Salut Marie.
Marie_et_Boris a écrit :Mais j'aimerais avoir votre avis sur la question suivante : lorsque j'aurai ramené la nouvelle grande cage, est-ce mieux :
-d'y installer Lola et d'attendre que Boris s'y aventure et s'y plaise puis finalement décide "d'emménager" avec Lola ? Il y a t'il des risques que Lola, petite femelle de 7 mois, se mette à défendre cette cage et empêche Boris d'y aller ?
-ou bien de laisser pendant un certain temps les trois cages, que chacun continue à dormir dans "sa" cage, pour que la nouvelle cage reste au départ un endroit neutre, puis les habituer à la visiter ensemble ?
Désolé, mais tu vas encore me prendre pour un Normand
Mais je ne suis pas sûr que LA solution soit entre ces deux …
Car même grande, et comme l'a dit Dominique, ça reste une cage. Pour UN oiseau, plus c'est grand, mieux c'est, on est d'accord. Pour DEUX perroquets, de plus au caractère défini comme lunatique comme les Youyous, avec de surcroît une différence d'âge importante et aussi de vécu (import/né captif), ce ne sera jamais assez grand,
en cas de querelle: pas de possibilité de fuite !
Marie_et_Boris a écrit :ils sont deux et ne vivent pas encore dans la même cage, mais je pense que ce n'est qu'une question de temps
Je ne suis pas sûr que ce ne soit qu'une question de temps, car même quand (car ça arrivera) ils se tôlereront (ou s'inviteront) à partager la même cage, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de crépage de chignon (au minimum) le lendemain, ou 6 mois plus tard.
Mon expérience à moi (qui est donc limitée et aucunement représentative en terme de norme, mais sur laquelle je m'appuie pour progresser prudemment) est qu'en intérieur, et même avec des oiseaux "en couple", chacun doit (pouvoir) conserver son territoire privatif.
En (grande) volière extérieure, des couples ayant élevé ensemble des jeunes (pour ne pas dire reproducteurs), ont parfois des désaccords, et il n'est pas rare de les voir passer 2/3 jours chacun à un bout de la volière …
Donc pour moi, 2 youyous en intérieur = 2 cages … ou 3 ou 4 ou 5 …