ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

comportement d un gris du gabon ?(attitude a avoir)

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

karelle.a

Membre très actif
Membre très actif

Message par karelle.a » 17 juil. 2009 19:30

comportement d un gris du gabon ?(attitude a avoir)

bonjour
dimanche ma grand mere a recuperé un gris du gabon qui etait mal chez ses proprio. il criait beaucoup, les maitres tapaient sur la cage, il avait un bout de perchoir tres court et peint en vert du coup il avait de la peinture sur les pattes et dans le nez!!!
depuis il vit chez moi.
je lui ai mis une grande cage des jeu et de la bonne alimentation.
se qui me tracasse c est son comportement je crois qu il veu venir sur moi mais j apprehende la morsure!
il cri moins que les autres jours, mais par moment il claque avec sa langue, il cri en s approchant de moi, il a une sorte de ronflement mais je pense que c est une facon de parler car quand il dort ou est au calme il ronfle pas.
il mange dans ma main donc je pense qu il cherche le contact.
que me conseillez vous? quelle attitude avoir? si il veut venir et qu il a peur qu est ce que je dois faire?
merci de votre aide
<<

patrick657

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par patrick657 » 17 juil. 2009 19:56

Re: comportement d un gris du gabon qui peu m aider?

salut
Je possede un gris eleve main depuis 5 ans
c super agreable.
ne soit pas presser de le sortir, tu vas etre dessus s'il te mord et pour le remettre dans la cage dur dur
je te conseil de bien l'apprivoisser il faud beaucoup de temps,ne pas etre presser.
a biezntot
patrick
Passionné depuis toujour
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 17 juil. 2009 20:00

:slt: karelle, tu as cet oiseau depuis peu de temps, attends encore quelques temps avant de tenter l'expérience, continues à  lui parler, à  le récompenser, qu'il s'habitue à  toi, à  son nouvel environnement et ensuite tu pourras lui ouvrir la porte et le laisser sortir, ensuite tend lui le bras poing fermé tu verras sa réaction, rassure toi une morsure de gris n'est pas mortelle, elle ne fais que mal donc met un pull à  longues manches la première fois et ne l'approche pas de ta figure(attention au nez et oreilles)et surtout la récompense. Avec du temps, de la patience et de la douceur on arrive à  tout. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

karelle.a

Membre très actif
Membre très actif

Message par karelle.a » 17 juil. 2009 20:01

merci de ses reponses rapide!
qui peu me dire a quoi correspond le claquement de lange? signe pe peur de content de quoi?
et le ronflement? c est un pour dire je ronrone ou je vais te bouffer!!! :-(
merci beaucoup
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 17 juil. 2009 20:07

ça ne doit pas être un claquage de langue, il fait cela avec son bec, moi mes cacatoes le font quand ils sont contents et le souffle qu'il émet c'est une petite intimidation, il te jauge tout simplement, tu es une étrangère pour lui donc patience........ :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 17 juil. 2009 20:41

Bonsoir,

effectivement il va falloir un peu de temps pour que vous apprenniez à  vous connaître. Mais j'ai l'impression que les choses ne sont pas désespérées, il peut manger dans ta main sans agressivité. Il n'a visiblement pas peur de toi puisqu'il semble t'approcher sans crainte, il est EAM?

Tu sembles lui avoir donné également de bonnes conditions de vie, grande cage (dimensions??), des jouets et une nourriture adaptée. :cool:

Maintenant, il faut être patient...laisse le connaître son environnement et trouve lui une place dans un endroit calme . :sleep:

Pour le claquement, c'est avec son bec comme te l'a dit Kercock et il peut simplement s'agir de bruits qu'il a appris, y compris le ronflement. Il peut reproduire énormement de bruit ainsi que la parole. Ceci fait partie de son passé, maintenant à  toi de lui en apprendre d'autres!! ;-)

S'il est agressif envers toi ou s'il veut t'attaquer :colere: , il va se mettre à  "gonfler" :etonne: , ses plumes vont s'espacer :etonne: , il va se baisser, écarter les ailes et il voudra se montrer bien plus gros qu'il n'en a l'air!!! :ohh: :ohh:

Voilà , j'ai du oublier des choses mais les pros ne vont pas tarder.. :salut:
Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 17 juil. 2009 20:56

.
Bonsoir Karell

Cet oiseau à  un passif difficile et le traitement qu'il à  subit chez ses anciens proprietaires à  certainement laissé des traces.
Il a besoin de reprendre confiance.
Cela peu être long.
Tout dabord laisse le s'imprégner de son nouvel envirronement . Tout est nouveau pour lui et il doit prendre la mesure de ce qui l'entour, les gens comme les choses.
Il doit comprendre qu'il n'y a pas de danger en dehors de sa cage et s'habituer aux bruits et mouvements dans ton habitation.

