Effectivement, j'ai remarqué des traces de sang sur le plumage de la mère. Ce serait donc elle la coupable ! Mais elle n'a jamais agit de la sorte auparavant !
Je vais tenter de remettre le petit au nid comme vous me l'avez suggéré et j'irai le visiter régulièrement pour vérifier si le mâle le nourrit bien et pour nettoyer ses plaies. Ca m'embête vraiment de retirer la mère... elle va se retrouver seule dans une autre cage.
Cette femelle, je l'ai élevée à la main il y a 4 ans. Elle n'a jamais su voler mais se débrouille très bien, comme un petit singe. Puis un jour, en entendant d'autres ondulées en volière extérieure, elle s'est mise à détériorer tout ce qu'elle pouvait dans la maison. J'ai compris qu'elle souhaitait rejoindre "les copains". Je l'ai donc mise en volière, elle semblait ravie et a eu sa première nichée. Depuis, elle reproduit chaque année et je dois même la freiner car elle remet ça 3 à 4 fois si je la laisse faire. C'est beaucoup trop.
Cette année, nous avons déménagé et j'ai dû la mettre, elle et son compagnon, dans une cage d'appartement pendant un certain temps. Du coup, elle a perdu de son agilité car lorsque je l'ai remise en volière, elle n'arrivait pas à sauter d'un perchoir à l'autre. Mais bon, elle s'est remise en forme et a pondu 3 oeufs dont un seul était fécondé. Et voilà qu'elle ne l'élève pas aussi bien que les précédents.
Bon... merci de vos conseils !
Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo