Wessel van der Veen a écrit :Symptôme typique pour un infection de Polyoma aviare (APV), une maladie viral.
Il n'y a pas de médicament et c'est assez contagieux. Le plupart des jeunes meurt entre 5
et 15 jours environs
Exact ! Après plusieurs recherches, j'en suis arrivée à la même conclusion. Je pense que l'autopsie de jeunes décédés serait bienvenue afin d'apporter des éléments complémentaires.
Voici les infos que j'ai pu obtenir :
"Cette maladie est fortement infectieuse mais reste inaparrente. Chez les adultes, c'est très rare de constater la maladie...Ils sont souvent "infectés latents". Il est possible de voir cohabiter cette maladie Budgerigar Fledgling Disease (
BFD) avec la PFBD
surtout chez les inséparables.
Symptômes : généralement on ne peut que constater une mort subite (en 48h) alors que les oiseaux paraissent extérieurement en parfaite condition physique. ou on peut relever des manifestations pathologiques qui se traduisent par des
hémorragies sous-cutanées.
Traitement : Il n'en existe actuellement aucun. Seuls peuvent être tentés des traitements palliatifs (vitamines K1).
Prophylaxie : En raison de la résistance du virus dans le milieu extérieur (selles, poussières de plumes...) et de l'existence de porteurs chroniques inaparrents, il est difficile de juguler les risques d'apparition de la maladie, même après avoir fait subir une quarantaine effective aux nouveaux arrivants. Il est d'ailleurs conseiller de ne faire rentrer dans l'élevage que des oiseaux d'au moins 4 à 5 mois. Il est envisageable de pratiquer un test ADN avant l'introduction d'un oiseau. La détection de cas de polyomavirose dans un élevage impose l'arrêt immédiat de la reproduction, de façon à limiter l'expansion de la maladie par les nouveau-nés.
Des mesures strictes d'hygiène doivent être entreprises. Un nettoyage attentif des locaux, du matériel (couveuses, cages, cages de transport...) qui ont été hébergé des oiseaux malades est indispensable (eau de javel...).
Prophylaxie médicale : Un vaccin (obtenu à partir du virus de la perruche ondulée), absorbé sur hydroxyde d'aluminium, vaccin destiné aux psittacidés autres que l'ondulée, est disponible aux Etats-Unis (Pssitimune* APV, Biomune Co)."