ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pratique du vol libre et législation

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 18 juin 2009 20:11

Re: Pratique du vol libre et législation

jybo a écrit :
Raf a écrit :
Un oiseau, apprivoisé, habitué, entrainé … aura toujours au moins une raison de s'envoler plus loin que prévu: LA PEUR … Et parfois même avec 10 rémiges en moins !

Tu rapelle là  une chose hyper importante, les rémiges en moins, ça n'empeche pas de voler, surtout sur les espèces légères (calo ..), et si un gros coup de vent arrive, l'oiseau peut prendre de la hauteur et monter, j'ai vu le cas sur ma première calo, les ailes etaient taillé courtes, pratiquement 10 a chaques ailes, et j'ai faillit la perdre. Donc prudence.
Merci Jybo.

Ce n'est pas anodin. En fait, une grosse partie des "accidents" (évasions ou pertes), y compris ceux imputés à  tort au Vol Libre, sont du fait de l'imprudence.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 18 juin 2009 20:12

:slt:
Raf a écrit : Mais comme répété inlassablement, l'apprentissage théorique est insuffisant ! Il faut voir pratiquer, et/ou pratiquer avec quelqu'un d'expérimenté …
Petite question:comment devient-on expérimenté?des diplômes reconnus?des stages d'initiation et de perfectionnement?

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 18 juin 2009 20:40

Salut.
eric 29 a écrit :Petite question:comment devient-on expérimenté?
En apprenant et pratiquant auprés de personnes expérimentées 8)
eric 29 a écrit :des diplômes reconnus?
Moi je n'en ai pas :fou: Mais mes "maîtres" sont:
- Susan G. Friedman, Ph.D, psychologue, est professeur à  l'université de L'Utah (US). C'est une comportementaliste bénéficiant d'une expérience de plus de 25 ans. Son domaine d'expertise est l'apprentissage et le comportement, plus spécialement axé sur les troubles du comportement des enfants. Avant de vivre dans l'Utah, Susan était professeur à  l'université du Colorado, puis vécut à  Lesotho, en Afrique durant 5 ans, période au cours de laquelle elle dirigea la première école américaine de Lesotho.
Susan a écrit pour de populaires revues concernant les perroquets au sujet de l'apprentissage et du comportement et elle est le premier des deux auteurs que l'on trouve dans l'abrégé de sciences vétérinaires aviaires de G. Harrison et dans le manuel du comportement du perroquet de A. Luescher. Plusieurs de ses articles peuvent être trouvés sur le net sur (http://www.thegabrielfoundation.org/HTML/friedman.htm). Susan a enseigné le comportement animal aux côtés de Steve Martin dans son ranch (voir http://www.naturalencounters.com) et dans différents zoos à  travers le pays; elle intervient également dans des clubs et conférences; et elle est un membre pilier de l'Equipe de Sauvegarde du Condor en Californie. Son cours très attendu en ligne “vivre et apprendre auprès des perroquets” est décrit sur: http://www.behaviorworks.org.
- Marcus von Kreft biologiste aviaire travaille avec des perroquets depuis presque 30 ans et sa société “Parrot advice 4U” propose depuis 1999 ses conseils professionnels. Parallèlement, il publie des articles concernant les perroquets, les conures et les perruches dans :
o Parrots magazine UK
o Parrot society magazine UK
o Papageien Magazin Germany
. dirige des recherches scientifiques sur les perroquets en captivité, concernant leur bien-être, leur comportement, , le design des volières et l'enrichissement du cadre.
. Afin d'enrichir ses connaissances à  propos des psittacidés concernant leur élevage et leur bien-être, il a travaillé comme volontaire

-au “Loro Parque” à  Ténérife en Espagne, maison de la fondation Loro Parque qui détient la plus riche collection d'espèces de perroquets au monde.

-au parc Paradis, Cornouailles, Royaume-Uni, foyer du “World Parrot Trust”

- et pour Al Wabra Wildlife Preservation au Quatar, pour travailler avec les aras spix et aras de lear.

Accessoirement, il est aussi éleveur …

Tous deux sont venus 2/3 fois en France sur les deux dernières années, spécifiquement pour aborder et enseigner les techniques de Renforcement positif appliquées aux perroquets

- Christine Steinbrucker-Picherit, enseignante, diplômée de l'Université Living and Learning with Parrots … et présente sur ce forum …
eric 29 a écrit :des stages d'initiation et de perfectionnement?
Ben notamment les séminaires évoqués sur le forum :id: Sinon, j'accueille gratuitement chez moi avec ma modeste expérience … Tu viens quand tu veux :ange:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 18 juin 2009 20:49

:slt: merci Raf pour l'invitation, :chin:

Celà  n'a peut-être plus rien à  avoir avec le vol libre avec nos "oiseaux classiques"mais les maitres fauconniers utilisent t-ils le même principe d'apprentissage des oiseaux?

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 18 juin 2009 21:14

merci Raf pour tous ces liens^^

Eric je crois que les fauconniers "affament" les rapaces. Sinon ils ne reviennent ils n'auraient pas envie de manger? Pas gourmands comme nos perruches et perroquets???
Peut etre que je dis n'importe quoi??? :oops: :oops: :oops:
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 18 juin 2009 21:18

:non: shouya les faucons ne sont pas affamé,cet oiseau utilise les courants d'air ascendant pour voler le moins possible donc son poid de forme doit être optimun car s'il a trop de poids il serait obligé de battre des ailes plus souvent pour utiliser les masses d'air et il s'épuiserait rapidement et ne pourrais plus "revenir", ce poids de forme est calculé au gramme près en fonction de l'espèce et de l'individu...... :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

HABOBOUW

Membre très actif
Membre très actif

Message par HABOBOUW » 18 juin 2009 22:05

Salut Raf et les autres,

La Règlementation n'a jamais interdit de faire voler son Perroquet dans son Jardin où ailleurs :oui:

Je ne sais qui est l'uluberlu qui a prétendu le contraire :chin:

Car sinon, il faudrait que tous les détenteurs ou Eleveurs de Perroquets passent un CC Présentation au Public pour faire voler leurs Perroquets dans leurs volières extérieures :lol:

De plus, il faut signaler qu'un jardin est un endroit privé et non Public :?: :?: :?:
<<

kkto

Inactivé
Inactivé

Message par kkto » 18 juin 2009 22:23

il y a un certain flou juridique (a leur sens, les pratiquants ;-) ) pour l' instant sur le vol libre (cela ne durera pas, faut pas rêver... ;-) )
et pour cause, la plupart des DDSV dont la mienne ne savais même pas que cela existais ;-) (je les ai appeler tout a l' heure pour avoir des renseignements et le boss était assez surpris de cette pratique :oops: )
par contre il m' a confirmé que la divagation d' animal domestique ou non domestique est interdite a ce jour et rendent responsable le proprietaire de tout dommage a autruit :oops:
pour les démonstrations en public, il m' a confirmé le CC présentation aux publics et autorisation préfectorale pour tout rassemblement d' oiseaux mais ça vous le saviez déjà  ;-)
pour le jardin oui éric tu as raison, mais bien difficile d' établir des frontières avec un perroquet en vol libre n 'est-ce pas ;-)
ce que les commerçants ne vous disent pas...
<<

HABOBOUW

Membre très actif
Membre très actif

Message par HABOBOUW » 19 juin 2009 01:04

Chris,

Quelle différence trouves tu entre se promener avec son Perroquet dans la rue, faire courir son chien dans un champ et faire voler son Perroquet aussi dans un champ ????

Faut-il un CC pour promener son chien ???
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 19 juin 2009 07:06

kercock a écrit ::non: shouya les faucons ne sont pas affamé,cet oiseau utilise les courants d'air ascendant pour voler le moins possible donc son poid de forme doit être optimun car s'il a trop de poids il serait obligé de battre des ailes plus souvent pour utiliser les masses d'air et il s'épuiserait rapidement et ne pourrais plus "revenir", ce poids de forme est calculé au gramme près en fonction de l'espèce et de l'individu...... :salut:

oki^^
affamé est surement un peu fort c'est pour ça que je l'avais mis entre guillements mais je crois qu'ils ne sont pas nourri avant pour répondre à  l'appel de la nourriture... non? enfin chaque rapace qui vole dans le ciel n'a pas forcement le ventre plein. Mais je ne connais pas ces pratiques. Il me semble juste avoir entendu ça.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

