ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Rosalbins supportent-ils les températures extérieures ?

<<

papounet

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par papounet » 15 juil. 2009 21:15

Rosalbins supportent-ils les températures extérieures ?

Bonsoir a tous,
je suis novice et je cherche des becs crochus capables de supporter l'hiver de Haute Normandie ( pres d'Evreux) en voliere exerieure ( -15° C cet hiver dernier).
je pense principalement aux rosalbins mais dans tout ce que j'ai lu, je trouve une limite basse a sur eux limite basse a 10°c,
qu'en pensez vous ? est des perroquets pour voliere exterieur?
si non , que me conseillez vous?
merci par avance de vos conseils.

Titre édité par Chiquette
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 15 juil. 2009 21:28

Re: rosalbin : becs crochus de voliere exterieure????

.

Bonjour,

Quelquesoient les perroquets que tu souhaites mettre dehors, il est nécessaire de leur prévoir un abris clair et sec ou ils pourront s'isoler des vents froids et de l'humidité (surtout dans ta région !)trés néfaste aux oiseaux.
Personnellemnt j'y adjoint un systeme de maintien "Hors gel" qui a en plus l'avantage d'éviter la glace dans les abreuvoirs .

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

papounet

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par papounet » 15 juil. 2009 21:50

merci pour ta reponse, je n'avais pas pense au hors gel et a l'humidite qui effectivement necessite un chauffage d'appoint.
pour la voliere , j'ai deux choix possible soit sud est ou sud , je prefere la premiere solution sinon j'ai peur que l'ete ca devienne invivable.
quels especes me conseilles tu ? bien que j'ai un faible pour les rosalbins ^^
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 15 juil. 2009 22:40

:slt: papounet,bienvenu parmi nous; l'élevage des grosses espèces ne s'improvise pas, il faut déjà  avoir si tu as la place pour les détenir; un couple de Rosalbins demande une volière de 3 à  4m de long, de 1 à  2 m de large pour une auteur de 2m min, ensuite tu dois y adjoindre un bâtiment ou ils pourront s'abriter 1,5 à  2 m X 1,20 à  2m X 2m de haut ,tu dois également te renseigner sur les moeurs, la nourriture, les besoins de ses superbes perroquets, d'autre espèces sont toutes aussi intéressantes. :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 15 juil. 2009 22:42

.

Bonsoir

Les Rosalbins c'est bien .
Ce sont des oiseaux attachants qui comme tous les cacatoes sont (un peu) bruyants .
Le choix est fonction de ton gout personnel mais aussi de l'espace dont tu disposes, des besoins de l'espèce, de ce que tu en attends et de tes connaissances dans l'elevage de ces oiseaux (bien que tu puisses te perfectionner ici ;-) )

Quelles sont les dimensions de tes installations.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

papounet

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par papounet » 16 juil. 2009 09:12

bonjour,
deja merci de vos reponse.
J'ai un batiment de 1.5 X 2 metres sur 2 metres de haut pour qu'ils soient abrites du vent ! et hors gel :
il y a l'electricite ^^)
j'ai deja realise la dallle en autobloquaunt et je compte y installer une voliere exterieure de 2X2X2 metres en panneaux aluminium grillage de 25x25x2 cm mais avec une orientation est : sud est ).
il me reste a trouvez le couple de rosalbin ad hoc qui m'acceptera !
je fais un retour en arriere de 30 ans environ et pendant 5 a 10 ans j'ai ete passionne des becs droits a
l'epoque : coup coupe et padda principalement , en fait le gene s'est mis en sommeil 30 ans et il reapparait ^^ maintenant ^^
je compte principalement elever un couple pour d'une part que les oiseaux ne soit pas seuls quand nous
travaillons mais aussi pour echanger avec eux beaucoup de tendresse !
les rosalbins est ce le bon compromis ?
bonne journee et merci pour vos conseil !
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 16 juil. 2009 11:45

:slt: papounet il n'y a pas de bon ou de mauvais compromis, certains éleveurs sont attirés par une espèce,d'autres par d'autres espèces; il faut faire selon ses préférences, ses disponibilité et les inconvénients inhérents à  chaque espèce. Le rosalbin est un cacatoes il crie un peu comme tous ceux de son espèces, si les voisins ne sont pas trop proches c'est un oiseau agréable et de surcroit magnifique. :salut:
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 16 juil. 2009 12:33

.
Bonjour,

Bon, les dimensions de ta voliere ne sont quand même pas géniales .
Pour des Rosalbins, perroquets moyens et qui aiment voler, c'est insuffisant. Il te faudrait au moins le double .

Pourquoi ne t'orienterais tu pas vers des oiseaux plus en rapport avec la taille de tes installations .
Il ya quantité d'espèces qui se satisferaient de ces dimensions, soit en petits perroquets soit en grandes perruches.

Ta décision ne semble pas arrêtée et donc il est encore temps de faire le bon choix. ;-)

Cdlt
Dominique
<<

papounet

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par papounet » 16 juil. 2009 13:06

bonjour Dominique,
je ne pourrais pas doubler la surface de vol , qu'elle espece me conseilles tu pour pouvoir loger
correctement un couple ?
@+
<<

Caloyou76

Membre très actif
Membre très actif

Message par Caloyou76 » 16 juil. 2009 13:10

Bonjour,
Nous habitons La haute Normandie et nous avons des Youyous en extérieur et tout se passe bien avec un petit radiateur Hors gel pour l'hiver même les adultes se passeraient très bien de ce petit confort mais c'est principalement pour les jeunes pendant cette période de reproduction.Sinon les calos adultes et évidemment en bonne santé ne craignent pas du tout le froid du moment qu'ils puissent avoir une volière suffisament grande pour voler/bouger...
Voilà ... à  toi de faire le bon choix et bon courage.... ;-)
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 16 juil. 2009 13:16

:slt: il te faut au minimum entre 3 et 4 mètres d'espace de vol et 1,5 à  2m au carré sur 2 m de haut min pour ton abris. :salut:
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 16 juil. 2009 13:58

papounet a écrit :bonjour Dominique,
je ne pourrais pas doubler la surface de vol , qu'elle espece me conseilles tu pour pouvoir loger
correctement un couple ?
@+
Si c'était moi, mon choix irait aussi vers un couple de Youyou ou mieux de meyer.

Mais il y a aussi beaucoup de possibilités chez les Americaines et je laisse les éleveurs de ces espèces te renseigner davantage.

Cdlt
Dominique
<<

papounet

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par papounet » 16 juil. 2009 18:35

merci Dominique,
les you you ben ils ne plaisent pas vraiment a ma moitie !!!!
j'attends vos propositions
d'avance merci :oui: :oui: :oui:
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 16 juil. 2009 18:47

Je te propose des oiseaux variés ,comme sa sa t'élargis les possibilités :

Meyer comme Dominique l'a dit mais aussi ses cousins jardine et Rüppel.

Peut-être les piones mais je sais pas pour les dimensions d la volière si sa irait

Les perruches royales ou erythroptères ou cornues ( mais là  c'est du lourd )

Les magnifiques psittacula : colliers, grandes alexandres, tête de prune, long brins...

Les Polytèles : barraband, alexandras, mélanures

Après ce sont les oiseaux que j'affectionne mais il y en a bien d'autres et tellement de paramètres ( bruit, agressivité... ) à  prendre en compte.

J'ai pu dire des espèces non adaptées, c'est possible alors reprenez moi les gars si c'est le cas car je ne veux pas mettre papounet dans le faux
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 16 juil. 2009 19:19

.
Bonsoir,

Pour les grandes Perruches australiennes ainsi que pour les grands Alexandre, 2 métres de voliere ça fait vraiment trop juste mais pour les espèces plus petites c'est jouable même si 3 mètres aurait été préférables