Il mange dans ta main, c'est bon signe . Continue à  lui proposer ainsi des friandises (oubli l'histoire du "poings " ). Parle lui quand tu es avec lui ou proche de sa cage.
Ne tente pas de le sortir , c'est lui qui doit faire la demarche de s'aventurer en dehors de cet envirronement ou il sait être en sécurité.
Y at-il une trappe ou une ouverture qui puisse faire la transition entre dedans et endehors de la cage ?

S'il a toujours vécu en cage sans jamais sortir, il lui faut le temps d'assimiler cette nouvelle possibilité.

Mais avant cela tu devras tisser avec lui des liens de confiance . Observe le tu verras cet état s'installer. S'il ébouriffe sa tête quand tu approches la main ( dabord prés du grillage puis par la porte ouverte sans trop pénétrer son envirronement) fait lui une petite gratouille sur le crane et le cou . Il inclinera sa tête pour t'inciter à  continuer.
Ne fais pas de gestes brusque et parle lui tout le temps.

Ces phases préparatoires ne doivent pas être négligées, c'est la base de votre relation.
Tu dois lui donner l'envie de venir vers toi. Ca te sera utile lors des premieres sortie quand il faudra ...le renrer !

Pour ce qui est des morsures (je dirai plutot "pincement"), ça peu arriver et il ne faut pas se focaliser la dessus.
Ce n'est pas grave.

Attache toi pour l'instant à  établir avec lui une relation de confiance ( sans précipitation) et le reste suivra !

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

karelle.a

Membre très actif
Membre très actif

Message par karelle.a » 17 juil. 2009 21:53

merci pour ses precisions
il ne s ebourif pas quand je m approche et ne cri meme plus ou peu!
par contre il a tres peur de mon mari.
il a une echelle pour sortir mais je crois que sortir est trop dur pour lui.
je lui ai caressé la queue ce soir il a rien dit!! sa avance ! je crois qu il cherche le contact le pauvre peu etre il est comme moi il sais pas par ou me prendre!!!!!
je vais lui faire faire des test adn pour connaitre son sex. ne connaissant rien de sa vie passé sa va etre dur je ne sais meme pas son age! j ai mis des photos pour que vous jugiez, pour moi les yeux clairs veulent dirent qu il est adulte, je pense pas eam car maltraiter mais bon les gens sont parfois si c--. il ne connait pas les legumes ni les fruits, il mange les cacahuettes et le millet et se soir comme j avais retiré les cacahuettes il a mangé des graines on verra a la longue il se rendra compte que je lui met de bonnes choses. dans l eau j ai mis des vitamines. voila a peu pres ou j en suis!
pour tout les conseils que vous trouverez utiles merci je suis habituée aux perruches, calo.... mais je n ai jamais eut de perroquet c est un reve qui se realise ( bien que dans mon reve il etait bebe et n avait pas ete maltraité!!)
merci encore j attend les conseils et j ai bien compris patience!
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 17 juil. 2009 22:01

.

Tiens voilà  quelques liens qui t'aideront aussi.
viewtopic.php?f=40&t=22766&hilit=DOMY&start=0
viewtopic.php?f=4&t=23107&p=230404&hilit=DOMY#p230404

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

beal nathalie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par beal nathalie » 18 juil. 2009 09:52

bonjours

j'ai eue moi aussi un gris en mauvais état et malheureusement il est rester sauvage il était avec une femelle gris que j'avais apprivoisée et ils ont eus des petits !! il faut que votre mari soit présent lui aussi, car les gris sont assez sélectifs , ils peuvent ne pas aimer les hommes ou les femmes!! ma femelle n'aimait pas les hommes!! bon courage !!
<<

karelle.a

Membre très actif
Membre très actif

Message par karelle.a » 18 juil. 2009 12:42

ce matin il a toleré mon mari au petit dejeuné!!!
sa va venir avec lui on va apprendre la patience!!!!
si il reste sauvage c est pas un soucis il n aurra qu a faire sa vien dans ma maison sans se soucier de nous!
pour le moment il est dans sa piece les enfants on ete le voir il leur dit rien il peu sortir car la piece est securisé il y a rien de dangereux pour lui mais il doit se sentir en securité dans sa cage!
il m a fait plaisir il a gouté au petit dej avec moi et il a mangé ses graines !! je pense que sa va aller,
il aime la douche aussi et il va lui en falloir encore car la peinture sur ses pates est encore tenace!
bon voila les nouvelle du matin! pour tout conseil n hesitez pas! je suis ouverte a toutes les sugjestions
merci les amis :bravo:
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 18 juil. 2009 15:46

