ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Brechet saillant = donner de l'acide chloridrique ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

caro1978

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 23 nov. 2007 11:37

Localisation : Paris 75

Message par caro1978 » 10 avr. 2009 19:09

Brechet saillant = donner de l'acide chloridrique ?

Bonjour,
J'ai vu qu'en cas de bréchet saillant, on conseille de l'acide (je n'ai pas réussi à  trouver de l'esprit de sel). Pourriez-vous me dire le dosage ?

Merci

Titre édité par Chiquette le 10/04/2009
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6425

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 10 avr. 2009 19:17

Re: brechet saillant - acide chloridrique?

:slt: De l'esprit de sel,c'est bien de l'acide chlorhydrique utilisé comme décapant,mais d'ou te viens l'info qu'il faut en donner aux oiseaux lors de brêchet saillant? :quoi:

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

caro1978

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 23 nov. 2007 11:37

Localisation : Paris 75

Message par caro1978 » 10 avr. 2009 19:18

Re: brechet saillant - acide chloridrique?

je m'ai vu sur internet sur un autre forum de discussion. Je pense que l'esprit de sel est de l'acide dilué et je ne voudtais pas faire de betise
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 10 avr. 2009 19:20

Re: brechet saillant - acide chloridrique?

?? tu veux la leur faire boire?
perso je tenterai pas mais je connais pas...
moi je commencerait par isoler l'oiseau, le vermifuger correctement et lui faire une bonne cure d'alimentation tip top, double dose de fruit et legume t graine riche en proteine en quatité...
cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

caro1978

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 23 nov. 2007 11:37

Localisation : Paris 75

Message par caro1978 » 10 avr. 2009 19:22

Re: brechet saillant - acide chloridrique?

La megabacteriose ou proventriculite
19

10

2007
Le canari est l’oiseau le plus sensible à  cette pathologie.

Les causes

C’est une bactérie qui est nettement plus grande que les autres d’où son nom. Celle-ci est présente au niveau du proventricule chez l’oiseau sain. Elle est autorégulée par le PH au niveau de la muqueuse du proventricule. Elle a tendance à  se multiplier de façon anarchique lorsque le PH augmente, entraînant des troubles de la digestion de l’oiseau. L’augmentation du PH est due à  une mauvaise alimentation qui est trop riche en graisse ; ceci arrive si l’oiseau mange trop de graines noires et de l’avoine pelée.

Les symptomes

Cette maladie non contagieuse évolue en à  peu prés deux mois durant lesquels on constate :

Que l’oiseau va commencer à  présenter de la diarrhée
Qu’il maigrit malgré un appétit normal
Qu’il se tiendra de plus en plus en boule avec des plumes rugueuses
L’apparition du bréchet saillant en forme de lame de couteau
Que le bec deviendra légèrement bleu




Le traitement

Si l’on veut éviter la mort de l’oiseau, il faut avant tout traiter préventivement.

Ce traitement un peu spécial, consiste à  acidifier l’eau de boisson ou l’alimentation. Il existe dans le commerce différents produits (Mégabactin de Comed, Orni-Flor 3 en 1 sous la forme liquide de Brunet…..) mais ma préférence à  titre préventif se porte sur l’eau de boisson que l’on peut acidifier avec du vinaigre de cidre à  raison de 1 CAS pour 1 litre d’eau, deux jours en continu par semaine.

De plus, il faudra donner à  l’oiseau un mélange composé de graines blanches, du grit et des vitamines.

A titre curatif : Si l’on soupçonne cette maladie, traiter à  l’esprit de sel dans l’eau de boisson en continu jusquâ€™à  la guérison.

Comment préparer la solution à  l’esprit de sel ?



Prenez 10 ml d'esprit de sel 30% et ajoutez y 20 ml d'eau dans un récipient (abreuvoir non utilisé par exemple ou un flacon). Vous obtenez une solution de 30 ml.
Ensuite, prenez 2 ml des 30 ml de cette solution et mélangez les 2 ml avec 1 litre d'eau.
Respectez bien ce dosage, l'esprit de sel est un produit très dangereux si le dosage ci-dessus n'est pas suivi à  la lettre.
Et pour terminer, remplissez l'abreuvoir avec ce mélange.

Alors Vinaigre de pomme ou acide chlorhydrique

Le texte ci-dessous n'a aucune prétention, ni scientifique ni didactique. Son seul but est d'essayer de comparer intelligiblement les deux produits couramment utilisés pour soigner la proventriculite et de faire son choix en connaissance de cause.

Le vinaigre de pomme

Le vinaigre de pomme est utilisé surtout préventivement pour la maintenance et la régularisation de l'acidité naturelle dans le système digestif de nos oiseaux (proventricule ==> estomac ==> intestin). Il assure et entretient une flore intestinale adéquate.



C'est l'acide acétique contenu dans le vinaigre de pomme qui contribue à  cette régulation. La concentration en acide acétique contenue dans le vinaigre de pomme se titre en pourcent ou en degré. Ces deux unités de contrôle sont semblables et s'échelonnent l'une et l'autre de 0 à  100.

Le vinaigre de pomme à  5° (ou %) se trouve dans les animaleries spécialisées, mais plus simplement encore dans la plupart des grandes surfaces aux rayons "alimentation". Il peut être administré dans l'eau de boisson tout au long de l'année à  la cadence d'une à  deux fois par semaine à  raison d'une cuillère à  soupe par litre d'eau. Soit 15ml de vinaigre de pomme par litre d'eau. Certains éleveurs en donnent tous les jours en période d'élevage.

La Proventriculite ou Mégabactériose

La solution acide contenue dans le proventricule de nos oiseaux, pour avoir une action performante sur l'assimilation des protéines par certains enzymes, doit avoir un pH compris entre 2 et 3. Donc, moyennement acide.

Le pH et son contrôle sont décrit sommairement ci-après en fin d'article

Le manque d'acidité dans le système digestif en général et donc dans le proventricule, permet à  des bactéries, appelées mégabactéries à  cause de leur taille, de se développer en trop grand nombre dans le proventricule et d'y modifier en le faisant monter aux alentours de 6~7.

Cette carence en acide crée un état favorable à  l'apparition d'une maladie appelée "Proventriculite" ou "Mégabactériose" qui entrave gravement l'assimilation des protéines contenues dans les aliments. Cette maladie bien connue est populairement appelée "maladie du couteau" à  cause du bréchet de l'oiseau qui devient saillant par car cause d'amaigrissement excessif. Généralement, lorsqu'on constate cet amaigrissement, il est hélas souvent déjà  trop tard.

Les graines non assimilées se concentrent dans le proventricule. L'oiseau se tient généralement près de la source de nourriture, ne s'alimente plus, dépérit et meurt à  plus ou moins brève échéance.

Le bon remède pour rétablir le bon niveau d'acidité dans le système digestif est le ré-acidification par l'intermédiaire de l'eau de boisson.

Cette ré-acidification peut se faire par addition d'acide chlorhydrique (esprit de sel) dans l'eau de boisson. Ce procédé à  l'aide d'un produit chimique très agressif donne une solution avec un pH compris entre 2 et 3, donc similaire au pH original du proventricule de l'oiseau.

Un même résultat, sinon plus naturel, est obtenu avec une solution de 20 millilitres de vinaigre de pomme à  5° par litre d'eau. Les dosage de cette solution étant beaucoup plus facile à  réaliser, il y a donc aussi moins de danger à  la préparer et à  l'utiliser. Cette solution plus naturelle à  un pH inférieur à  2, donc un peu plus acide que la précédente à  base d'acide chlorhydrique et que le pH original du proventricule de l'oiseau. En conséquence, le traitement sera donc plus rapide qu'avec l'acide chlorhydrique.

Comme pour la solution à  l'acide chlorhydrique, on renouvellera tous les jours la boisson ainsi obtenue jusqu'à  guérison complète.

Cependant, si on a trop attendu avant de commencer les soins curatifs avec l'un ou l'autre des deux type de traitement, ils seront inefficaces et il faudra généralement se résoudre à  une issue fatale.

