ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Fruits et légumes

<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 17 mai 2009 10:28

Fruits et légumes

escusez les question betes mais voilà , hier j'ai donné une salade de fruit et légumes à  mes oiseaux composé de cerise, raisin, pomme, poivron.
Je n'ai pas enlevé les noyots de cerise ni pépins de raisin et de pomme. J'ai lu sur un forum qu'il fallait enlevé tout ça des fruits. Vous en pensez quoi?

Je compte donner des radis dans la semaine, est ce bon? Enlevez vous les feuilles?

merci d'avance :youpi:
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Carpi

Membre
Membre

Message par Carpi » 17 mai 2009 10:39

Re: Fruits et légumes

Coucou !

je ne serai te répondre pour les radis.

J'ai lu que les pépins étaient toxique.
MIEUX vaut ne pas les METTRE.
du coup, j'égraine tout mes fruits et légumes afin de ne pas tenter d'intoxiquer les oiseaux (meme si j'ai lu aussi que c'était toxique si on donne beaucoup de pépins).

voila, j'espére t'avoir aidé.

J'attends la réponse pour les radis.... :)

Je me demande si on peut donner des queues de fraises (je viens d'en préparer pour moi et au moment de jeter les queues..je me suis dit que peut etre je pourrais les donner à  mes perruches...) :?:

Bises
<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 17 mai 2009 11:01

Bonjour,
Moi je donne les pommes avec les pépins, et je n'égraine aucun fruit; ils ne s'en portent pas si mal car la toxicité des pépins n'est positive qu'à  partir d'une grosse quantité (c'est ce que j'ai lu... sur le forum.... je crois...).
Pour les radis, aucune contre indication a priori. Et pour les fannes de radis, essaye, tu verras bien s'ils apprécient. Quant aux queues de fraises, moi, je les leur donne et ils aiment ça.De façon générale, je leur donne tout ce qui est verdure, mis à  part le persil, l'avocat qui sont connus pour être toxiques ouvertement. Et molo sur la salade qui a une tendance à  leur filer la diarrhée (comme les pommes du reste!).
Clt
LE CHRIS
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 17 mai 2009 11:40

.
Bonjour,

Certains pépins contiennent un peu (trés peu) de cynaure et c'est ce qui les fait déconseiller, par principe de précaution, pour nos oiseaux
Maintenant je les ai laissé pendant des années aux miens sans avoir de soucis . Je n'ai dailleurs jamais eu connaissance d'intoxication de cette nature.
Donc si on peu les enlever c'est surement mieux (je le fais maintenant ) mais dans le cas contraire je ne suis pas sur que le risque soit avéré.

Le radis oui, pourquoi pas, mais il n'apporte pas grand chose au niveau nutritif. Je n'en donne pas.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 17 mai 2009 11:45

merci à  vous deux pour ces infos. Bon alors au pire c'est pas catastrophique, je n'ai donné que de grains de raisin et 2 cerises par couple... pour le poivron je l'avais vidé et pas les pommes!
oki pour les radis, ils y auront le droit dans la semaine avec des andives et peut etre du mais...
combien de fois vous donner des fruits/légumes par semaine? ce sont pour des pyrrhuras et des perroquets...
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

<<

Carpi

Membre
Membre

Message par Carpi » 17 mai 2009 11:48

:salut:

Moi, je donne tous les jours des fruits ou légumes en + des graines et de la patée d'élevage.
j'alterne fruit/légumes.

ils adorent ça, surtout mes perruches pennants.
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 17 mai 2009 11:49

oki merci Dominique^^
d'accord pour les radis... au pire ça leur fera quelques choses de nouveaux à  gouter (j'en ai acheté spécialement pour eux :oops: qui va les manger sinon :ohh: ) :)

<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 17 mai 2009 11:51

Carpi, et ils ne delaissent pas les graines? Si je fais ça ils mangent forcement beaucoup moins de graines alors est ce que c'est bon? je leurs donne 2 fois / semaine fruits & légumes...

Sauf mon youyou eam qui mangent tous les jours des fruits car il est aux extrudés et mon mari donne aux cacatoes et aux timneh un jour sur 2...
Modifié en dernier par shouya le 17 mai 2009 11:53, modifié 1 fois.

<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 17 mai 2009 11:52

:slt:

Je rejoins totalement l'avis de mon collègue Dominique.

Les pépins (dont ceux de la Pomme) contiennent à  faible dose du Cyanure. Mais faut aussi savoir que les pépins sont aussi le "lieu" de stockage du fruit pour tout ce qui est résidus des produits phytosanitaire utilisés sur les pommiers.

Pour les radis, Shouya, tu les mets à  ton menu de ce midi :lol:

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 17 mai 2009 11:54

Seb,

oui j'en ai quand meme pris beaucoup!!! pour eux et un peu pour moi^^ je suis pas trop fan :)

<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 17 mai 2009 11:55

shouya a écrit :Carpi, et ils ne delaissent pas les graines? Si je fais ça ils mangent forcement beaucoup moins de graines alors est ce que c'est bon? je leurs donne 2 fois / semaine fruits & légumes...

Non, si tu mets des fruits et légumes à  tes oiseaux, ils ne vont pas délaisser les graines, seulement en baisser leurs consommations ( encore faut-ils qu'ils les consomme, les fruits et légumes, car tout les oiseaux ne les consomment pas aussi facilement que d'autres), mais sans n'est que de mieux, car cela varie leur alimentation et la rend plus équilibré et bénéfique pour les oiseaux.

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 17 mai 2009 12:00

oui voilà  c'est ça, ils baissent la consommation de graines. c'est sur que j'en ai qui vident les gamelles, d'autres qui goutent et d'autres qui ne touchent à  rien du tout... peut etre le temps qu'ils 'habituent car comme par hasard se sont certains de mes nouveaux arrivant alors que ce sont mes anciens qui vident tout.

<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 17 mai 2009 12:16

shouya a écrit :oui voilà  c'est ça, ils baissent la consommation de graines. c'est sur que j'en ai qui vident les gamelles, d'autres qui goutent et d'autres qui ne touchent à  rien du tout... peut etre le temps qu'ils 'habituent car comme par hasard se sont certains de mes nouveaux arrivant alors que ce sont mes anciens qui vident tout.
Ben voilà , tu donne toi-même la réponse à  ta question !! ;-) .

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 17 mai 2009 12:53

et les fruits secs tel que raison ananas en quantité limité ou pas? je leurs donne aussi quelques fois des amandes et des noix...

<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 17 mai 2009 13:07

.

Raisin, Amande, oui , pour les noix attention c'est trés gras et certaines espèces ont une tendance à  l'embonpoint qu'il n'est pas utile de favoriser (Cacatoes entre autre).
Je n'en donne qu'aux Aras . Pour les autres les amandes suffisent comme "friandise"
Idem pour les cacahuetes qu'il est souhaitable de limiter au maximum.

Les Ananas, je sais pas. Jamais essayé.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 17 mai 2009 13:16

Merci Dominique, c'est mon mari qui s'occupe de nourrir nos cacatoes et timneh et il n'en donne pas. Je n'en donne qu'à  mon youyou, j'ai testé une fois les noix aux pyrrhura et ils n'ont pas l'air d'en avoir rafolé mais merci pour la précision pour les cacatoes!

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com