15:00

Moi j'aime pas la tourbe, qu'elle soit brune, blonde ou rousse :) je trouve que ça fait vraiment trop de poussière même en l'ayant au préalable bien humidifiée, elle sèche. Je me contente des copeaux que je change une fois en cours d'élevage (pour les calos).
Quand au mirage, vu que je marque mes oeufs, je sais lequel à  été pondu en premier et ainsi de suite, je peux alors les contrôler et rapidement savoir lesquels sont féconds sans avoir à  les tripoter tous à  chaque fois ;-)
Bises Cyrielle
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 04 avr. 2009 17:37

Je ne les ai pas marqué, donc aucune idée... J'avais déjà  peur de les manipuler alors les marquer!!!
Gênant, pas gênant? Est ce que je peux attendre qu'elle les ait tous pondus?

Avec quoi les marques tu whoopy car il me semble que la coquille des Å“ufs est perméable?
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 04 avr. 2009 17:40

:slt: Pour ma part,j'utilise un crayon gris en faisant attention de ne pas trop appuyer pour éviter de percer la coquille.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 04 avr. 2009 17:42

Salut,

Concernant la tourbe, elle n'est pas indispensable je te l'accorde pour la repro des calos. Pour répondre à  vous deux, je l'utilise effectivement pour tous mes oiseaux et depuis des années (je parle de la tourbe blonde ;-) ) et je n'ai jamais eu de problème de poussière, ni de respiration...

Les seuls qui me réduisent les copeaux à  l'état de poussière (mais pas volatile) effectivement, ce sont les caïques têtes noire.

Ensuite pour mirer les oeufs, inutile de les manipuler, il faut acheter une lampe stylo (qq euros) et la poser délicatement à  la surface de l'oeuf et le tour est joué ;-)
C'est valable pour les tous les oiseaux, du plus gros au plus petit.

Patrick
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 04 avr. 2009 18:23

Ok, je pars donc en quête d'une lampe stylo...
Il faut quand même qu'elle soit puissante, non?
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 04 avr. 2009 18:32

no pas besoin de grande puissance, lampe stylo classique.

Je mire du petit chanteur de Cuba (oeuf tacheté) aux aras... il n'y a que les poules pour qui c'est pas suffisant.

Patrick
Modifié en dernier par Benague le 04 avr. 2009 20:34, modifié 1 fois.
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 04 avr. 2009 18:33

Ok, bon ben c'est cool alors.
Encore une question peut être un peu idiote mais j'ai beau me creuser la tête je n'arrive pas à  trouver la réponse, je trouve ça ou une lampe stylo?
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 04 avr. 2009 20:34

Si j'étais toi je ferai une jolie lettre au.... :noel:

Plus sérieusement, dans les magasins de bricolage en principe tu devrais trouver ton bonheur, j'en avais même acheté un lot sur eBay sur un super marque et à  trois fois rien.

Patrick
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 05 avr. 2009 11:25

Le père noël!! Bien bonne celle là ! D'ici là  il ne sera même plus nécessaire de mirer :)

Sinon les nouvelles du jour ne sont pas fameuses :
- tout d'abord étant finalement trop impatiente de savoir si mes Å“ufs étaient fécondés ou pas j'ai emprunté un mire Å“uf. Alors il y a deux Å“ufs qui ont des vaisseaux sanguins, vous me direz c'est une bonne chose! Mais je les trouve bizarre car c'est comme si l'Å“uf était coupé en deux. D'un côté on voit les vaisseaux sanguins, de l'autre rien. Comme si ils ne s'étaient développés que d'un côté!!
Une explication :quoi:

- ensuite en mirant les Å“ufs je me suis rendue compte que certains étaient abimés comme si ils avaient reçu un tout petit coup. La coquille était légèrement enfoncée mais pas percée. Alors j'ai fait comme l'avait préconisé Séb Perrotin, j'ai mis du vernis à  ongle transparent j'ai laissé sécher 2/3 mn et j'ai frotté les Å“ufs (3 d'abimés) contre la paroi du nid pour enlever l'odeur du vernis. C'était ce matin, depuis ils sont retournés couver, ça à  l'air de bien se passer.

Donc je suis un peu dépitée ce matin.... :-(
<<

Dorothée

Membre très actif
Membre très actif

Message par Dorothée » 05 avr. 2009 12:06

Salut Cyrielle :slt:

ne t'en fais pas pour tes oeufs. Laisse un peu la nature et le développement suivre son cours.
On sent à  te lire que tu es une grand mère très attentive mais point trop n'en faut, relaxes un peu. Laisses les choses se faire et attends d'avoir la surprise qui viendra.
C'est une première repro (je n'y connais pas grand chose) mais peut être que pour une première repro avoir des oeufs, certains fécondés d'autres non, c'est normal.

Ne t'en fais pas surtout, ne te dépites pas, laisses Tchouki et Grizbi jouer leur rôle de parents. Ils ont l'air de plutôt bien se débrouiller donc sois là  pour eux et laisses les un peu faire les choses. L'instinct animal ne les trompera pas.
Donc surtout relaxes mon Ghana et tiens nous au courant
:bis:
Dorothée
Un pigeon est plus con qu'un dauphin, mais ça vole

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com