Pratique du vol libre et législation
Tout ce qui concerne les oiseaux.
98 messages
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Re: Pratique du vol libre et législation
Voici quelques exemples de leur quotidien ...
Ce ne sont pas des oiseaux objets, ce sont de vrais oiseaux, en couple et jouissant d'une vraie vie.
C'est tout ce que je voulais pour eux ...
Cordialement
Christine
Ce ne sont pas des oiseaux objets, ce sont de vrais oiseaux, en couple et jouissant d'une vraie vie.
C'est tout ce que je voulais pour eux ...
Cordialement
Christine
Si "mes" 2 cacatoès pouvaient être aussi complices que les tiens...
La plus grande des ignorances, est l'ignorance de sa propre ignorance.
C'est intéressant, dites-nous, pourquoi êtes-vous moqueur, Daniel ?gironde a écrit :Chrisdor, si je comprends bien c'est tout "benef" pour l'oiseau, alors !!! cest tout a fait ce que je pensais c'est de l'ordre du merveilleux du sublime ..... vive le vol libre. Je suis un peu moqueur et pourtant trés attentif a ce que vous decrivez les uns les autres dans cette" approche" de l'oiseau.
Qu'est-ce qui vous y amène?
Petit à petit l'oiseau fait son nid ...STEPH47 a écrit :Si "mes" 2 cacatoès pouvaient être aussi complices que les tiens...

Tes alba sont magnifiques et qu'y a t il de plus beau que de les voir évoluer dans les airs.
J'ai moi même un huppe jaune et un alba et tous les deux adorent se balader dans le jardin ( ou chez les voisins) mais ils ne sortent que quand nous sommes dehors et reviennent de suite quand on les appèle... C'est génial !!!
Pour préciser, je ne considère pas que ce sont des objets mais des compagnons à part entière...
J'ai moi même un huppe jaune et un alba et tous les deux adorent se balader dans le jardin ( ou chez les voisins) mais ils ne sortent que quand nous sommes dehors et reviennent de suite quand on les appèle... C'est génial !!!
Pour préciser, je ne considère pas que ce sont des objets mais des compagnons à part entière...
C'est superbe
Christine, au moment de la repros, comment tout ça s'organise? Tu les mets en volière fermée? Pour ne pas que les jeunes s'échappent? Comment ça se passe? Lorsque que tu dis que tes aras et cacatoes sont voisins, ils sont séparés par une cloison ou ils sont à quelques metres, rien ne les séparent?