Le contrôle de l'acidité et donc du pH

L'unité de contrôle de l'acidité ou de l'alcalinité d'une solution aqueuse (ce qui nous intéresse) est le pH. Le degré d'acidité/alcalinité se contrôle sur une échelle à  progression logarithmique (soit à  la puissance 10, soit 110) étalonnée de 0 à  14.

0 représente la concentration acide maximum, 14 égale donc la concentration alcaline maximum et corollairement, 7 est le point de neutralité ou l'acidité et l'alcalinité sont égales et s'annulent. Le tableau ci-dessous donne une idée de la progression tant en acidité qu'en alcalinité.



La valeur 0 est donc un million de fois plus acide que la valeur 6 et la valeur 14 est donc un million de fois plus alcaline que la valeur 8. La valeur 7 est dite neutre car les pourcentages acide et alcalin s'égalent en quantité infinitésimale dans la solution (dilution de 1/10.000.000me).

Pour information, l'acidité naturelle d'une pomme représente un pH de ± 5, donc, très légèrement acide.

Remarque : L'utilisation d'antibiotiques est sans effets sur un cas avéré de proventriculite.

Article rédigé par Georges
<<

caro1978

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 23 nov. 2007 11:37

Localisation : Paris 75

Message par caro1978 » 10 avr. 2009 19:24

Re: brechet saillant - acide chloridrique?

je vous ai joint l'article

J'ai déjà  isolé mon oiseau avec un petit chauffage en face de lui. Ses crottes étaient vertes hier mais plus aujourd'hui. Il n'a que de l'alpiste et dans son eau il y a du vinaigre. Vous croyez que je peux faire autre chose? Vous parliez de fruits et légumes? D'habiture il n'en mage pas
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2267

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 10 avr. 2009 19:44

Re: brechet saillant - acide chloridrique?

caro1978 a écrit :je vous ai joint l'article
Merci de citer l'auteur par respect pour lui.
caro1978 a écrit :J'ai déjà  isolé mon oiseau avec un petit chauffage en face de lui.
Il faut surtout lui assurer un température stable, la chaleur montant ...
caro1978 a écrit :Ses crottes étaient vertes hier mais plus aujourd'hui. Il n'a que de l'alpiste et dans son eau il y a du vinaigre. Vous croyez que je peux faire autre chose? Vous parliez de fruits et légumes? D'habiture il n'en mage pas
Ne faite pas de l'auto médication: imprimez et remplissez notre fiche -> viewtopic.php?f=28&t=24661&p=242395&hil ... de#p242395 appelez votre vétérinaire, exposez votre cas,
portez l'oiseau dans un cage couverte(couverture ou autre) et suivez les conseils de votre véto.
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 10 avr. 2009 19:45

Re: brechet saillant - acide chloridrique?

Salut.

Ce traitement est relativement efficace … si le diagnostic est exact !!!
Pas de véto ici …
On ne sait même pas de quelle espèce d'oiseau il s'agit :roll:
caro1978 a écrit :dans son eau il y a du vinaigre
!!! Attention, vinaigre de POMME exclusivement :!:

Je préfère largement cette méthode (vinaigre de pomme) que celle de l'esprit de sel, au dosage ultra-délicat.
Une autre alternative "bio" est celle de l'Aloe vera qui, en gros, utilisé comme "agent de désintoxication", notamment du foie et en association avec d'autres herbes, homéopathie et même l'argile thérapeutique, aiderait l'organisme à  sécréter une bonne quantité d'acide chlorhydrique pour améliorer la digestion et l'absorption …

Mais tout ceci n'est vraiment efficace qu'en préventif, et associé à  une bonne alimentation. Quelque soit l'espèce d'oiseau, donner ecxlusivement de l'alpiste est totalement innaproprié.

