Bonjour,
Un couple de merle ont élut domicile sous le toit au dessus de ma porte dentré. Il y a 2 mois, j'ai vu un petit tombé, j'ai sauté dessus juste avant mon chat.
Je l'ai nourris avec des croquettes pour chat trempé dans l'eau, il ouvrait le bec sans problème et me laisser le nourrire.
Petit à petit je lui ai donné des framboises et cerises sauvages, ainsi que des graines tout cela par terre dans la cage dans la mousse verte (servant de litière) de mon jardin. Il a donc appris à se nourrire seule comme ceal en gratant par terre et farfouinant.
Vu la couleur marron de son ventre, je pense que ce "pioupiou" est une dame merle.
Entre deux, le couple à refait une porté, cette fois, mon chat est arrivé avant moi pour le premier tombé.
Puis, cela fesait 4 jours que je me disais qu'il fallait que je relache le premier pioupiou quand hier, mon chien à l'arret, j'ai découvert un nouveau pioupiou par terre. Mon chat intrigué par l'allure de mon chien s'est alors approché, je l'ai donc recueillis avant et relaché le 1er (qui se porte bien, elle est venue faire un "coucou" ce matin).
Malheureusement, celui-ci était plus petit que le premier, il refusait de se nourrire. Hier soir, je l'ai trouvé sur le dos, je l'ai donc pris dans mes mains et après 1h30 d'éffort à lui faire reprendre force, tenter de le nourrire... il est mort dans mes bras.
Cette nuit, j'ai donc eu une idée pour éviter cette malchance.
Je compte acheter un panier en osier avec de hauts bords et de le fixer en dessous du nid. Les petits merle devront savoir un minimum voler avant de pouvoir s'en y échapper.
Astuce qui n'a toujours pas fait ses preuves, je vous remettrez au courant de cela ;)