chrisdor a écrit :
La fauconnerie ... la chasse ... des sports ... certes ... mouais ...
En tout cas, voilà qui ouvre un autre vieil angle de confusion entre le Vol Libre des psittacidés et celui pratiqué en fauconnerie. Les méthodes ne sont pas les mêmes, le processus psychologique du rapace et du perroquet non plus d'ailleurs ... quoique certaines personnes aient fait des glissements de l'une dans l'autre, ce qui ouvre sujet à une polémique qui ne trouve pas sa place ici...
Bonjour,
Loin de moi l'idée de vouloir faire une quelconque polémique, mais serait-il possible d'avoir plus de renseignements sur les différences entre la fauconnerie et le vol libre? J'imagine bien que des rapaces - carnivores, chasseurs territoriaux - n'ont pas du tout la même psychologie que des psittacidés - végétariens, vivant le plus souvent (toujours??) en groupe.
Mais pourriez-vous nous en parler plus précisément? Et surtout des différences de méthodes?
Il est vrai que ce n'est peut-être pas le bon site mais je trouve passionnant de connaître ces sujets (en théorie).
Rassurez-vous, loin de moi l'idée de jamais pratiquer l'un ou l'autre : je suis attirée par les perruches Catherine, donc des oiseaux tout petits, je n'imagine pas en avoir plus que 2, donc loin de faire un vol groupé et mon village est continuellement survolé par 2-3 milans noirs (plutôt charognards que chasseurs il est vrai), le village voisin lui en compte même parfois jusqu'à 80 au-dessus de la décharge! et nous avons aussi des faucons-crécerelle et des buses variables, et ceux-ci sont de vrais chasseurs. Donc mes pauvres petits oiseaux isolés... pratiqueront le vol libre à l'intérieur (l'idéal serait qu'il puisse passer tout le temps qu'ils veulent en liberté dans la maison, mais je ne les ai pas encore, alors je ne me rends pas encore compte, et avec l'été, les fenêtres ouvertes... chaque chose en son temps, une étape après l'autre.)
Merci
Sandra