ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Bagues fermées

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 14 avr. 2009 12:03

Re: Bagues fermées

Salut.
Markok57 a écrit :
alex_35 a écrit :.pas de numéro d'année dessus :-?
Salut,
J'ai du mal à  comprendre l'intérêt de ces bagues dans ce cas :quoi:
Si quelqu'un peut m'expliquer...
Steph t'a trés bien répondu …
Markok57 a écrit :La bague fermée permet justement par définition de garantir entre autre l'age de l'oiseau en cas de cession.
Entre autres ? Quoi d'autre ?
C'est malheureusement le problème: cette bague fermée a acquis une FAUSSE réputation de garantie … de presque tout !
Seule, elle ne garantit RIEN … ou uniquement le fait qu'elle a étté passée à  un certain âge (et encore, il y a des pros de la vaseline et de la cryo …).
Une bague, quelqu'elle soit, n'est qu'un procédé de marquage, qui ne peut garantir que les informations rattachées et listées sur un document séparé (problème de place disponible sur la bague). Le principe est exactement le même avec les puces électroniques: un n° renvoyant à  un registre.
Mais quand les puces ne peuvent être posées que par des personnels "certifiés", les bagues sont posées par n'importe qui … y compris des malhonnêtes.
Il est trés important de se sortir de cette confiance béate dans les bagues, même fédérales.
On voit (enfin surtout on soupçonne) de plus en plus de malversations sur:
- les oiseaux de faune européenne (de plus en plus présents dans les élevages).
- mais aussi sur les "exotiques", surtout ceux dont l'EAM est "simple" comme les psittacidés, et où à  l'heure de l'interdiction des importations d'oiseaux sauvages, on voit apparaître de plus en plus de soi-disantes "fermes d'élevage" de par le monde …

La tenue des registres est obligatoire avec l'Arrêté du 10 Août 2004, Capacitaires comme APD. Elle devrait être généralisée à  tous les "naisseurs" dés lors qu'elle ne doit normalement pas créer de travail supplémentaire, mais juste une NORMALISATION des écritures … + un coup de tampon tous les 3 mois à  la DDSV (ou même en Mairie).

Que l'oiseau soit pucé, bagué fermé avec ou sans millésime, bagué ouvert, prendre cette habitude d'associer systématiquement cession d'oiseau avec certificat de cession (dont copie de registre) ferait reculer (rendrait beaucoup plus difficiles) les malversations et donnerait de plus en plus de traçabilité (généalogie) à  l'élevage (âge de l'oiseau, identification des parents, gestion de la pureté des espèces, de la consanguinité, des mutations …) :idea:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Forpus

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 137

Enregistré le : 04 sept. 2008 08:44

Eleve depuis : 2009

Localisation : 59

Message par Forpus » 14 avr. 2009 12:53

Re: Bagues fermées

Salut

Rien ne remplacera l’honnêteté , car même bagué avec un registre on peu très bien faire un faux registre on inscrit ce qu’on n’a envie . C’est comme les certificat de sexage rien ne garanti qu’il est vrai certain ce servent des parents pour avoir le sexe à  la demande . Aujourd’hui nous somme dans un monde ou tout est falsifiable un permis , une carte grise , même au niveau de la Cites les faux documents existe alors c’est pas une identification d’oiseau qui va être 100 % fiable de nos jours .
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 14 avr. 2009 15:55

Re: Bagues fermées

mais je prefere encore les bagues car il y a quand même l'année et le numero de l'eleveur, sur le puçage il n'y a aucune année et aucun numero d'elevage tu revient de n'importe quel region avec un perroq tu vas chez le veto tu fait pucé et il est a toi
cordialement claude demare
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 14 avr. 2009 16:21

Re: Bagues fermées

Aucun système n'est infaillible.
Cela veut-il dire qu'il ne faut plus bagué ? je ne croit pas...
Raf a écrit :Entre autres ? Quoi d'autre ?
Je continue à  croire que la bague Fermée permet d'en savoir plus sur l'oiseau :
Son age (si il y a un numéro d'année dessus ;-) ) mais aussi le numéro d'éleveur chez qui vous l'achetez tout simplement ou même l'origine (bague Belge, hollandais, allemande).le numero chrono aussi apporte des renseignements sur l'oiseau...

Lorsque quelqu'un achète un oiseau chez moi, je lui montre mon numéro d'éleveur ainsi que le jeu de bague de l'année qui a servi à  baguer son oiseau.Il rempart avec l'oiseau et un certificat de cession.
Tout est ''falsifiable et magouillable'' mais c'est mieux que rien...non?
Modifié en dernier par Markok57 le 14 avr. 2009 16:24, modifié 1 fois.
A+, Marco
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 14 avr. 2009 16:22

Re: Bagues fermées

Salut.
Forpus a écrit :Rien ne remplacera l’honnêteté , car même bagué avec un registre on peu très bien faire un faux registre on inscrit ce qu’on n’a envie . C’est comme les certificat de sexage rien ne garanti qu’il est vrai certain ce servent des parents pour avoir le sexe à  la demande . Aujourd’hui nous somme dans un monde ou tout est falsifiable un permis , une carte grise , même au niveau de la Cites les faux documents existe alors c’est pas une identification d’oiseau qui va être 100 % fiable de nos jours .
Tout à  fait. 200 € le permis de conduire (correct) à  Barbès …
demare a écrit :mais je prefere encore les bagues car il y a quand même l'année et le numero de l'eleveur, sur le puçage il n'y a aucune année et aucun numero d'elevage tu revient de n'importe quel region avec un perroq tu vas chez le veto tu fait pucé et il est a toi
Idem pour la bague fermée (sur ce principe), tu la coupes, tu lui en mets une à  sertir ou une puce et … il est à  toi !

