ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

1ère repro calos

<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 29 avr. 2009 09:43

Re: 1ère repro calos

Bonjour!

@ Seb : heureuse de te revoir parmi nous, ça faisait un sacré bout de temps dis donc!!
Sinon oui l'équipe bordelaise est là  et heureusement pour moi (malheureusement pour eux peut être, j'en harcèle certains au tel dès que j'ai un doute :fou: ). Mais ils se moquent et se demandent si ils ne vont pas demander à  ce qu'on passe ma 1ère repro au JT... Merci à  eux et merci au forum aussi qui est là  depuis le début pour répondre à  toutes mes interrogations.

Les petits ne sont pas encore baptisé, bb n°1/bb n°2 ou l'aîné et le puiné. Rien pour l'instant, en fait il n'est pas prévu qu'ils restent à  la maison et ne sachant pas encore leurs sexe... Mais d'ici quelques temps le problème du sexe sera résolu, j'ai reçu de Génindexe les pochettes stériles et dès que les ptiots ont des plumes que je peux prélever j'envoie tout ça. Donc d'ici un mois on devrait être fixés.

Pour ce qui est des éternuements de mon mâle je te réponds sur le post que j'ai crée à  cette fin.

@ Malawi : oui je pense qu'on parle de la même personne. Elle a d'ailleurs sorti un de ses couples EAM de la repro, non parce qu'ils sont EAM mais à  cause de la mère qui pique tous ses petits. Même le mâle ne ressemble à  rien, c'est pour dire!! On n'a jamais vu sa huppe!

Pour ce qui est du baguage justement je me posais la question si c'était normal de les baguer si tôt.. Enfin, on verra une fois arrivés sur le perchoir ce que ça donne.
Sinon j'ai bagué le 2ème aujourd'hui (9 jours) car je n'ai pas pu le faire hier, mais j'aurais préféré à  8 jours car là  il a fallu forcer un peu (enfin tout est relatif).

Pour des news plus générales des bb, ils se portent bien. L'aîné commence à  se déplacer à  l'intérieur du nid.
Je ne les ai pas repesés depuis, mais je vous laisse voir l'évolution en image. Il y a donc 48 heurs qui se sont écoulées depuis les dernières photos prises.
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 29 avr. 2009 10:21

Magnifiques petits, les parents ont fait du bon boulot ^^. Tu les apprivoise au nid comme prévu ???
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 29 avr. 2009 10:28

Coucou jybo!!
Oui en effet j'essaie de les apprivoiser au nid. Je les manipule tous les jours, c'est plus simple maintenant que les parents sont plus souvent hors du nid.
Quelques gratouilles, je leur parle et hop retour au nid. J'ai toujours peur de les garder trop longtemps, qu'ils se refroidissent ou que les parents soient perturbés en voulant retourner au nid et qu'ils n'y soient pas.

Et toi, j'ai appris que tu as rencontré l'éleveuse dont je t'avais parlé. Des news pour ta future calo? Des envies de repro?
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 29 avr. 2009 10:36

Je pense pas qu'il y ai de soucis pour les parents si tu les prends à  tour de role. Et oui j'ai rencontré l'éleveuse, les nid ont été posés il n'y a pas longtemps donc il va faloir que je patiente avant d'avoir ma petite Lola ^^
Et je lui ai pris une petite femelle pour mon male sauvage qui s'est retrouvé seul brutalement, l'entente à  été parfaite dès le premièr jour :)
Tiens nous au courant pour l'apprivoisement au nid, parcque ça m'interesse pas mal.
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 29 avr. 2009 10:42

Pour l'apprivoisement au nid j'en parlais justement avec cette éleveuse. Forcément c'est plus facile pour moi je n'ai qu'un seul couple et que deux bébés donc ça ne demande pas beaucoup de temps.
Sinon je ne fais pas grand chose de plus que ce que je t'ai dis.
D'ailleurs si certains apprivoisent au nid ça m'intéresserai d'avoir leur avis, leurs techniques s'il y en a d'autres.

