ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

bébés calopsittes qui tousse?

<<

nanemma83

Habitué
Habitué

Message par nanemma83 » 11 juin 2009 12:08

bébés calopsittes qui tousse?

Bonjour à  Tous :slt:
Suite à  pas mal de soucis avec plusieurs petits calos tués au nid,j'ai décidé d'essayer de sauver les 3 derniers en les nourrissants.
Ils ont maintenant environ 20 jours et quand ils réclament à  manger j'ai l'impression qu'ils toussent.J'ai remarquer que lorsqu'ils font ça juste aprés ils déglutissent,alors je me demande si ce ne serais pas plutot qu'ils régurgittent.Enfin comme c'est la première fois que je nourrie des petits je ne sais pas trop quoi penser.Sinon,ils n'ont pas le nez qui coule et sont en grande forme comme d'habitude.Auriez vous une idée de ce que cela peut etre?
Merci pour votre aide! (enfin, surtout pour les petits! ;-) )
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 11 juin 2009 12:30

Re: bébés calopsittes qui tousse?

Salut,

Pour être bien clair, ils font ça jabot plein ou vide ?

En tous les cas, l'effort musculaire du à  la "toux" peut entrainer un reflux du bol alimentaire ou régurgitation...

La "toux" peut-être due à  une fausse route (ou plusieurs) suite au geste de nourrissage inadapté (injection de la patée dans le mauvais orifice) ou l'oiseau qui se débat ou qui ingère avec trop d'énergie....
Elle peut être due aussi à  une pathologie de l'appareil respiratoire...

Patrick
<<

nanemma83

Habitué
Habitué

Message par nanemma83 » 11 juin 2009 14:12

Bonour Benague!
Ils ne toussent que juste aprés le nourrissage.Jusqu'a présent ils ne l'avait pas fait c'est pourquoi je m'inquiète.C'est vrai que ce sont de vrai morfalles et peut etre que je pousse un peu trop vite.En fait je leurs donne environ 10cc en une ou deux fois soit en 5 ou 6 secondes c'est peut etre trop rapide.Sur le moment on ne dirais pas mais comme je n'ai pas d'expérience je fais surement une erreur.Tu saura surement me conseiller!
<<

marechh

Membre actif
Membre actif

Message par marechh » 11 juin 2009 16:17

Salut,

J'ai déjà  vu un ami nourrir ses jeunes callo et il ne met pas plus de 2sec par oiseau :ohh:

J'ai lu dans un livre qu'il faut avoir un bon timming, ni trop vite ni trop lentement...
<<

Ayrton.S

Membre
Membre

Message par Ayrton.S » 11 juin 2009 16:33

je ne pense pas que tu nourrit directement dans le jabot

tu dois nourrit au Bec, 5 à  6 seconde c'est trés rapide
il ne faut surtout pas forcer, ce qui pourrait provoquer la toux

car la nourriture prend trop de place dans le bec et donc pas de filet d'air
autre soucis voir si la patée et bien mélanger, s'il reste des minuscule grumaux, ceux ci peuvent élclater dans le bec et liberer la poudre
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 11 juin 2009 16:41

nanemma83 a écrit :Ils ne toussent que juste aprés le nourrissage....C'est vrai que ce sont de vrai morfalles et peut etre que je pousse un peu trop vite.En fait je leurs donne environ 10cc en une ou deux fois soit en 5 ou 6 secondes c'est peut etre trop rapide...

Salut,

Tu as une partie de ta réponse...

A partir de 3 sem environ, le poussin a beaucoup d'énergie au moment de nourrissage, il digère vite, réclame souvent... de plus il sait faire le mouvement de déglutition, là  encore de manière énergique.
De fait, si tu ne maitrises le geste (en suivant le mouvement de l'oiseau) tu risques de lui faire faire une fausse route (avec plus ou moins de risque d'inondation pulmonaire).

Tu ne précises pas l'âge de tes poussins, mais je pense (sans même le connaitre) que la quantité distribuée est juste.

Si tu veux continuer à  gaver rapidement, il faut être sur de bien être dans le jabot pour pousser rapidement sur ta seringue. Sachant que le jabot est assimilable à  un sac élastique c'est faisable mais avec un geste sur. Je reste partisan d'un nourrissage plus en douceur (moins traumatique) et fractionné -> moins de risques et pas de "toux". Imagines qu'on remplisse ton estomac en quelques secondes ..... tu risques de tousser aussi...

Tu peux faire une distribution de 6ml passer au poussin suivant et refaire une tournée d'autant...pour commencer...

Patrick
<<

nanemma83

Habitué
Habitué

Message par nanemma83 » 11 juin 2009 18:01

Merci pour les conseils! j'ai essayé tout à  l'heure et effectivement ça allait mieux!mais le plus dur est de freiner ces petits "monstres" affamés :oh: si je les arrétai pas ils goberaient la seringue entière :D
Ils sont du 21,23 et 24 mai et les voici aujourd'hui!
Fichiers joints
calo.jpg
calo.jpg (46.63 Kio) Vu 1751 fois

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com