ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

coup de geule après l'achat d'un EAM

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

fidjie

Membre
Membre

Message par fidjie » 30 juin 2009 11:17

coup de geule après l'achat d'un EAM

bonjour a tous et toute,
alors voila je suis en colère sur certains éleveurs et en plus soit disant capacitaire.
a la recherche d'une calo albinos eam ,j'ai contacter un éleveur sur ce site qui avait passer une annonce et pas trop loin de chez moi.après plusieurs échanges ou je lui est bien demander si elle etait eam a 100%,cette personne me répond qu'elle est super apprivoise et bien manipule.
rendez vous pris je vais chercher ma calo,déjà  ont auraient du se méfier en voyant les couples de calo haleter a cause de la chaleur et d'apprendre que l'année dernière ils ont sortit 55 bbs eam avec une dizaine de couple et en plus d'après leur dire tous " n'ont pas travailler".
La suite nous entrons dans le garage et la deux cages avec dedans plusieurs calo,je me dirige vers la mienne et elle ne cherche pas a venir me voir ,bon je me suis dit elle ne me connait pas s'est un peu normal.
on rentre dans la maison et entre temps ils mettent ma calo dans une boite style comme dans les animaleries,sa nous a choquer mais comme des c...s ont a rien dit.on paye et on s'en va .arriver a la maison je sort la demoiselle et la je me suis fait pincée 3 fois et au sang ,il a fallu que mon mari lui ouvre le bec pour qu'elle me lâche.du coup on la mise dans sa cage pour qu'elle se calme et tard le soir j'ai refait une tentative en douceur résultat les mêmes réactions qu'une epp.et ce matin rebelotte .j'ai appeler l'éleveur pour lui expliquer mais pas en douceur il a même pas cherche a comprendre ,il ma demande directe si je la ramener .du coup je pense qu'il si attendes.
je précise que j'ai déjà  une calo eam ,et elle est géniale câline bisous et toujours avec moi ,et elle n'a jamais montre un signe d'agressivité avec nous ou les étrangers.
voila çà  me fou en rage de mettre fait avoir comme une imbécile et la prochaine fois je manipulerai l'oiseau avant de le prendre et je vais chercher chez un éleveur particulier qui a la passion et pas le fric d'abord.

Titre édité par Eric29
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 30 juin 2009 11:24

Re: coup de geule

Ou alors prends une peluche, les peluches n'ont pas d'état d'âme !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

tété91

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par tété91 » 30 juin 2009 11:36

surtout que les calopsittes s'apprivoisent tres bien mais j'vois bien le genre du gars :roll:
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 30 juin 2009 11:40

tété91 a écrit :surtout que les calopsittes s'apprivoisent tres bien mais j'vois bien le genre du gars :roll:
Une présentation tété91 serait la bienvenue, à  moins qu'on ne se connaisse déjà  ?!

Pour ce qui t'arrive fidjie, c'est regrettable mais il me parait évident qu'on ne prend pas un oiseau dit apprivoisé sans même avoir eu de contact avec, non ?

Personnellement, quand j'ai des eam à  céder, je fais venir les personnes et elles passent au minimum une demie heure avec les oiseaux afin de voir si le feeling passe. Et ce dans les deux sens y compris moi avec les futurs acquéreurs.
<<

fidjie

Membre
Membre

Message par fidjie » 30 juin 2009 11:46

:oops: oui je sais ,j'aurais du demander a la manipuler et voir comment elle réagissait .j'avoue que la je me suis planter en beauté ,ça me servira pour la prochaine fois .
pilou,pourquoi me répondre si durement?je comprend que certains soit contre l'eam mais il faut respecter les choix de chacun .je préfère avoir des eams pour les échanges que j'ai avec eux ,ils sont choyer que ce soit au niveau espace de vie nourriture et je leur met un partenaire,ce ne sont pas des objets pour mon plaisir personnel,je les laisse libre de venir faire des papouilles quand ils veulent et si ils veulent être tranquille je les laisse. je trouve qu'ils sont pas plu malheureux que certains qui ont des epps qui se disent éleveur et quand on voit les conditions de détention ça fait peur.
<<

samfolito

Habitué
Habitué

Message par samfolito » 30 juin 2009 11:59

Chiquette a écrit :
tété91 a écrit :surtout que les calopsittes s'apprivoisent tres bien mais j'vois bien le genre du gars :roll:
Une présentation tété91 serait la bienvenue, à  moins qu'on ne se connaisse déjà  ?!

Pour ce qui t'arrive fidjie, c'est regrettable mais il me parait évident qu'on ne prend pas un oiseau dit apprivoisé sans même avoir eu de contact avec, non ?

Personnellement, quand j'ai des eam à  céder, je fais venir les personnes et elles passent au minimum une demie heure avec les oiseaux afin de voir si le feeling passe. Et ce dans les deux sens y compris moi avec les futurs acquéreurs.
Et oui, un p'tit tour des volières, un bon café, une bonne discussion sur notre passion, pleins de conseils...
<<

Dorothée

Membre très actif
Membre très actif

Message par Dorothée » 30 juin 2009 12:05

Bonjour Fidjie

je comprends ta déception. Que penses tu faire finalement ?
Est ce que tu vas essayer de l'apprivoiser ? Est ce que tu la ramener ?
Peut être faut il vous laisser une chance. Avec beaucoup de patience et te voyant manipuler un autre oiseau elle va peut être venir vers toi. Je suis peut être d'un optimisme débordant mais bon, je me dis que ce serait un moindre mal pour elle comme pour toi.
Tiens nous au courant.
Et si jamais tu lui ramènes, j'imagine que la prochaine fois tu y regarderas à  deux fois (pas de jugement de ma part ici, juste une grande compréhension de ta colère). C'est une leçon qui devrait servir aux débutants (comme moi) et aux autres.
Et sans relancer le débat EAM, toujours se renseigner dans quelles conditions les oiseaux ont été EAM. Si c'est un sauvetage...ok, sinon hors de questions.
A bientôt sur le forum
Dorothée
Un pigeon est plus con qu'un dauphin, mais ça vole
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 30 juin 2009 12:09

Salut.