Bonjour, :slt:

Tu devrais regrouper tes deux sujets en un seul, car je suis l'évolution avec attention mais sur deux post à  la fois :fou:

Le plus simple est d'arrêter l'un des deux comme ça, ce sera plus facile pour ceux qui suivent tes aventure... :cool:

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

karelle.a

Membre très actif
Membre très actif

Message par karelle.a » 18 juil. 2009 17:55

:slt: ok je mettrais les nouvelles sur ce topic!!
pour cet apres midi roro a chanté gentiment il a ete aimable pas de cri!
il doit commencer a se sentir mieu!
il mange bien ses graines tout va bien pour le moment :cool:
<<

DURAND Ghislaine

Habitué
Habitué

Message par DURAND Ghislaine » 18 juil. 2009 19:38

Re: comportement d un gris du gabon ?(attitude a avoir)

Bonsoir,

A la maison, j'ai 4 gris, plus d'autres perroquets, ils ont tous un caractères différents, ils agissent tous dans le but de te séduire, soit qu'il place la tête de côté, soit il fait un claquement de langue pour te faire un bisou, il grogne lorsqu'il craint quelque chose, ses plumes se gonflent, il semble te fixer, surtout tes gestes seront calmes et doux, tes paroles douces félicites l'oiseau, mais tu le laisses prendre la décision s'il veut ou pas prendre contact. Il m'a fallu 11 mois pour remettre "sur le droit chemin" un gris qui "attaquait" les humains, ça ne se fait pas en un jour, mais pour gagner sa confiance dans les débuts, je te conseille de lire des histoires à  tes enfants assise à  côté de sa cage, il va écouter ta voix, et comprendre que tu n'es pas une menace... Petit à  petit il viendra près de toi et tu verras tous les jours des progrès. Il m'a fallu plus de 8 mois pour sortir de sa cage un cacatoès resté enfermé pendant deux ans dans un endroit sombre, c'était un peu comme lui redonner une vie, aujourd'hui, elle va dehors sans aucun problème, est encore un peu craintive, mais dépasse ses craintes lorsque je l'accompagne.
Avec ses oiseaux là , les liens sont encore plus forts... Mais il faut s'armer de patience, observer et prendre son temps.
Bon courage, et surtout reste positive.
Pour l'amour des oiseaux
<<

karelle.a

Membre très actif
Membre très actif

Message par karelle.a » 19 juil. 2009 18:50

merci pour cette reponse!
je vois que chaque jour il fait de gros progres on voit bien qu il reclame le contact mais il a un peu peur! jamais il ne gonfle ses plumes c est bon signe!
il est marant car il m etudi! il ce met a l envers la tete en bas pour me regarder c est amusant! ce matin j etais encore au lit il criai coucou! coucou! coucou....quand il a vu que je venais pas il a chanté! puis re coucou coucou! j y ai ete il m a regardé! je lui ai donné a mangé il etait ravi il m a laissé lui caressé la cuisse j ai pas insisté!
voila pour les nouvelles du jours!
a demain! et merci de vos temoignages car sa m aide a reconnaitre les differentes expressions de mon roro!
:love: :bis:
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 19 juil. 2009 22:05

je croit qu'il y a quelque temps sur le forum les modos on dit que tout les post qui n'avais pas de rapport avec l'elevage serais suprimés!!! alors que ce post ci n'a de raport que la maniere d'apprivoiser, et absolument rien a voir avec de l'elevage ou du sauvetage!!!
cordialement claude demare
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 19 juil. 2009 22:26

:slt: Demare,je reprends la dernière décision de l'équipe NVC:

"Le forum NVC n'ayant pas vocation a traiter des oiseaux de compagnie, et en regard des polémiques entre pros et anti oiseaux de compagnie que soulèvent les vidéos démonstratives, celles-ci seront systématiquement verrouillées ou supprimées.
Les sujets sur les oiseaux de compagnie n'étant pas relatif à  une demande d'information d'entretien ou de détention seront également verrouillés."

Le post présent est une demande d'information d'entretien et de détention donc ,il n'y a aucune raison de le verrouiller, :chin:

Eric29
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com