Christine, au moment de la repros, comment tout ça s'organise? Tu les mets en volière fermée? Pour ne pas que les jeunes s'échappent? Comment ça se passe? Lorsque que tu dis que tes aras et cacatoes sont voisins, ils sont séparés par une cloison ou ils sont à quelques metres, rien ne les séparent?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein
http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
Mes aras et cacatoès sont effectivement très voisins ...shouya a écrit :C'est superbe![]()
Personne ne s'échappe, et je n'ai jamais eu à les enfermer ...
Ils habitent en liberté dans un jardin d'hiver, pièce construite à leur intention, tout au long de la maison (12 mètres de long) et dont les fenêtres sont ouvertes du matin au soir.
Les aras n'ont pas de problème à cohabiter avec l'un des couples de cacatoès, même pendant la repro (moment que je redoutais, mais qui n'a apporté aucune tension à ce niveau), mais les deux couples d'albas entre eux ont dû être séparés par un panneau de volière à l'intérieur du jardin d'hiver, La femelle du premier couple et le mâle du second ayant une aversion réciproque l'un pour l'autre, les amenant même à se pourchasser lorsqu'ils s'aperçoivent en extérieur (vieille histoire qui dure et ne s'éteint pas quelques soient les conditions).
Hormis cette guéguerre des albas, tout le monde se croise sans heurt aucun, les albas n'ayant pas non plus de problème à cohabiter avec les gris, amazones, conures ou grands alexandres non plus ...
Nous avons opté pour le co-parenting (les parents élèvent leurs petits, mais nous participons aussi), afin que le poussin soit familier avec nous, mais soit tout de même élevé par ses parents, et ce jusqu'à ce qu'il soit capable de voler.
Là , c'est ensuite tout l'apprentissage que ses parents ont dû avoir qu'il devra acquérir à son tour ...
Modifié en dernier par chrisdor le 25 juin 2009 11:00, modifié 1 fois.
Excellent tout cela ! Tout d'abord photos géniales, les attitudes des oiseaux en liberté...bien adaptés à la région !Nous avons opté pour le co-parenting (les parents élèvent leurs petits, mais nous participons aussi), afin que le poussin soit familier avec nous, mais soit tout de même élevé par ses parents, et ce jusqu'à ce qu'il soit capable de voler.
Là , c'est ensuite tout l'apprentissage que ses parents ont dû avoir qu'il devra acquérir à son tout ...
Laisser les parents élever ( les parents sont eam ? ), cela devrait encore parfaire leurs connaissances. Et quand un couple trouve un bon endroit pour nicher..!
Cela risque fort d'être intéressant de voir comment les parents éduquent leurs jeunes face à la liberté.
Une expérience passionnante !
il y a là , en français le travail d'Amigos de Las Aves,
http://zoohouse.over-blog.com/article-4153642.html
Merci
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
ouahhh c'est vraiment super! c'est génial de trouver des gens comme toi qui raconte leurs expériences!!! que d'émotions!
merci Pilou pour le lien^^
merci Pilou pour le lien^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein
Chrisdor si j'ai bien compris tes perroquets peuvent sortir autant qu'ils veulent 24h/24? C'est fabuleux d'être arrivé à celà !
Jusque quelle distance maxi se sont ils déjà eloignés de ta maison? Ta maison est isolée des autres pour qu'ils la repèrent de loin? Ils n'ont jamais été degrader chez des voisins?
Par contre ça ne doit pas être facile de placer les jeunes nés chez toi chez des gens qui offrent des conditions de vie aussi idéales
Jusque quelle distance maxi se sont ils déjà eloignés de ta maison? Ta maison est isolée des autres pour qu'ils la repèrent de loin? Ils n'ont jamais été degrader chez des voisins?
Par contre ça ne doit pas être facile de placer les jeunes nés chez toi chez des gens qui offrent des conditions de vie aussi idéales

Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
Bonsoir,eolophus a écrit :Chrisdor si j'ai bien compris tes perroquets peuvent sortir autant qu'ils veulent 24h/24? C'est fabuleux d'être arrivé à celà !
Non, pas 24H/24. Mes oiseaux sont sous contrôle, ce n'est pas du tout un lâcher non maîtrisé !!!
Ils sont rentrés tous les soirs dans la maison et parfois même à certains moments de la journée (tout dépend des conditions) et ne ressortent que le lendemain matin !!
Ma maison est effectivement totalement isolée, donc pas de problèmes avec de quelconques voisins !!
Pour n'importe qui, bien placer les oiseaux nés chez soi est une torture, je pense !!!
Bin non il y en a qui s'en foutent... Mais c'est vrai que des fois tu dois avoir le coeur serré en sachant que tes oiseaux ont une qualité de vie qu'ils ne trouveront peut etre pas ailleurs 

Merci pour toutes ces précisions. Il me semblait bien que le fait d'avoir une maison isolée doit être trés important pour cette pratique (moins de risque que les oiseaux aient peur de quelque chose, plus facile de repérer leur domaine si ils s'eloignent et pas de problèmes avec les voisins). Sur les vidéos du couple d'américains avec leurs aras on voit bien que leur maison est trés isolée également.chrisdor a écrit :Bonsoir,eolophus a écrit :Chrisdor si j'ai bien compris tes perroquets peuvent sortir autant qu'ils veulent 24h/24? C'est fabuleux d'être arrivé à celà !
Non, pas 24H/24. Mes oiseaux sont sous contrôle, ce n'est pas du tout un lâcher non maîtrisé !!!
Ils sont rentrés tous les soirs dans la maison et parfois même à certains moments de la journée (tout dépend des conditions) et ne ressortent que le lendemain matin !!
Ma maison est effectivement totalement isolée, donc pas de problèmes avec de quelconques voisins !!
Pour n'importe qui, bien placer les oiseaux nés chez soi est une torture, je pense !!!
C'est vrai qu'en général on cherche à placer ses jeunes chez des personnes qui offrent au moins les mêmes conditions de vie et donc pour toi ça doit être encore plus dur car tu peux leur offrir à la fois la sécurité et la liberté, l'idéal quoi

Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!