ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

URGENCE! calo ne vide pas son jabot

<<

giom

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 03 mai 2009 21:12

Localisation : 76

Message par giom » 16 juil. 2009 19:25

URGENCE! calo ne vide pas son jabot

bonjour j'eam une calopsitte depuis 12jours rescapée d'un coup de chaleur elle va un peu mieu qu'au debut mais depuis hier soir elle ne vide pratiquement pas son jabot et ce soir il y a de l'air dedans :ohh: j'ai entendu parler du vinaigre de cidre et on m'a aussi dit quil fallait la vermifuger que faire et comment lui administrer quoi :quoi: :quoi: :quoi:
elle a l'air d'aller bien pour l'instant et elle va avoir 6 semaines lundi
<<

VANLEC

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 20 mars 2009 10:20

Localisation : MONTEREAU 77

Message par VANLEC » 16 juil. 2009 21:19

Re: URGENCE! calo ne vide pas son jabot

Bonsoir, depuis qu'elle heure lui as-tu donner a manger, ne met surtout pas de vinaigre de cidre pur cela risque de lui bruler tout le système digestif, sinon est ce que son jabot est beaucoup sous pression, si oui il faut lui percer en faisant attention au vaisseau sanguin avec une aiguille, fait un massage sous le jabot afin d'essayer de faire bouger le bouchon s'il y en a un

dernière recours si son jabot ne se vide toujours pas au bout de plusieurs heures faire un rinçage du jabot avec de l'eau tiède et lui faire recracher le tout pour dissoudre le bouchon
c'est vraiment pas facile de faire ça le mieux c'est d'avoir une sonde et être guider par une personne qui l' déjà  fait.

cordialement
<<

giom

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 03 mai 2009 21:12

Localisation : 76

Message par giom » 16 juil. 2009 21:26

Re: URGENCE! calo ne vide pas son jabot

je lui ai donné vers 13h son jabot n'était pas vide mais elle avait faim (4ml liquide)sescrottes sont noirs ce soir je lui ai masséz le jabot elle a régurgité un peu liquide et visqueux percer le jabot n'est pas dans mes compétences que faire d'autre :quoi: :quoi: :quoi: :quoi: :quoi:
<<

kittou06

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 62

Enregistré le : 08 oct. 2007 22:37

Localisation : gilette

Message par kittou06 » 16 juil. 2009 22:37

Re: URGENCE! calo ne vide pas son jabot

slt

si c est bien un blocage il ne faut surtout pas percer !!!!!!!!!!!!!
on perce qu en cas d infection des sacs aériens se sont 2 choses différentes

perso en cas de blocage c est 2 a 3 gouttes de vinaigre de cidre dans 2 ml d eau tiède
en massant le jabot
aprés avoir donné j attend 2 h ,si toujours pas de digestion ,je recommence

si toujours rien aprés 2 a 3 tentatives ,je vidange totalement a l aide d un tuyau a perfusion au fond du jabot
en aspirant avec la bouche et surtout pas avec une seringue

par la suite je redonne mon mélange eau vinaigre
et revidange 15 mn aprés

1 h aprés je donne de la patée trés liquide mélangée avec du jus de yaourt au bifidus(uniquement le jus)

si ses crottes sont déja noires et liquides désolé de te dire ca ,mais c est mal barré
<<

giom

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 03 mai 2009 21:12

Localisation : 76

Message par giom » 17 juil. 2009 13:27

Re: URGENCE! calo ne vide pas son jabot

bonjour j'ai suivi vos conseils mais elle ne vide toujours pas aujourd'hui un peu plus affaibli je vais chez un véto aviaire ce soir j'espère qu'il ne sera pas trop tard :roll:
<<

klaude71

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 04 juil. 2009 20:34

Localisation : saone et loire

Message par klaude71 » 17 juil. 2009 16:09

Re: URGENCE! calo ne vide pas son jabot

j'ai eue la meme chose avec mes bb paliceps hier et j'ai du dans l'urgence donner en melange du CAPIZOL ET DE