On le sait bien, rien n'est "infalsifiable".

Mais encore une fois, mon discours est de rappeler que la bague fermée (millésimée) n'est PAS UNE GARANTIE (ni de naissance en captivité, ni d'année, ni de "naisseur" …)
Moins en tout cas qu'une pose de puce ou un registre qui sont eux encadrés par la loi, soumis à  contrôle par
des organismes d'Etat.

Enfin, n'oublions pas que seuls les annexes IA sont soumis à  obligation d'identification … Donc les éventuelles (et néanmoins nombreuses) malversations ne sont pas délictuelles puisque non-encadrées par la Loi.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 14 avr. 2009 16:25

Re: Bagues fermées

Salut Markok.
Markok57 a écrit :Lorsque quelqu'un achète un oiseau chez moi, je lui montre mon numéro d'éleveur ainsi que le jeu de bague de l'année qui a servi à  baguer son oiseau.Il rempart avec l'oiseau et un certificat de cession.
Tout est ''falsifiable et magouillable'' mais c'est mieux que rien...non?
Tout à  fait, mais une bague non millésimée, avec copie du registre, c'est pas moins mieux que rien … non ?


Pour info, elles (ces bagues non millésimées) sont acceptées par les DIREN pour l'établissement de CIC …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 14 avr. 2009 17:30

Re: Bagues fermées

Raf a écrit : Tout à  fait, mais une bague non millésimée, avec copie du registre, c'est pas moins mieux que rien … non ?
Salut,
Oui, c'est mieux mais comme tout ce qui est mieux c'est plus cher... :roll:

A discuter en fonction de la valeur de l'oiseau, sur un aga ou une ondulée cela revient un peu cher.
Car,quoi qu'il en soit, aujourd'hui pour céder un oiseau, il doit être bagué (non pas par la loi, comme Raf l'a rappelé), mais parce que c'est comme ça...
Même l'acheteur potentiel d'un mandarin cédé à  10€ réclame une bague... :-(
A+, Marco
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 14 avr. 2009 18:36

Re: Bagues fermées

raf: non il n'y a pas que les annexés 1a qui ont une obligation d'identification il y a aussi les guyanais même de deuxieme et de troisieme generation doivent etres identifiés
cordialement claude demare
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 14 avr. 2009 18:49

Re: Bagues fermées

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

JORF n°109 du 11 mai 2007 page 8595
texte n° 79


ARRETE
Arrêté du 20 mars 2007 modifiant l'arrêté du 10 août 2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces non domestiques et l'arrêté du 10 août 2004 fixant les conditions d'autorisation de détention d'animaux de certaines espèces non domestiques dans les établissements d'élevage, de vente, de location, de transit ou de présentation au public d'animaux d'espèces non domestiques

NOR: DEVN0700202A

L'arrêté du 10 août 2004 modifié fixant les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces non domestiques est modifié comme suit :
1° Le deuxième alinéa du (**) de l'annexe 1 est remplacé par les dispositions suivantes :
« - l'autorisation et le marquage ne s'appliquent pas aux oiseaux nés et élevés en captivité appartenant aux espèces figurant à  l'article 4 de l'arrêté du 17 avril 1981 modifié fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire ; » ;
2° Le deuxième alinéa du (*) de l'annexe 2 est remplacé par les dispositions suivantes :
« - aux oiseaux nés et élevés en captivité appartenant aux espèces figurant à  l'article 4 de l'arrêté du 17 avril 1981 modifié fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire ; »


De plus, montre moi une liste (dont l'utilisation a été signalée par le JORF) de psittacidés guyanais …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

alex_35

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 244

Enregistré le : 07 mars 2009 11:33

Eleve depuis : 2014

Localisation : 35 Ille et vilaine

Message par alex_35 » 07 juin 2009 11:46

Re: Bagues fermées

:slt:
Une idée m'es venue à  l'esprit ce week-end.
Étant donné que je ne cherche des bagues que pour certifier l'année de naissance de l'oiseau, je me demande si je ne pourrais pas demander à  un professionnel pour me faire ces bagues mais je ne sais pas vers qui je pourrais me tourner.
Qui pourrait me faire des bagues? pour les graver je ne pense pas qu'il y aurait de problèmes.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 07 juin 2009 14:07

Re: Bagues fermées

alex 35 le mieux c'est de t'adresser a une fédé par exemple le cde ou tu n'est pas obliger d'adherer a un club, et en plus tu a un numero d"éleveur qui t'est atribuer
cordialement claude demare
<<

perroquet72

Habitué
Habitué

Messages : 451

Enregistré le : 22 mars 2008 21:47

Localisation : Sarthe

Message par perroquet72 » 07 juin 2009 15:30

Re: Bagues fermées

bonjours,
attention seule les bagues reconnu par le dernier arrêter sont celle délivrées par l'UOF, FFO, CDE
par contre pour avoir des bagues au CDE et FFO, il n'y a pas besoin d'être dans un club
cordialement
la passion des oiseaux

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com