J'ai tendance à  rejoindre Pilou.
Manipuler, la prendre, la mettre, etc … Ce n'est pas un jouet ou un objet. Alors peut-être est-elle peu apprivoisée, mal ou pas du tout, peut-être le naisseur est-il un marchand de viande, mais le problème principal est celui de l'oiseau.
Avez-vous pensé 2 secondes à  ce qu'il éprouve ? Avez-vous entendu parler du stress ? Aprés avoir été kidnappé de son lieu d'élevage et de son groupe familial, mis en boîte, balloté, trimballé, arrivé en un lieu inconnu, seul, et sorti pour bisous/papouilles illico … le plus "apprivoisé" des oiseaux peut se poser quelques questions, non ? Et même remettre en question sa confiance dans la main de l'homme ?
L'EAM n'est pas synonyme de fabrication de peluche, juste une technique d'élevage pouvant influer sur le rapport futur oiseau/humain (en mal ou en bien). L'apprivoisement est une autre chose, à  part entière, où le charisme et la patience de l'humain sont essentiels … Et cela même si l'individu oiseau a été "conditionné", imprégné …
La principale chose que je reprocherais à  ce vendeur est de n'avoir pas vu (ou de ne s'être pas soucié) que son "client" n'était pas informé, pas "formé" …
L'important, c'est l'oiseau, maintenant, demain …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 30 juin 2009 12:13

Effectivement, un oiseau même très apprivoisé a besoin de se remettre de tout ces changements et de s'adapter à  son nouvel environnement. Le mieux est de le laisser prendre ses marques avant de tenter quelconque manipulation pouvant le stresser d'autant plus.
<<

pythonboy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pythonboy » 30 juin 2009 12:21

bonjour
+1 avec tout ce qui a été dit.
chaque animal a son temperament, faut lui laisser du temps.en sachant que c'est une jeune (eam ou pas) la callopsitte s'apprivoise bien...avec du temps et de la patience.
aurel
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 30 juin 2009 12:22

D'accord avec toi Raf.
Un oiseau même EAM est un oiseau. Il a son caractère, même EAM il peut, il a le droit de ne pas aimer le contact.
Pour trop d'entre nous EAM veut dire en gros..".peluche". Certains oiseaux adorent être tripatouillés mais ce n'est pas le cas de tous les oiseaux quelque soit la façon dont il a été élevé. Tu possèdes déjà  une callo, l'éleveur a dû pensé que tu savais gérer. Un oiseau, on l'installe bien et on lui accorde une période d'adaptation ( et de quarantaine ). Il apprend à  te connaître, il observe son environnement, tout est nouveau pour lui. C'est un jeune tout dépaysé qui arrive chez toi...
Les personnes qui comme toi réagissent en traitant l'éleveur de cupide...
Un peu de patience, de douceur et de gentillesse pour ce nouvel arrivé, ça aurait été cool aussi.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 30 juin 2009 13:05

Salut,

Personne ne force personne... si les conditions d'élevage de cette personne ne vous convenaient pas ou les conditions de détentions et d'EAM de ces oiseaux n'étaient en accord avec votre vision de la chose, il fallait faire demi-tour...

Il faut arrêter de se plaindre en disant "c'est de sa faute..."

Peut-être dans ce cas précis l'EAM se limite à  du gavage sans apprivoisement, peut importe... il aurait fallu sortir l'oiseau, le manipuler, l'observer... et comme déjà  dit plus haut, lui laisser le temps de poser les valises en arrivant, qu'il s'habitue à  son nouvel environnement, au nouveau gros nez qui s'approche de sa cage..... bref, calo ou pas calo, tous les oiseaux sont différents, mais une chose est sure, le temps d'adaptation doit être respecté... d'abord par vous.

Enfin, la certificat de capacité est avant tout technique... pas commercial ;o)

Patrick
<<

Minivogel

Membre actif
Membre actif

Message par Minivogel » 30 juin 2009 15:17

Bonjour,

Moi quand j'ai achete ma calo EAM je l'ai laisse pendant une bonne semaine sans aucun contact corporel. Mais je lui ai bcp parler et appele par son prenom. Le plus important effectivement au debut c'est que ton oiseau se nourisse boive et s'aclimate comme tout etre vivant. Et tu sais moi j'ai acheter des eam en animalerie les deux etaient totalement differente. Mais comme dit avec patience et surtout pas forcer ton oiseau tu verras qu'elle viendra. Mais il faut d'abord qu'elle te fasse confiance et prit l'habitude de toi.
<<

max

Habitué
Habitué

Message par max » 30 juin 2009 21:54

Re: coup de geule après l'achat d'un EAM

ont dirait que l'on parle d'une chose
d'un objet que l'on se paye pour se faire plaisir
:-( :colere:
@+
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 30 juin 2009 22:20

Re: coup de geule après l'achat d'un EAM

Bon avant que fidjie ne se fasse lapider, je pense qu'il est préférable de verrouiller ce topic.

Elle s'est sûrement hatée dans son achat et dans son jugement envers l'éleveur, mais il n'est pas de notre droit de juger la façon dont elle considére ses animaux. Nous ne la connaissons pas.

"Coup de gueule passé", réponses obtenues => sujet verrouillé. :chin:

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com