<<

kkto

Inactivé
Inactivé

Message par kkto » 19 juin 2009 07:59

HABOBOUW a écrit :Chris,
Quelle différence trouves tu entre se promener avec son Perroquet dans la rue, faire courir son chien dans un champ et faire voler son Perroquet aussi dans un champ ????

quand on promène son chien dans la rue il est en laisse non ? (là , je te fait la pub :lol: )
un champ est une propriété privé et si ton chien fait des dégats, le paysan sera content ;-)
un perroquet est un animal NON DOMESTIQUE peu controlable d' une faune differente de la notre et ne peut se comparer avec le meilleur ami de l' homme ;-)
<<

maracana

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par maracana » 19 juin 2009 09:57

shouya a écrit :merci Raf pour tous ces liens^^

Eric je crois que les fauconniers "affament" les rapaces. Sinon ils ne reviennent ils n'auraient pas envie de manger? Pas gourmands comme nos perruches et perroquets???
Peut etre que je dis n'importe quoi??? :oops: :oops: :oops:
Bonjour,la je suis le maître Fauconnier qu'il vous fallait pour avoir pratiqué la fauconnerie une trentaine d'années et effectivement il y a deux écoles en fauconnerie celle ou il faut affamer le faucon (ou autre) pour qu'il vol et celle ou nous somme plus sympa avec l'oiseau qui consiste a chercher le poids (le bon) de vol et faire voler l'oiseau sans l'affamer.
Il faut savoir qu'un rapace ne vol pas s'il a le ventre plein, il sont un peu comme moi moins j'en fais mieux je me porte.
A +
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 19 juin 2009 09:57

Personnellement j'ai 3 chiens, jamais en laisse sauf si danger potentiel pour eux ou trop de foule malgré qu'ils soient parfaits^^ pour ne pas deranger les autres. Ils sont plus que controlables car éduqués. pour moi le chien c'est pas un exemple. à  moins d'avoir un chien mal élevé et incontrolable.
Bon et puis admettons qu'un chien soit incontrolable, il en faudrait du temps et je vois pas quel dégat il fera dans un champs? de plus quel maitre irresponsable et irrespectueux laissera sont chien detruire quelques choses qui ne lui appartient pas?
Il y aurait des gens qui ne tolereraient pas les chiens d'autruis sur leurs propriéter ce que je peux comprendre mais il existe aussi assez d'endroits qui n'appartiennent à  personne.
Je parle pour moi, imaginons qu'un jour j'ai enfin éduqué mon youyou à  la perfection, quels types de dégats pourrait il faire dans un champs? franchement je trouve ça nul de débattre de cette manière c'est vraiment chercher la petite bete. meme si c'est un peu le sujet de depart.
escusez moi...
Modifié en dernier par shouya le 19 juin 2009 10:07, modifié 1 fois.

<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 19 juin 2009 09:59

merci maracana!
kerkock on avait tous les 2 raison alors cependant je prefere ta version donc la seconde que maracana propose :lol:

<<

HABOBOUW

Membre très actif
Membre très actif

Message par HABOBOUW » 19 juin 2009 10:12

Chris,

Tu parles de Règlementation quand même :oui:

Rien ne m'interdit dans les textes de me promener avec mes Perroquets si ces derniers sont en règle.

Le fait de promener un chien ou un Perroquet dans un lieu public ne relève pas de passer un C.C sinon les D.D.S.V auraient du pain sur la plancha :D
<<

kkto

Inactivé
Inactivé

Message par kkto » 19 juin 2009 10:51

:roll: quoi qu' il en soit les textes sur la divagation d' animal sont bien là  et la responsabilité du proprietaire en fait également parti!
de plus, toute exibition d' animal NON DOMESTIQUE en lieu public (c' est à  dire partout sauf chez vous ;-) ) est sujet a CC présentation au public et pour vraiment en finir cette fois (chacun étant responsable de ses actes) shouya, si ton perroquet fait du bruit dans le périmètre d' habitation, on connait tous, nous amateurs de psittacidés, les problèmes de voisinages liés aux perroquets détenu dans nos volières PRIVE!
alors imagine qu' en plus il vienne casser les branches du cerisiser (ou en manger) tant protéger du voisin :fou: vienne hurler d' excitation dans tout le quartier ou faire je ne sais qu' elle bêtise qu' un perroquet peut-être amené a faire en liberté :oops:
il pourrait y avoir le ral bol des pompiers qui a chaque intervention d' une perte de l' animal posé en hauteur dans un arbre déploient les grands moyens pour le récupérer, qui encore une fois, pas bagué pas pucé et aucun moyen prouvant l' origine de l' animal sera saisi et amené a qui de droit (ne chechez pas de lien il n' y en a pas, cela s' appelle le terrain ;-) )
se rajoute a ça, le chasseur, qui pourrait confondre ton perroquet avec une galinette cendrée!
tiens au passage, nous avons des colliers d' asie en liberté dans le val d' orge, un paysan n' aime pas ça :oops: et tire régulièrement dessus :oops:
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 19 juin 2009 11:18