Cdlt
Dominique
<<

papounet

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par papounet » 16 juil. 2009 19:56

je reviens du jardin,
l'abri fait 2 metres par deux sur deux metres de haut : si necessaire je peux casser une cloison ^^
par contre l'aire de vol c'est maximum 3X2 sur deux metres de haut !
les grands alexandre , j'y ai pense aussi , il y a un couple magnifique chez mon veterinaire mais je ne sais pas si elles sont
affectueuses , parceque nous avons beaucoup d'affection a leur donner , le cote affectif est tres important pour nous deux
et j'y inclus volontairement ma moitie parceque c'est une passion commune apres avoir passe de longs moments pres d'une
rosalbine dans une animalerie qui a de l'affection a revendre ^^ mais ellle me semble malade, une importante diarrhee!
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 17 juil. 2009 21:50

.
Bonsoir Papounet,

Casser une paroi de ton abri ne te fait gagner qu'un mètre et réduis sensiblement son habitabilté pour des cacatoes(si j'ai bien compris).
Cela fait 3 métres de voliere ce qui reste juste pour les Rosalbins. A titre d'exemple les miens avaient 10 métres de long qu'il parcouraient en 3 coups d'ailes.

Dans ce qui t'a été proposé je ne crois pas qu'il ya ait eu les "Caïques".
Connais tu l'excellent site de notre ami Rico ?
http://www.lescaiques.com/index.php?opt ... &Itemid=46
Se sont aussi des oiseaux trés attachants .
Est ce que ça plairait à  Mme ? ;-)

Cdlt
Dominique
<<

papounet

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par papounet » 17 juil. 2009 22:21

bonsoir Dominique,
En fait le batiment est notre dependance 'debarras ' et elle fait 8 longueur sur deux metres de profondeur et 4 metres de hauteur , j'avais l'intention de reduire notre partie fourre tout en abbatant la cloison genante.
par contre la longueur de vol je n'arrriverais jamais a huit ou 10 metres comme toi , et je serais trop pres des voisins!
alors les rosalbins ben ca serait pour plus tard ! le principal etant le bien etre des oiseaux.
je suis alle sur le site de Rico et effectivement ils sont mignons ces caiques et ils ne sont pas trop gourmands au niveau
place pour le vol !
par contre il faudra que je fasse une demande de detention a la dsv si madame est d'accord .
merci pour tes conseils
cdt
<<

xylophone

Membre actif
Membre actif

Message par xylophone » 17 juil. 2009 23:36

Dominique a écrit :.
Bonsoir,

Non pas besoin d'autorisation.
Ce sont des annexes II/B (comme les Rosalbins ) et tu peux en détenir jusqu'à  10. Au dela il te faudra faire une demande de certificat de capacité ( mais nous n'en sommes pas là  ! ;-) )

Cdlt
Dominique
Oh là  là  :etonne: les caïques à  tête noire sont en arrêté de Guyane II/B/G d'ailleurs un extrait du site dont vous avez donné le lien :
Caique à  tête noire ou Caique maïpouri (Pionites melanocephala melanocephala) ; très courant et populaire dans beaucoup de pays en élevage ou compagnie, mais en France il est sous arrêté de Guyane. (C.C. n° 77039). Facilement reconnaissable grace à  son masque de "Zorro"!
Un deuxième à  tête noire est le Pionites melanocephala pallida, mais beaucoup plus rare et peu rencontré en élevage.
Depuis l’arrêté du 10 août 2004 il est possible de détenir des espèces dites « de l’arrêté de Guyane » comme en particulier le Pionites melanocephala. Un nouvel arrêté du 24 mars 2006, autorise maintenant la cession et le transport des oiseaux dits de « Guyane » dont le Pionites. Ce nouvel arrêté modifie l’art.3 du 15 mai 1986 dans le sens qu’il autorise la vente et la circulation des espèces de Guyane nés en captivité et identifiés (bague, etc.). La vente ne peut donc se faire qu’entre capacitaires ou personnes détentrices d’une APD. Pour un ou deux oiseaux de compagnie vous devrez donc avoir une APD, demande à  faire auprès de votre DDSV. Au delà  de 6 oiseaux il vous faudra être Capacitaire.
Donc il faut impérativement une APD pour le caïque à  tête noire !!!

++
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 18 juil. 2009 07:12

.

Bonjour

Fichtre c'est vrai les caïques sont sous guyanne (faut que je me couche plus tôt ;-) )
C'est dailleurs précisé dans le site que je t'ai indiqué.

Cdlt
Dominique

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com