En tous cas on verra le résultat une fois qu'ils seront sortis. Je pense que le fait que les parents soient proches de moi va aider aussi une fois sortis. Les petits feront de même que les parents je suppose.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 29 avr. 2009 13:44

J'ai fait cela avec mes petits callos. Ca s'est bien passé. J'avais d'ailleurs profité des jeunes pour offrir plein d'aliments que les adultes ( sauvages et non habitués ) ne mangeaient pas Cela a bien aiguisé leur curiosité et les parents ont bientôt goûté de tout.
Après j'ai trouvé que les oiseaux sont comme tous les oiseaux, c'est à  dire il y a les câlins ( ça existe ) les curieux qui ne veulent qu'aller découvrir, qui touchent à  tout et n'ont pas vraiment de temps à  perdre sur la main, il y a les timides, les goinfres qui marcheraient sur la tête pour un peu de millet...enfin ils n'ont pas peur de nous mais sont des oiseaux !
J'ai apprécié car cela permet de plus les observer, ils agissent comme si on n'était pas là . Ils ne se bloquent pas sur un perchoir de peur et c'est énorme.
C'est vrai qu'avec les parents de tes oiseaux, tu ne devrais pas rencontrer trop de problème, les jeunes reproduisent le comportement des parents.
Tu nous raconteras ?
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 29 avr. 2009 18:13

Coucou !!
Cyrielle a écrit :Bonjour!

@ Seb : heureuse de te revoir parmi nous, ça faisait un sacré bout de temps dis donc!!
Eh oui, vu que je faisais pas mal d'heure sup' sur NVC, et que notre Big Boss ( l'admin) avait du mal à  me les payer (pas assez de dons :lol: :lol: ), alors j'ai été obligé de prendre des RTT et des vacances (Non non, je déconne, surtout pour les dons, ils ne servent pas à  nous payer, nous le faisons bénévolement et avec plaisir).
Cyrielle a écrit :Sinon oui l'équipe bordelaise est là  et heureusement pour moi (malheureusement pour eux peut être, j'en harcèle certains au tel dès que j'ai un doute :fou: ). Mais ils se moquent et se demandent si ils ne vont pas demander à  ce qu'on passe ma 1ère repro au JT... Merci à  eux et merci au forum aussi qui est là  depuis le début pour répondre à  toutes mes interrogations.
Toi ? Les harceler ? Non, j'en doute, vu que tu à  l'air d'avoir la zen-attitude :fou: T'inquiète, bon nombre d'entre-nous on connus ces inquiétudes à  nos débuts (et où nous étions content de trouver des personnes plus expérimenter pour nous conseiller/rassurer). Donc, c'est la moindre des choses, de notre part, de rendre la pareil maintenant aux débutant(e)s comme toi ;-) .
Cyrielle a écrit :Pour ce qui est du baguage justement je me posais la question si c'était normal de les baguer si tôt.. Enfin, on verra une fois arrivés sur le perchoir ce que ça donne.
Sinon j'ai bagué le 2ème aujourd'hui (9 jours) car je n'ai pas pu le faire hier, mais j'aurais préféré à  8 jours car là  il a fallu forcer un peu (enfin tout est relatif).

Pour des news plus générales des bb, ils se portent bien. L'aîné commence à  se déplacer à  l'intérieur du nid.
Je ne les ai pas repesés depuis, mais je vous laisse voir l'évolution en image. Il y a donc 48 heurs qui se sont écoulées depuis les dernières photos prises.
Si tu as bagué si tôt ( quoi que, à  8 jours, c'est correct), c'est bon signe, car cela signifie que les jeunes ont une bonne croissance, donc aucun retard de développement (et s'en n'est que de mieux).

