ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Perruchon catherine

<<

sebseb

Membre très actif
Membre très actif

Message par sebseb » 12 juin 2009 23:04

Perruchon catherine

Mon couple de perruche catherine a fait un jeune.

Aujourd'hui il est couvert de plumes entièrement et je me demande si je dois le séparer dès à  présent de ses parents.

En effet ceux-ci ont recouvé et je ne parviens pas à  voir s'il le nourissent encore.

Aussi ce jeune s'est retrouvé hors du nid alors qu'il n'était pas encore plumé : je ne sais pas s'il avait été chassé ou s'il était tombé. Il n'est jms remonté dans le nid mais les parents venaient le nourir mais eux rentraient à  nouveau dans le nid? Mais à  présent la femelle ne sort plus et le male très peu.

Le perruchon a à  manger dans le fond de la cage : cette nourriture diminue mais je ne sais pas si c'est lui ou ses parents qui mangent.

PAr contre, comme au début je craignais que ses parents ne l'abandonnent, j'ai pris l'habitude de le prendre en main pour vérifier s'il avait à  manger et lui donnais au passage un peu de paté. Résultat : j'ai un oiseau aujourd'hui aussi sympa qu'un eam. Aucune différence avec mes perroquets eam, il vient sur le doigt y reste et mange les fruits que je lui donne avec une extrême gourmandise. ET puis je le remets dans sa cage au bout d'une demie-heure. L'avantage de cet élevage mixte : l'oiseau n'est pas dépendant de l'humain tout en étant aussi familier ...

Je pense donc demain le séparer des parents ( j'ai déjà  perdu un jeune une fois tué ainsi par ses parents) et luimettre tout à  manger dans le dond de la cage.

Pour ce type d'annonce,merci de passer par les PA, :chin: Eric29
<<

pegase

Membre très actif
Membre très actif

Message par pegase » 13 juin 2009 09:44

Re: Perruchon catherine

bonjour sebseb

j'ai le meme cas que toi avec des petites catherines ou 3 bb sur 4 sortent du nid et re -rentre aprés un tour au fond de la batterie .

je surveille pour voir ils mangent tout seul , mais j'ai encore vue la maman donner la becquer a l'un d'entre eux de plus la femelle a repondu deux oeufs et ne pose pas de problème aux jeunes.

pour ton cas si tu la déja un peu habituer a toi , continu afin de le sevré malgré que ce soit pas naturel mais si tu peux le sauvé c'est le principal. si tu a le temps l'observation est un sacré atout .si tu le vois mangé tout seul , tu aura ta réponse.

cordialement pegase.
cordialement pegase.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 13 juin 2009 09:50

Bonjour,

Le sevrage ne se fait en principe pas avant que l'oisillon ait atteint l'âge de 7 semaines et ce sevrage est souvent progressif. Pendant que la mère reste au nid pour une nouvelle ponte, le père peut encore nourrir les jeunes tant qu'ils quémandent. Il n'est pas rare que les jeunes restent au nid avec la mère pendant qu'elle couve, ceci sans problème.
Mais voilà , si les parents chassent le petit pour une nouvelle nichée et que vous avez déjà  vécu une mauvaise expérience, il faut surveiller attentivement pourquoi le petit sort du nid, c'est peut-être simplement un petit explorateur. Est-il encore régulièrement nourri par le père (ou même la mère)? Est-il déplumé? At'il été pincé? Si il n'y a pas de marque de "violence" et qu'il est encore nourri, ne le séparez pas trop tôt de la famille. Dans la plupart des cas, le mâle tolère très bien la présence de ses filles et n'a rien contre ses fils tant qu'ils ne sont pas arrivés à  maturation sexuelle.
De plus ces oiseaux adorent vivre en communauté et votre oisillon se retrouvera seul dans une cage, ce qui n'est pas le top pour son développement. Bonne continuation, salutations cordiales,
Adeline
<<

sebseb

Membre très actif
Membre très actif

Message par sebseb » 13 juin 2009 14:08

j'ignore l'âge du perruchon mais il est entièrement plumé comme un adulte.

il n'est jamais retourné au nid depuis qu'il en est sorti. La mère ne le nourri plus c'est sur elle couve mais le mâle sort de temps en temps mais je ne le voois jms près du jeune puisque des qu il m'entend il retourne au nid.

Le jeune n'affectivement aucun coup.

Donc j'ignore quoi faire...
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 13 juin 2009 19:47

Bonsoir,

Continuer comme vous le faites, à  le sortir, s'en occuper et le nourrir et aussi lui offrir des choses tentantes, une grappe de millet, un morceau de pomme, un peu de pâtée d'élevage, un peu de graines d'avoine pelée. Si son comportement ne change pas, qu'il ne reste pas sans bouger dans la cage, avec la tête sous les plumes et que son gésier est bien rempli; il va s'en sortir. Bonne continuation, cordiales salutations,
Adeline

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com