Mais dis moi, tu as fait voler ton youyou en vol libre ? Tu as jugé que tu pouvais le guérir de son mal être en lui permettant de voler librement ? Tu l'as fait ( et plutôt mal puisque tu as perdu ton oiseau ) en pensant que c'est interdit ! Cela peut vouloir dire que tu violes sciemment la loi, c'est mal ça ! Je ne te dénoncerais pas mais fais gaffe tout de même, il y a des gens moins " tendre " qui traînent sur les forums. Tu devrais y penser avant de critiquer, menacer... Et tu as contacté ta DSV ils l'ont peut être saisi ? Un youyou piqué doit être facilement reconnaissable !
Pourvu qu'il n'aime pas les cerises !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 19 juin 2009 12:20

:slt: je regarde ce post avec plein d'intérêt, je pense qu'il faut être hyper-compétent pour pratiquer cette discipline, que tous les crochus ne sont pas prédisposer et que cela prend énormément de temps,d'investissement et de psychologie comportementale avant de maîtriser cette technique.Quand je vois les photos et je lis les explications de Raf, je dis :bravo: mais c'est pas à  la portée du premier venu. Il faut faire très attention pour ne pas perdre des espèces non autochtones dans la nature......des colonies de colliers n'ont rien à  faire dans nos campagnes, car l'adaptation de ses espèces sous nos latitudes se fera à  coup sur au détriment de nos espèces.
Petit exemple:j'habite auprès du parc régional de brière,deuxième zone humide de France après la Camargue, il y a quelques années des Ibis royaux se sont échappés du parc de Branféré à  une 50 km, ils se sont installés en brière, ont trouvé un biotope qui leur était propice donc reproduction etc....on estime la population à  plus de 5000 individus, très jolis oiseaux en voie de disparition dans le delta du Nil, mais.......de quoi se nourrissent-ils, hé bien de grenouilles, batraciens,insectes,poissons etc.....comme nos hérons,aigrettes,buses etc....la même chose c'est produite avec l'écrevisse de Louisianne et on constate dans notre marais la disparition des anguilles,des écrevisses grises,il ni a pratiquement plus de grenouilles et le nombre de hérons cendrés,aigrettes etc.... diminue considérablement; en 10ans l'équilibre du marais à  été perturbé par l'arrivée de ces nouveaux venus et comme les autorités "compétentes" ont tardé à  prendre des mesures pour enrayer le phénomène .......tout cela pour dire qu'il faut faire très attention et être professionnel dans l'apprentissage comme le sont certains avant de pratiquer cette discipline, il ne faudrait pas que n'importe qui lache un piou dans la nature juste pour le voire voler. :salut:
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 19 juin 2009 13:10

il ne faudrait pas que n'importe qui lache un piou dans la nature juste pour le voire voler.
Entièrement d'accord avec ça. Ton exemple avec les ibis est édifiant.
En règle général, les personnes qui se donnent la peine d'entraîner leurs oiseaux y sont bien trop attachés pour faire n'importe quoi. Quand on voit les colonies d'inséparables, de perruches à  collier en liberté en France et ailleurs en Europe, je doute que ces oiseaux viennent du vol libre. Ce sont des oiseaux échappés de volières. Peut être les personnes compétentes devraient plus surveiller cela...
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 19 juin 2009 13:45

:slt: tout à  fait Pilou,j'ai jamais dit que cela provenait du vol libre,j'voulais juste dire qu'il faut faire attention c'est tout.
Même avec de l'expérience et de la prudence il peut y avoir des fuites, mais parfois on ne mesure pas les conséquences négatives que peux avoir un geste qui nous parait banal sur la faune ou la flore indigène. :salut:

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com