Pour ce qui est de la différence de poids, RAS, car comme tu le dit, tu l'a bagué au même âge que le 1er, du moins à  une journée près ( la maitrise du baguage à  été meilleure cette fois ci ? :fou: ).
Cyrielle a écrit :D'ailleurs si certains apprivoisent au nid ça m'intéresserai d'avoir leur avis, leurs techniques s'il y en a d'autres.
Je sais que Bénédicte à  eu en début d'année une nichée de 4 Pyrrhuras Rupicolas et où elle à  fait de la Manip au nid pour, justement, en apprivoisée 2. Donc, si tu veux, contact-là  par mp de ma part (car j'ai vu qu'elle ne s'est pas connecter sur le forum depuis quasi 2 semaines).

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 29 avr. 2009 18:24

Merci pour ta réponse Seb.
Je vais de ce pas contacter Bénédicte.

Moi...zen??!! Laisse moi rire :lol:

Sinon oui, pour le baguage c'était bien mieux au niveau timing, mais je ne suis toujours pas complètement à  l'aise.

@ Pilou : promis je vous raconterai!!
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 29 avr. 2009 19:56

Re jeune fille,

T'inquiète, pour la maitrise du baguage, tu verras, au bout de 2-300 jeunes, çà  devrait le faire :fou: :lol: :lol: .

Pour Béné, si tu as des soucis de contact, tu me le ferra savoir ;-) .

Seb.
Anciennement SP 85
<<

pepite

Habitué
Habitué

Message par pepite » 29 avr. 2009 20:08

que tu à  l'air d'avoir la zen-attitude
heu... il faut quand même beaucoup la rassurer :cool:

Pour info Jybo, ta petite femelle sauvage est la soeur de Grisby (elle à  toujours été timide), donc la tatie des 2 rejetons de Cyrielle : a quand les repas de famille ?
D'ailleurs, le 3eme de la nichée, Pépito se comporte comme un EAM alors qu'il ne l'est pas, il fait comme son père et pourtant n'a pas été apprivoisé au nid (enfin juste un peu quand même).

Leurs parents sont tous les 2 EAM par sauvetage, le père est très pot-de-colle et la mère très indépendante. Ils ont été mis en volière en fin de sevrage (2 repas par jour) de façon à  apprendre à  manger et à  vivre comme des oiseaux (au contact d'un autre couple de calopsitte). Ce qui n'empêche pas le contact avec l'humain et les câlins.

A+
Pépite
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 30 avr. 2009 11:22

Pour la familiarisation au nid, AVANT TOUTES CHOSES :

1 :arrow: avoir la confiance des parents

2 :arrow: attendre que les parents ne soient plus au nid pour faire la vérification des bébés

3 :arrow: bien se laver les mains en prenant bien soin de ne pas y laisser d’odeur de savon. Une astuce pour limiter notre odeur consiste à  plonger ses mains dans le mélange de graine ou à  les frotter avec quelques herbes de Provence.

4 :arrow: avoir les mains chaudes pour ne pas créer de choc thermique

Dès que les bébés commencent à  avoir les yeux ouverts, (vers 1 semaine et demie) vous pouvez commencer à  les sortir quelques minutes à  la fois en augmentant de plus en plus quand les bébés prennent de l’âge.

Vers 3 et 4 semaines, vous pouvez commencer à  leur donner du millet à  vos mains. Ils joueront aux débuts avec, mais ils apprendront vite à  le manger. Vous pouvez leur offrir de petite quantité de fruit et légumes aussi.
<<

pepite

Habitué
Habitué

Message par pepite » 30 avr. 2009 13:41

Tout à  fait d'accord avec toi Chiquette
4 avoir les mains chaudes pour ne pas créer de choc thermique
Même pour la pose des bagues, il faut faire attention aux mains froides. Je passe longuement mes mains sous le robinet d'eau chaude avant de prendre les BB, comme ça elles sont propres et chaudes...

