nanemma83 a écrit :Ils ne toussent que juste aprés le nourrissage....C'est vrai que ce sont de vrai morfalles et peut etre que je pousse un peu trop vite.En fait je leurs donne environ 10cc en une ou deux fois soit en 5 ou 6 secondes c'est peut etre trop rapide...
Salut,
Tu as une partie de ta réponse...
A partir de 3 sem environ, le poussin a beaucoup d'énergie au moment de nourrissage, il digère vite, réclame souvent... de plus il sait faire le mouvement de déglutition, là encore de manière énergique.
De fait, si tu ne maitrises le geste (en suivant le mouvement de l'oiseau) tu risques de lui faire faire une fausse route (avec plus ou moins de risque d'inondation pulmonaire).
Tu ne précises pas l'âge de tes poussins, mais je pense (sans même le connaitre) que la quantité distribuée est juste.
Si tu veux continuer à gaver rapidement, il faut être sur de bien être dans le jabot pour pousser rapidement sur ta seringue. Sachant que le jabot est assimilable à un sac élastique c'est faisable mais avec un geste sur. Je reste partisan d'un nourrissage plus en douceur (moins traumatique) et fractionné -> moins de risques et pas de "toux". Imagines qu'on remplisse ton estomac en quelques secondes ..... tu risques de tousser aussi...
Tu peux faire une distribution de 6ml passer au poussin suivant et refaire une tournée d'autant...pour commencer...
Patrick