L ERYTAVICOLE directement dans le jabot et j'ai masser legerement puis j'ai controler plusieur fois et se matin il etait vide j'ais donc redonner de la patée mais pas trop la valeur de deux millilitre mais au lieu de toutes quatres je leur donne toutes les trois heures

CAPIZOL >>>>>>>>>2a trois gouttes

ERYTAVICOLE >>>>>> LA POINTE D UN COUTEAU EN MELANGE LEUR DONNER ET MASSER LA JABOT RECOMMENCER DEUX HEURES APRES B

bonne chance
<<

Psitamateur

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 508

Enregistré le : 15 sept. 2006 16:23

Eleve depuis : 1988

Localisation : région centre

Message par Psitamateur » 17 juil. 2009 16:38

Re: URGENCE! calo ne vide pas son jabot

bonjour à  tous, je me permet d'apporter quelques éléments de réponse suite à  la lecture de vos post.

1 - pour ce qui est du vinaigre de cidre je confirme que cela marche très bien, d'ailleurs j'en donne régulièrement à  mes oiseaux petits et grands dans l'eau de boisson,
2 - comme l'a dit Kitou ne jamais percé sauf urgence et à  faire pratiquer par un vétérinaire, car qui dit incision dit possible source d'infection,
3 - le blocage du jabot peut avoir plusiuers causes, les plus fréquentes étant:
- nourrissage avant que le jabot soit complètement vide, ce qui peut entrainer une fermentation et le blocage du jabot,
- une trop grande quantité de nourriture,
- mauvaise consistance de la patée,
- patée à  mauvaise température (trop froide),
et encore ce ne sont que quelques une des causes que je connaissent, une recherche sur le forum et sur le net devrais vous apporter plus de détails. Bonne chance pour la suite :salut:
<<

giom

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 03 mai 2009 21:12

Localisation : 76

Message par giom » 17 juil. 2009 19:21

Re: URGENCE! calo ne vide pas son jabot

rebonjour je sort de chez le véto qui m'a donné un antibiotique (mycolicine O.C) ainsique des gouttes régulant la flore intestinale (océprovent) traitement de 5jours 3 fois/ jours, stopper 5 jours ,puis reprendre pendant 5 jourspour lui ce serait les conséquences du coup de chaleur important car l'autre piou en est mort .j'espère que ça va aller car c'est le kiwi de mon fils de 6 ansqui rentre dimanche de vacances :roll:
<<

giom

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 03 mai 2009 21:12

Localisation : 76

Message par giom » 18 juil. 2009 10:12

Re: URGENCE! calo ne vide pas son jabot

:-? bonjour triste nouvelle ce matin notre kiwi est mort il avait perdu trop de poid reste à  l'annoncer a mon fils demain :roll:
il me reste un piou de 6 jours au nid je compte vraiment sur lui merci à  tous pour vos conseils
j'adore les animaux et quand on eam un petit des liens se créent .merçi encore
:ange:
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 18 juil. 2009 10:21

Re: URGENCE! calo ne vide pas son jabot

Bonjour,
désolé pour cette triste nouvelle....

L'expérience est formatrice.

Bonne chance avec le second....

Cordialment.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

VANLEC

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 20 mars 2009 10:20

Localisation : MONTEREAU 77

Message par VANLEC » 18 juil. 2009 18:40

Re: URGENCE! calo ne vide pas son jabot

Désolé pour le petit pioupiou mais cela arrive parfois et sans explications :-?
il ne faut pas rester sur un échec
Cordialement :salut:
<<

kittou06

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 62

Enregistré le : 08 oct. 2007 22:37

Localisation : gilette

Message par kittou06 » 18 juil. 2009 20:49

Re: URGENCE! calo ne vide pas son jabot

sincèrement désolé

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com