ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

volière vitrée

<<

RICO

Habitué
Habitué

Message par RICO » 08 déc. 2008 11:26

Re: volière vitrée

Merci Pilou, effectivement sur le site il y a qq photos.
D'ailleurs à  une ancienne époque il y avait eu un important topic sur ce sujet (sur ce forum), que je n'ai pu retrouver !!

A toutes fins utiles une photo supplémentaire.

Image
Guy
<<

fabdenice

Membre très actif
Membre très actif

Message par fabdenice » 08 déc. 2008 12:50

superbe ta voliere rico, à  ce propos qu est ce que tu me conseil de mettre comme bois, racines, branche etc en fait je ne veux pas mettre de bout de bois en guis de perchoir mais quelque chose de plus esthétique , dans le style de ce que tu as fait, pourrais tu m en dire plus...j ai pensé aux racines de mangrove comme celles que l on met dans les aquariums mais je ne sais pas si cela est bon ou pas et si tu as des adresses egalement au cas ou
<<

RICO

Habitué
Habitué

Message par RICO » 08 déc. 2008 12:59

Non ce ne sont pas des racines de mangroves. Et d'ailleurs je pense que des grosses racines vendues en aquariophilie doivent coûter un max!!

Le mieux est d'aller faire un tour au bord d'étangs, de ruisseaux, petites ou grandes rivières et à  cette époque ci, surtout après de petites crues, tu peux récupérer un assez grand nombre de bois qui ont séjournés dans l'eau, y compris des racines ou autres.
Moi tout ce que j'ai récupéré se trouvait en Seine.....
Si tu peux aller en bord de rivière le meilleur choix se trouve souvent, en aval des barrages ;-)

Dans des bois ou forêts ça se trouve aussi mais souvent elles sont particulièrement imbibées de terre, donc plus difficilement transportables !
Guy
<<

fabdenice

Membre très actif
Membre très actif

Message par fabdenice » 08 déc. 2008 13:49

rico, peut importe le bois? n y a t il pas de désinfection a faire? ne faut il pas faire secher le bois puisqu il est imbibé d'eau?
<<

RICO

Habitué
Habitué

Message par RICO » 08 déc. 2008 14:52

fabdenice a écrit :rico, peut importe le bois? n y a t il pas de désinfection a faire? ne faut il pas faire secher le bois puisqu il est imbibé d'eau?
Pas du tout, rien à  faire ! Et il n'est pas spécialement imbibé d'eau. Au cas ou il y serait il séchera en un rien de temps !

La majorité des bois de rivières, (quand je dis bois de rivières cela en réalité se compose de souches ou arbres cassés en bord, soit un saule, peuplier, etc.)

Lorsqu'ils sont récupérés sont pour la majorité restés "coincés" quelques mois, voire plusieurs années, si bien que lorsqu'ils s'échouent il faut les mettre à  sécher tout simplement!
Si l'on a un doute on peut passer un coup de jet, mais idem relaisser sécher quelques jours puis utilisation.

Le plus compliqué, parfois, est de trouver la forme ou le style que l'on recherche ;-)
Guy
<<

fabdenice

Membre très actif
Membre très actif

Message par fabdenice » 08 déc. 2008 15:11

ok merci rico

j ai bien pris note de tous tes conseils.

Merci
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 08 déc. 2008 17:19

Bonjour, pour revenir à  la question de départ, je peux citer deux ou trois exemples... que j'ai rencontrer.
Le premier est avec un canari qui avait une cage en intérieur dont tout un côté était vitré mais pas assez d'élan pour se faire du mal.
Le second avec des canaris, en intérieur, a qui j'ouvrais la cage pour qu'ils puissent se dégourdir les ailes...aucun n'a pris les vitres dans le bec...
Le troisième, beaucoup moins sympa, une dame a voulu faire de même avec son rossignol du japon, malgré mon avis opposé car le rossignol est beaucoup trop rapide et vif!!!, il s'est pris la vitre et là ...c'est le drame....

Voilà , quelques exemples en plus...
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

RICO

Habitué
Habitué

Message par RICO » 08 déc. 2008 17:56

A titre personnel cette année nous avons eu 4 rossignols du Japon dans une volière avec façade plexi sans aucun problème, malgré leur vivacité et leur nervosité ! De plus ils sont hyper farouches.

Par contre je pense que de la glace (dalle verre) est peut-être un peu plus dangereuse que le plexi que les oiseaux distinguent à  mon avis très facilement et très rapidement.

Par contre j'ai deux baies vitrées dans mon séjour et c'est très souvent que des oiseaux de l'extérieur se tapent! et parfois restent anéantis!

Il est donc possible qu'ils perçoivent peut-être quelque chose que nous ne voyons pas (lorsque la glace ou le plexi sont propres et sans traces bien sûr ;-) ) :?:
Guy
<<

fabdenice

Membre très actif
Membre très actif

Message par fabdenice » 08 déc. 2008 18:16

il me faudrait vraiment plus d avis a savoir que je n envisage pas de mettre de plexi mais une véritable baie coulissante....
<<

RICO

Habitué
Habitué

Message par RICO » 08 déc. 2008 18:40

Que vas-tu mettre exactement comme oiseaux ??

Perso je resterai positif, quitte en cas de doute à  mettre quelques autocollants électrostatiques comme le suggère pilou, ou un filet larges mailles. Une fois habitués ......

