ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

moineau du japon femelle, pas d'oeufs

<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2015

Message par bleuvert9 » 20 mai 2009 09:31

moineau du japon femelle, pas d'oeufs

Bonjour tous,

J'ai acheté à  un éleveur, un couple de moineau de japon bagués de 2008, femelle blanche mais pas albinos et mâle panaché moka/blanc dont l'un des parents était blanc pour en avoir (des blancs.)
Ils sont chez moi depuis le début de l'année, ils s'accouplent, font des nids, mais la femelle n'a encore jamais pondu. Est ce bien une femelle ? car on m'a dit une fois, qu'il pouvait y avoir de faux couples avec deux mâles ? seul le mâle chante, le cri de la femelle est un peu différent.
Est-il possible qu'elle soit stérile.

Comme j'ai un couple de diamants de hecq qui pond régulièrement mais ne couve jamais les Å“ufs, j'ai tenté de les mettre aux moineaux, peine perdue, seul le mâle voudrais couver les Å“ufs, mais devant le refus de la femelle d'en faire autant, il a fini par laisser tomber ! (même chose d'ailleurs chez les diamants, le mâle tente de couver au début, mais la femelle refusant de faire de même, il laisse tomber !

Qu'est ce qui ne va pas chez mes oiseaux ? j'ai d'autres volières avec quelques couples de canaris et aucun problème pour la repro, il faut même que je les force à  arrêter !
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 20 mai 2009 09:40

Re: moineau du japon femelle, pas d'oeufs

Tu les as depuis le début de l'année mais quel age ont ils .Si la femelle n'est pas mature il faudra attendre encore un peu.
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 23 mai 2009 15:41

Tu les as depuis le début de l'année mais quel age ont ils .Si la femelle n'est pas mature il faudra attendre encore un peu.
Merci de ta réponse, mais ils sont bagués 2008, donc même si nés au mois de décembre ils auraient environ 6 mois et ces oiseaux sont sensés atteindre leur maturité sexuelle bien plus tôt non ?

Et que dire du comportement de ma femelle Hecq, qui pond mais a exactement le même comportement que la MDJ, ces oiseaux sont en volière, mais pas dans la même, chaque couple est dans une volière d'appartement (environ 1m3) avec un couple de canari. Avant à  la place de ces deux couples, j'avais des mandarins, ils n'ont jamais montré de réticence à  élever dans la situation parfaitement identique... Je veux bien que les hecq soient plus difficiles, mais les MDJ...
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 24 mai 2009 07:50

Bonjour Bleuvert,
Tu sais le Maître Motpour un éleveur c 'est PATIENCE.Les MDJ sont comme les autres oiseaux il faut qu 'ils soient en condition et quand cela arrive ensuite il faut les arrêter.
Les MDJ peuvent dans certains cas être un peu plus long à  démarrer. Si tu veux avoir la certitude que c'est bien une femelle isole là  du Mâle pendant quelques jours et observe là . En effet, pour en avoir eu pendant des années, les femelles émettent un Trille comme une petite roulade, alors que les mâles émettent plutôt un "TuiiiTce n 'est pas facile avec des mots.Observation faite à  plusieurs copains qui élevions des MDJ.
As tu donner de la Pâtée en préparation, des vitamines, la "E"en particulier.
Pour ce qui est des Longues queues de Hecq il est assez difficiles de les faire couver, car c'est souvent un oiseau assez Speed et craintif. Et quelques fois même s'ils couvent le plus difficile c'est de les faire élever leurs jeunes.Je ne dis pas impossible,, mais plus rare.Certains abandonnent leurs jeunes après le baguage.
Enfin voilà  les conseils que je puisse te donner.
Cordialement ANDRE.
<<

bleuvert9

Membre très actif
Membre très actif

Message par bleuvert9 » 24 mai 2009 10:30

Grand merci de tes conseils André , le cri de la femelle est effectivement différent du mâle comme tu le dis, j'avais remarqué ça dès que je les ai eu.
Ils ont eu du Fertivit depuis février.
Je vais donc les laisser vivre comme ils l'entendent, on verra bien !
Juste dommage pour les Å“ufs des longues queues, j'aurais bien aimé que les MDJ s'en occupe !
à€ plus.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com