Quand on sort les petits du nid, les parents sont rarement loin et nous surveillent avec inquiètude. J'en profite pour approcher le BB tout près d'eux tout en parlant et gratouillant : ça rassure tout le monde, le petit et les parents.
:slt:
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 01 mai 2009 09:52

Merci pour vos conseils, je vous raconterai donc comment ça se passe.
En attendant, photos!!
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 02 mai 2009 19:59

A la pesée aujourd'hui :
Bébé n°1 - 16 jours - 94 grammes
Bébé n°2 - 13 jours - 66 grammes

Les plumes des ailes commencent à  sortir des tubes sur bb n°1 et il tient déjà  comme un grand accroché à  mon doigt.
Je continue à  les manipuler plusieurs fois par jour, c'est plus facile avec le plus âgé qui dors moins. Le plus petit à  peine trois gratouilles et ça y il pionce!
Les deux soufflent toujours un peu quand ils voient ma grosse tête apparaître dans le nid mais se calment très rapidement.

Voilà  pour les news, prochaine photos sûrement demain.
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 02 mai 2009 21:09

Salut Cyrielle
Cyrielle a écrit :A la pesée aujourd'hui :
Bébé n°1 - 16 jours - 94 grammes
Bébé n°2 - 13 jours - 66 grammes
Eh ben, çà  commence à  faire de beaux poulets :lol: :lol:

Tu vois, l'écart entre les deux s'amenuise car maintenant le n°2 ne fait plus que les 2/3 du poids de son frère au lieu de la moitié y a quelques jours.
Cyrielle a écrit :Les deux soufflent toujours un peu quand ils voient ma grosse tête apparaître dans le nid mais se calment très rapidement.
Le fait qu'ils soufflent en te voyant est un comportement typique des Calopsittes (même les adultes le font lorsque l'on visite le nid pendant la couvaison).

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 02 mai 2009 23:52

Niveau poulet c'est pas mal oui, y'a limite plus à  manger sur bb n°1 que sur les parents!!
Mais je suppose qu'une fois sorti du nid il va vite perdre du poids avec le sevrage et le vol, non?

Oui en effet, sur le fait de souffler ça arrive aussi aux parents, même en dehors du nid parfois.
Les petits étant calmes une fois sortis du nid et dans mes mains, je suis plutôt contente de la tournure que prennent les choses.
<<

Dorothée

Membre très actif
Membre très actif

Message par Dorothée » 03 mai 2009 11:24

Salut Cyrielle, mon grand Ghana des pioux :slt:

contente de voir l'évolution de tes deux poulets....avec la tête sur eul' côté. ;-)
Dis donc, je ne connaissais pas ce truc du souffle. Ca doit être propre aux Calos non ?
Ou alors, propre à  toi mon ghana. As tu déja entendu les gens souffler ou soupirer fortement quand tu rentres dans une pièce avec ta "grosse tête" ? :youpi:
:bis:
Dorothée
Un pigeon est plus con qu'un dauphin, mais ça vole
<<

benedicte

Habitué
Habitué

Message par benedicte » 04 mai 2009 10:13

jolis bébés! le numero un est lutino opaline, le second sans doute lutino tout court :slt:

pour la manip des jeunes rupi ça été une bonne idée mais mes rideaux ne sont pas de cet avis :fou:
Béné.
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 05 mai 2009 18:33

Salut bénédicte!
Tu as tout à  fait raison pour le 1er, j'ai eu un doute sérieux mais désormais les plumes sont sorties il s'agit donc d'un lutino opaline. Quant au second il est très très clair, pas de jaune pour le moment excepté sur la tête.
Je vous laisse en juger par vous mêmes avec quelques photos du jour.

Sinon la manipulation se passe très bien. On voit déjà  bien la différence de caractère entre les deux, l'aîné adore les papouilles, le second par contre c'est une autre histoire, il est pas calin mais il adore se caler dans mes mains pour piquer un somme!

Voilà  donc pour les news. Place aux photos.

Tout d'abord bb n°1
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 05 mai 2009 18:35

Et bb n°2
Avec une belle tonsure comme son aîné. Je vais peut être les nommer Frère Tuck Ier et junior!

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com