Mais une glace comme un plexi aura vite quelques traces que les oiseaux reconnaitront !
Guy
<<

fabdenice

Membre très actif
Membre très actif

Message par fabdenice » 08 déc. 2008 19:00

rico je compte mettre des gris du gabon
<<

RICO

Habitué
Habitué

Message par RICO » 08 déc. 2008 19:12

Avec des Gris je dirais : aucun risque, sauf si ce sont des sujets "import" ou hyper farouches et encore.
J'ai eu, comme je l'ai signalé plus haut, un couple qui jamais ne s'est balancé dans une paroi et à  cette époque là  le plexi était absolument neuf ;-)
Si vraiment tu as des doutes, au besoin mettre au début un perchoir à  10/15 cms de la glace, sur la longueur et de cette manière ils verront tout de suite !

A une autre époque j'avais un couple de Rosalbin un peu nerveux, jamais non plus de problème !

C 'est comme tout il peut toujours y avoir l'exception à  la règle, mais dans ce cas là  on ne fait plus rien non plus !!
D'un autre côté avoir une volière avec une façade claire, sans grillage, quel plaisir ;-)
Guy
<<

PIREYRE

Habitué
Habitué

Message par PIREYRE » 08 déc. 2008 19:17

c'est joli les volieres vitrées
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 09 déc. 2008 09:56

Pour les parois vitrées, je pense que tout dépend des oiseaux et de leur facilité à  apprendre les obstacles. Malheureusement certains n'ont pas droit à  de 2ème chance.
J'ai dans ma volière, la porte de mon sas qui est vitré et j'ai vu des omnicolores foncer dedans une première fois et ensuite faire demi tour juste au dernier moment. J'ai eu des calopsittes faire de même et d'autres ne jamais pouvoir l'éviter.
Pour fermer, la volière des mes tourterelles, c'est aussi une porte vitrée que je rajoutais par temps froid, elles ne se sont jamais cogner dedans.
Par contre, je connais un éleveur de petits becs droits exotiques qui a fini par mettre un filet devant la vitre car ces derniers se fracassaient systématiquement dessus.
Franck RABILLARD
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 09 déc. 2008 14:01

.
Bonjour Fabril.

Personnellement j'ai détenu ou détiens encore les espèces que tu cites (bec droits et becs crochus), et ce, sans aucun problème.
J'ai également une amie qui élève tous ces bec droits dans une voliere de ce type sans soucis non plus.
Peut être celà  est il du à  la disposition du vitrage.
D'aprés ce que tu dis j'en déduis (peut être à  tort) que ceux-ci sont placés plus ou moins en extrémité de voliere ce qui autorise une vitesse d'arrivée sur l'obstacle supérieur à  une disposition en façade comme chez moi ( et ce malgré un longueur (hors repro) de 10m ( mais largeur de 2m) ).
Mes portes latérales ont un grillage devant la vitre.
Ou alors le souci serait spécifique à  certains individus plutot qu'aux espèces :-( . Ché pô ! ;-)
Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 09 déc. 2008 20:55

Je pense que c'est souci lié aux individus.
La volière en question avait un vitrage de environ 12m de large sur 4 à  5 m de haut. Cette dernière devait faire 12mx12m (pas évident ce n'était pas un carré mais une annexe de la maison)
Franck RABILLARD
<<

cathy95

Membre
Membre

Eleve depuis : 2007

Message par cathy95 » 12 déc. 2008 21:59

moi je trouve ces voliéres simplement superbes et bien faites !!
j'ai moi meme des inséparables à  l'intérieur et surtout deux grandes baies vitrés de 2.2 m chacunes , et bien quand mes titis sont en liberté ils ne s'y frottent pas !!
ils préférent se poser sur le dossier des chaises et regarder ce qu'il se passe dehors ! et c'est assez drole à  voir!!
de plus je pense qu'en therme d'isolation le plexis ou le verre doivent etre bien mieu que du grillage !
à  vous d'agréménter leur espace !
cordialement
kty
http://perrok-shop.forumactif.com
kty et coco
<<

Mirou

Membre
Membre

Message par Mirou » 29 janv. 2009 18:13

bjr,j'ai deux fenêtres vitrées avec grillage à  l'intérieur (je peux ouvrir quand il fait beau) et j'ai mis "enfin mon mari" a installé une corde perchoir et ils ne se tapent jamais au grillage. De plus ça permet d'accrocher des friandises.
Dis moi Rico ton avatar qu'est-ce que c'est car je suis en recherche de becs crochus pas trop gros;j'ai actuellement 5 couples d'agas mais j'en voudrais pour mettre à  l'intérieur et les apprivoiser.... :D
vive la nature
<<

RICO

Habitué
Habitué

Message par RICO » 29 janv. 2009 18:55

Bonjour Mirou,
Mon avatar est composé de trois caiques !! De gauche à  droite (un peu petit sur la photo ;-) ) Tête noire / Tête orange cuisses vertes / Tête orange classique ! Si tu veux plus de détails tu peux faire un tour sur mon site.
Guy
<<

marechh

Membre actif
Membre actif

Message par marechh » 01 juin 2009 13:31

RICO a écrit :Merci Pilou, effectivement sur le site il y a qq photos.
D'ailleurs à  une ancienne époque il y avait eu un important topic sur ce sujet (sur ce forum), que je n'ai pu retrouver !!

A toutes fins utiles une photo supplémentaire.

Image
Salut Rico, j'ai retrouvé le lien: viewtopic.php?t=155

J'ai été faire un "grand" tour sur ton site que j'ai trouvé très sympas, ça m'a donné envie de pousser un peu les recherches sur les Caiques que je ne connais pas du tout! :cool:

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com