Salut Cyrielle,
Alors, concernant l'origine de ce soucis respiratoire de ton mâle, je pense que l'on peut véritablement s'orienter sur les copeaux, et vraisemblablement sur la poussière de ces derniers ( du moins, les micro particules de poussières) car comme tu l'indique depuis le début, cela est apparu à partir du début de la couvaison (moment où il à commencer à passer de longue heure dans le nid) et que cela continue, mais à un degré moindre depuis sa présence moins assidue dans le nid au vu de l'âge de ses petiots.
Pour la prochaine couvaison, tu peux tenter le mélange tourbe blonde/copeaux (comme je l'ai indiquer dans ton autre post). Pourquoi ? Le fait de mélanger de ces 2 garnitures et en l'humidifiant correctement ( ni trop, ni trop peu), ces infimes particules de poussière seront "colmatées", du moins le temps de la couvaison ( car, effectivement, après une certaine période, et surtout du fait que tes oiseaux sont dans ton appartement, tout l'ensemble deviendra secs), et ainsi, cela aura, peut-être, pour effet d'au moins atténuer le soucis de respiration de ton mâle.
Pour ce qui est de la couverture dans le nid, même avis que Pilou, je ne suis pas pour, mais du tout, alors oublie

!!
Et pour ce qui est litière de chanvre et/ou de maïs, je ne suis pas pour non plus pour les utiliser en tant que garniture de nid. La raison est qu'avec l'humidité qui sera apporter dans le nid ( par la vaporisation d'eau que tu doit faire sur les parents, il me semble, et/ou les bains des oiseaux eux-mêmes pour l'hygrométrie adéquat pour les oeufs), cela va provoquer le développement de champignons non désirables pouvant apporter des cas mycotoxicoses (surtout avec la présence de jeunes qui y sont très sensible).
Amicalement
Seb.