Eh bien eh bien eh bien...
Un grand merci pour ta réponse Raf (tout à fait d'accord avec tes remarques)...je commençais à croire que je subissais un interrogatoire musclé au bureau de police...
Non, sans rire, vous comptez me dénoncer? que l'on saisisse mon oiseau? A votre guise, néanmoins et malgré tous vos soucis de "formalité" quant à la détention de mon amazone, aucun n'a daigné se soucier des principales questions que j'ai bien pu poser et du sujet principal évoqué: l'oiseau en lui-même et son espèce.
Alors oui, demare, c'est bien MON problème ce soucis de détention et plutôt que de faire plaisir à ma préfecture avec de jolis petits papiers ne servant strictement à rien maintenant, je préfère me concentrer sur le bien-être de mon amazone...alors mis à part un membre désireux de me faire une crasse je ne vois personne de suffisament mal intentionné et surtout de suffisament stupide pour me dénoncer et faire saisir mon perroquet...après, quant à son bien-être, rassure-toi ce sont des photos récentes et tu peux constater qu'à part un oeil crevé une patte coupée et la moitié de ses plumes arrachées j'ai appris à m'en occuper de façon plutôt correcte.
Désolé pour ce moment d'ironie je reviens au sujet.
Encore une fois Merci Raf, je vais continuer sur ta lancée si tu veux bien
Concernant le sexage, c'est dommage...je m'étais basé sur certains sites indiquant un léger dimorphisme sexuel, comme je l'ai indiqué, concernant les couleurs bleues et jaunes sur le front et le contour des yeux.
Si le comportement que je vous ai décrit (concernant sa position sur le perchoir, évènement qui revient de façon cyclique pendant l'automne, à partir de septembre) quelqu'un aurait-il une explication à me proposer?
Mais je vais d'abord me concentrer sur l'aspect couple/partenaire pour mon perroquet.
En effet, cela fait bien 28 ans que mon amazone est seul, en cage, et dans l'incapacité de voler.
Il est très jaloux et ne considère pas les oiseaux de son espèce comme congénères mais comme curiosité/menace/présence inopportune accaparant mon attention plutôt que de m'intéresser à lui ^^
Honnêtement, je ne pense pas qu'une nouvelle présence avec un congénère soit fortement conseillé pour lui...le fait de m'occuper d'un individu autre que lui risquerait de déclencher une crise de jalousie si ce n'est plus. Oui, car pour information il est excessivement jaloux...de ma famille, mes amis, de n'importe quel animal que je puisse manipuler...et il lui arrive par période de me faire la tête, de me bouder littéralement et de me snober, ne parlant plus, ne réagissant plus à aucune tentative de contact avec lui, rechignant à se faire manipuler ce que d'habitude il réclame...
Je ne sais quel comportement les autres individus de cette espèce ont vis à vis de leur maître, toujours est-il qu'il a su développer un caractère tout à fait intéressant et une riche personnalité...
Il a toujours besoin de ma présence, n'est bien qu'à côté de moi (sans parler de sa petite préférence: sur mon épaule) ne mangera que lorsque je serai présent à table, dans le cas contraire il m'appellera jusqu'à ce que je vienne, qu'il puisse enfin descendre manger.
Et je bascule donc sur l'alimentation.
Merci beaucoup pour tes conseils, dans un premier temps.
Ensuite, il faut savoir que jusqu'à ce que je sois apte à prendre la relève il a longtemps été pourri gâter par ma grand mere, mes tantes, puis ma mère...
Son alimentation était absolument tout sauf recommandable pour lui, néanmoins (miracle, je dois être tombé sur une force de la nature^^) il se porte bien, n'a jamais jamais grossis (300grammes), malgré une alimentation essentiellement axée sur les graines de tournesol, comme tu l'as suggéré, et...et un peu près de tout ce qui pouvait bien se trouver dans notre assiette pendant un long moment (jusqu'à ce que je me renseigne...) sauf lorsqu'il y avait présence de persil, puisqu'il s'agit là d'un poison pour eux, au même titre que notre salive me semble-t-il.
Bref, son alimentation était et a été tout sauf saine pendant un bon 90% de sa vie...malheureusement.
Désormais nous lui prenons un mélange de graines qu'il a finit par apprécier, allant maintenant jusqu'à les manger par gourmandise (tant que nous lui donions ce que nous mangions, il refusait de toucher à ce genre d'assortiments).
Enfin bon, concernant fruits et légumes, aucun problème particulier, nous lui en donnons aussi souvent que possible et il ne rechigne à les manger que rarement...
Il ne bénéficie pas de volière extérieure...ne pouvant pas voler. Simplement une grande cage que nous sortons lorsque la température est suffisament clémente et qu'il n'y a pas trop de courant d'airs (quelques soucis de santé lorsqu'il est exposé à de trop faibles températures, ton conseil concernant la pluie et autre m'étonne donc pour un perroquet qui n'a toujours vécu qu'en intérieur...si tu pouvais m'expliquer

)
Chose à savoir, il n'apprécie pas se baigner comme j'ai pu le lire dans certaines fiches d'élevage concernant son espèce, aussi nous pulvérisons régulièrement de l'eau sur ses plumes, ce qu'il apprécie la plupart du temps et ce qui lui permet de s'ébrouer et de nettoyer ses plumes. Une petite douche de temps en temps pour éviter qu'il ne soit trop sec et ne finisse par se piquer les plumes du ventre qui sont en général leur cible favorite...
Voilà pour le moment, photos ou vidéos possibles si besoin.