National ou régional ?
A ce jour, nous apprenons que le Championnat de France organisé par la fédération CDE, n’aurait pas lieu à Vincennes(94), comme initialement prévu et annoncé, mais dans le Nord (59) à Saint Nicolas Les Arras comme en 2000.
Comme vous le savez, nous nous voulons apolitique et ne voulant pas encourager de guerre de clochers, mon propos et il n’engage que moi, se veut de faire prendre conscience, s’il en est besoin, de l’utilité de la parité en terme de localisation de ces manifestations majeures.
Si on regarde l’historique des nationaux du CDE, on peut se rendre compte que depuis 1993 ou cette manifestation s’est tenue cette année là à Bergerac en Dordogne(24), les suivantes on toutes eut lieu dans la moitié nord de la France (au dessus dune ligne Nantes-Strasbourg).
On peut en effet s’interroger sur les raisons qui font que depuis plus de 15 ans cette fédération (et d’autres également) peine à venir dans le sud.
Bien conscient que le potentiel, l’historique, les ressources humaines aguerries à une telle organisation et la proximité des pays limitrophes riches en oiseaux, font pencher quelque peu la balance vers la région Nord, mais alors que dire du terme national dans ces conditions ?
A l’heure où chacun cherche à préserver adhérents et budget, ne serait’ il pas judicieux dans un objectif fédérateur et d’expansion, de déplacer ce salon par rotation aux quatre coins de l’hexagone et dans le centre?
La publicité, la notoriété et les retombés par de nouvelles adhésions ne sont-elles pas à ce prix là ?
Coté élevage, je pense qu’il serait intéressant pour les éleveurs résidents de voir la qualité des oiseaux des autres régions, comparés le travail, amener de nouveaux contacts et incitation à participer.
Les nationaux sont là pour montrer le travail de chacun, cela permet de
A titre personnel, j’ai peine à faire subir à mes hôtes un voyage de 2000km, et par la même un déplacement de cette distance de nos jours ce budgéte et s’anticipe, freinant les plus motivés d’entre nous, ce que l’on peut comprendre aisément en ces temps difficiles...
Nous avons mis en place un sondage sur le sujet et je passerais sur les commentaires que les chiffres pourraient amener vous laissant apprécier par vous même (voir plus bas)
Allé messieurs, faite appel à candidature sudiste, vous n'en serez que gagnants et méritants.

Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.
Amicalement.
RIVIERE Marc