Et encore une fois, il convient de confirmer le diagnostic …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 10 avr. 2009 19:47

Re: brechet saillant - acide chloridrique?

il nous faudrait un peu plus d'info, especes, type de logement, aspect general....
vu votre article, le vinaigre me semble bien plus simple
mais comment avez vous fait votre diagnostic? ce type de maladie ne peut se diagnostiqué qu'apres une mise en culture de selle...
un brechet saillant est le symptome de presque tous les problemes qu'un oiseau peut rencontrer, si ça ne le tue pas avant!
le vermifuge est il fait correctement? fruit, legume, vitamine, graine proteagineuse cuite (poids, vesce....) alpiste, millet....
donné de toute petite quantité a la fois et tres regulierement, ça devrait l'aider, apres une visite au veto u si vous avez des bases un antibio a large spectre peut aider...

votre oiseau mange t'il? les fientes sont comment? avez vous bien respecté le dosage du vinaigre? votre oiseau continu t'il a boire?
cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

caro1978

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 23 nov. 2007 11:37

Localisation : Paris 75

Message par caro1978 » 10 avr. 2009 19:58

Re: brechet saillant - acide chloridrique?

merci pour vos posts
il s'agit d'un petit gould né en octobre. Il était avec les autres dans la cage. je l'ai vu être en boule et être souvent dans la mangeoire.
Depuis 2 jours je mets du vinaigre (un CAS de vinaigre pour un litre d'eau) dans son abreuvoir.
Et je lui mets le chauffage toute la journée. Il a l'air mieux mais je ne sais pas si c'est suffisant
<<

aubergine

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 164

Enregistré le : 25 sept. 2008 10:33

Localisation : 59 rosult

Message par aubergine » 10 avr. 2009 20:29

Re: brechet saillant - acide chloridrique?

bonjour

oh j'ai vecu la meme histoire cet hiver avec mes goulds

oui, je les ai soigné avec l'eau et le vinaigre de cidre
puis ensuite j'ai trouvé en belgique un chimiste qui s'occupe des maladies des oiseaux, et ma remis une cure severe de vitamines plus un produit pour les troubles digestif intestinaux
plus tard bien un bon mois apres, je leurs ai fait une cure de ferment lactique pour la flore instinale, puis je leurs ai mis aussi un peu de charbon a picorer ( que je continu encore dans une petite coupelle)

he bien ils se sont remis! mais avec beaucoups de temps!
courage!
<<

claire d

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 229

Enregistré le : 08 avr. 2009 21:23

Localisation : haute garonne

Message par claire d » 10 avr. 2009 20:41

Re: brechet saillant - acide chloridrique?

Pour les mandarins, quand l'un d'entre eux a le brechet saillant, on essaie de le sauver avec du trichorex... mais en fait c'est parce que le trichorex a un large spectre. L'apparition du bréchet saillant peut être dû à  de très nombreuses infections diverses et variées, tès difficiles à  déterminer..; et bien souvent quand le bréchet est saillant, c'est souvent trop tard pour l'oiseau... cela ne dure pas deux mois mais deux semaines maxi pour lui... Mais j'ai déjà  vu ds éleveurs en sauver certains, très peu certes, avec ce médicament qui se commande en pharmacie.
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend
<<

caro1978

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 23 nov. 2007 11:37

Localisation : Paris 75

Message par caro1978 » 10 avr. 2009 20:47

Re: brechet saillant - acide chloridrique?

merci pour vos colseils. Je vais continuer à  lui donner de l'eau vinaigrée. Puis-je mettre les vitamines en même temps dans l'eau?
<<

aubergine

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 164

Enregistré le : 25 sept. 2008 10:33

Localisation : 59 rosult

Message par aubergine » 10 avr. 2009 20:59

Re: brechet saillant - acide chloridrique?

je ne sais pas trops pour le melange vitamines et vinaigre melangé...
peut etre leurs mettre deux bibrons different

pour moi, j'avais arreté le vinaigre des que j'ai eu par cette personnes les produits

je peux te mettre les coordonée de ce monsieur si tu le souhaite
je crois quil fait de l'expedition
<<

caro1978

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 23 nov. 2007 11:37

Localisation : Paris 75

Message par caro1978 » 10 avr. 2009 21:04

Re: brechet saillant - acide chloridrique?

ce serait super gentil pour les coordonnées. Je vais effectivement lui donner 2 abreuvoirs

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com