Bonjour.
Je profite de ton post griffon pour demander conseil car je ne m'y connais pas en oiseau (à part recherche sur le net ces dernières heures)
Lundi après midi, mon chat m'a rammené un oisillon : un bébé merle avec encore un peu de duvet, apparemment sans blessure.
Après avoir essayer de repérer ou pouvait bien être le nid (mon minou et des merles tournaient autour d'un buisson), j'ai mis l'oisillon dans une boite, accrochée dans un arbre à proximité, à l'abris des minous.
Le lendemain après midi, je vais voir si il est toujours en vie , le petit oisillon respire mais est tout apathique..
J'en déduis (peut-être à tort?) que les parents ne l'ont pas retrouvé ou en tout cas pas nourrit, donc je le rammène. Après avoir un peu forcé pour le nourrir, aujourd'hui, il a davantage la forme mais me parait enore bien mou (ca dort beaucoup un oisillon?) , mais il ouvre spontanément le bec quand je vais le voir.
Et, cet après midi, voilà pas mon minou revenir avec un autre oisillon (toujours bébé merle, mais avec moin de duvet et des plumes mieux formés) sauf que celui ci est blessé (plaie qui a saigné, j'ai mis un peu de bétadine diluée).
Je l'ai mis dans un carton avec le premier, et j'ai mis les deux sur le rebord d'une fenêtre (d'où sont visibles des merles qui semblent appeler) mais accessible aux minous par le toits donc je surveille discrêtement. Celui qui était blessé à encore saigné un peu
J'ai du rentrer la boite un moment quand un minou est passé, et là , je l'ai remis dehors après avoir nourris les deux. Là , celui d'aujourd'hui est en train d'appeler: pas d'adulte s'approchant (mais ca piaille dans un arbre pas loin).
Donc j'en viens à ma question:
- que faire maintenant?
( impossible de relacher dans le buisson ou semblait se trouver le nid à cause des minous) , je refais une tentative dans l'arbre?
mais pourquoi alors ca n'a pas marché lundi? boite pas adapté? pas le bon endroit? oisillon déjà trop faible (il est moins vigoureux que celui d'aujourd'hui , donc n'appelait pas)?
et l'oisillon blessé, il vaut mieux que je le surveille et désinfecte 1 ou deux jours? ca sera trop long pour les parents?
Désolée pour le pavé.
Je m'arrête là ... mais vous vous en doutez, j'ai plein d'autres questions.
photo d'hier du premier oisillon:
photo de tout à l'heure: