canari, mortalité au nid
Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.
16 messages
• Page 1 sur 1
bonjour à tous, petite question aux éleveurs de canari, car moi je suis plutôt grandes perruches. Un ami m'a donné pour mon fils un couple de canari, la saison de reproduction arrive et je leur mets un nid à diposition jusque là tous va bien c'est plus tard que ça se gâte je vous explique. Sur les 3 nichées que m'a fait ce couple et 10 jeunes éclos 1 seul à survécu. Tous les autres meurrent entre le 5 ème et le 10 ème jour. Si vous pouvez me renseigner sur la ou les causes de cette mortalité et sur la façon d'y remédier j'en serais ravi car rien ne me désole plus que de perdre des oiseaux sans en connaitre la cause ni pouvoir y remédier.
Re: canari, mortalité au nid

Même problème avec mes mandarins cette année. (40 à 50 morts).
Seul 6 petits ont été sevrés et quelques uns sont encore au nid ou hors du nid.
Même période de mortalité (5 à 10 jours environ voir plus).
Au début je pensais à de la cocidiose.
J'ai traité 2 fois sans résultats.
Après j'ai refais leur flore intestinale.
Rien n'y a fait.
Après traitement au Trichorex et toujours pas d'améliorations.
Les adultes sont apparements pas touchés (juste quelques morts mais je ne sais pas pourquoi).
Mainteant j'essaye 12 cl de vin blanc dilué dans 1 litre d'eau sur 4 jours, il parrait que ce serait bénéfique.
Les autres oiseaux que je possède n'ont rien, même un bec d'argent a été élevé par les mandarins et dans ce nid : 3 morts, 1 toujours vivants et sorti du nid et le bec d'argent vivant et sorti du nid.
Franchement je ne sais pas ce que c'est et c'est sans doute ce qui va me faire arrêter le mandarin cette année.
Si quelqun à des réponses, ce serait bien de nous les communiquer car c'est désastreux le nombre de jeunes que j'ai perdu.
A+

Jason , amateur d'oiseaux exotiques
ceci pourra peut être vous aider si c'est le cas dés l'apparition de salissures jaunatres en fond de nid traiter au baytril 10% à raison de 2 ml par litre d'eau pendant 1 semaine et trouver un anti infectieux comme erytavicol (labo vétoquinol)
Modifié en dernier par jmq le 19 juil. 2009 08:47, modifié 1 fois.
Bonjour à tous les deux,
Pour ce qui est de votre cas à tous les deux, seul un Anti biogramme, effetué par un laboratoire d'analyse compètant pourra vous dire quelle marche à suivre.
Par contre cela risque de couter cher.Il vaut mieux en demander le coût approximatif
Mais perdre 40 à 50 jeunes (comme le dit Jason 44) c'est aussi une grosse perte.
Tout autres moyens sera sûrement donné à l 'aveuglette et risque d 'être plus néfaste que bénéfique.
Maintenant prenez votre décision.
Cordialement ANDRE.
Pour ce qui est de votre cas à tous les deux, seul un Anti biogramme, effetué par un laboratoire d'analyse compètant pourra vous dire quelle marche à suivre.
Par contre cela risque de couter cher.Il vaut mieux en demander le coût approximatif
Mais perdre 40 à 50 jeunes (comme le dit Jason 44) c'est aussi une grosse perte.
Tout autres moyens sera sûrement donné à l 'aveuglette et risque d 'être plus néfaste que bénéfique.
Maintenant prenez votre décision.
Cordialement ANDRE.

Merci jmq c'est exactement ça.
Quand je pense que j'ai pas réussi à trouver cela.
J'avais traité avec baycox pour la coccidiose, baytril est différent de baycox

A+ Jason
bonjour
pour ce qui est de la mortalité au nid ,on peut aussi être aussi en présence de poux rouges qui leur sucent le sang et les affaiblis ,si c'est le cas il faut tout désinfecter et après utiliser un produit anti poux pour saupoudrer le fond des nids et les oiseaux ,je vous souhaite bon courage et reprendre l'élevage avec le moral
marie jo
pour ce qui est de la mortalité au nid ,on peut aussi être aussi en présence de poux rouges qui leur sucent le sang et les affaiblis ,si c'est le cas il faut tout désinfecter et après utiliser un produit anti poux pour saupoudrer le fond des nids et les oiseaux ,je vous souhaite bon courage et reprendre l'élevage avec le moral

bonjour, pour ma part, ni poux, ni diarhée. Alors coccidiose, collibacilose ou lankestérélose ?? et quel traitement y apporter ? Des amis éleveurs me disent que j'aurias dû blanchir les parents, en quoi cela conciste t'il et de quelle façon ??
Bonjour!
Je vais profiter du fait que ce sujet est déjà proposé pour vous exposer également mon cas.
Mes canaris ont déjà eu 3 nichées depuis le début de l'année mais AUCUN petit n'a survécu! je ne comprends pas! ils étaient tous fécondés et arrivés à terme mais les 12 oisillons sont morts!
Pourtant, pas plus tard qu'hier j'ai vu un des petit casser sa coquille et bouger les pattes et même pousser des petits cris, il respirait normalement mais je viens à l'instant même de vérifier et je l'ai retrouvé mort... Comme s'il était complètement desséché avec des bouts de coquille encore sur la peau.. et c'était la même chose pour les autres.
Pensant bien faire, et par précaution j'ai retiré la petite baignoire dans laquelle les parents prennent leur bain, était-ce une erreur?
Il est possible qu'il soit mort étouffé? ou mort de faim?? parce que je ne pense pas avoir vu sa mère le nourrirn et d'ailleurs je ne sais pas à partir de quand elle commence à le faire.
Il reste encore 3 œufs alors s'il vous plait aidez moi!
Y a-t-il une alimentation spéciale à donner aux parents pendant cette période?
merci
Je vais profiter du fait que ce sujet est déjà proposé pour vous exposer également mon cas.
Mes canaris ont déjà eu 3 nichées depuis le début de l'année mais AUCUN petit n'a survécu! je ne comprends pas! ils étaient tous fécondés et arrivés à terme mais les 12 oisillons sont morts!
Pourtant, pas plus tard qu'hier j'ai vu un des petit casser sa coquille et bouger les pattes et même pousser des petits cris, il respirait normalement mais je viens à l'instant même de vérifier et je l'ai retrouvé mort... Comme s'il était complètement desséché avec des bouts de coquille encore sur la peau.. et c'était la même chose pour les autres.
Pensant bien faire, et par précaution j'ai retiré la petite baignoire dans laquelle les parents prennent leur bain, était-ce une erreur?
Il est possible qu'il soit mort étouffé? ou mort de faim?? parce que je ne pense pas avoir vu sa mère le nourrirn et d'ailleurs je ne sais pas à partir de quand elle commence à le faire.
Il reste encore 3 œufs alors s'il vous plait aidez moi!
Y a-t-il une alimentation spéciale à donner aux parents pendant cette période?
merci
Modifié en dernier par Lyly le 19 juil. 2009 23:25, modifié 1 fois.

Je suis entièrement d'accord avec André sur le fait que lorsqu'on commence à perdre autant de jeunes, faire des analyses ne serait pas anodins du tout. Comme il le dit, cela à un coût, mais la vie des oisillons ( même de canaris, de mandarins ou autres espèces très courantes) qui naissent n'aurait-elle pas un prix elle aussi ?
Et surtout faire des analyses, ou du moins se renseigner auprès d'un véto, éviterais peut-être de faire un cocktail de medoc ( pas le vin, hein !!) qui utilisé peut-être à mauvais escient (et dont ont peu imaginer les effets néfastes que cela peut avoir sur les oiseaux, au lieu de les guérir !!).
Amicalement
Seb.
Anciennement SP 85

Je vais répondre à tous cela.

Donc pour l'autopsie, on me la conseillé il n'y a pas longtemps.
Je suis entièrement d'accords que le fait de perdre des jeunes d'espèces très courants à un coût très élevé.
Problème pour l'autopsie, quand on as des parents qui ne partagent pas sa passion, pour aller faire les examens nécessaires c'est dûr quand on as pas de véhicule.
Pour le vin, c'est une méthode que j'ai lu sur un site d'un éleveurs de canaris, et souvent ce genre de boisson permet de les revigorer.
Pour la coccibacilose, maintenant que c'est sait que c'est cela, je vais acheté le produit.
A+

Avant d'envisager quelconque maladie ou analyse, il suffit bien simplement dans 80 % des cas de retirer le mâle ...
Celui ci perturbe la femelle, la harcèle pour recommencer une nouvelle couvée , ce qui bien souvent empêche la femelle de s'occuper correctement de sa progéniture...
Concernant le 2eme cas mortalité le lendemain de la naissance... soit le petit était trop faible et dame nature a fait sa sélection... soit madame en est a sa 1er couvaison et ne sait pas nourrir ces petits ... dans ce cas tout rentrera dans l'ordre rpochainement
Cordailement
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
Merci pour le conseil FABRICE, mais en même temps, pour le cas de ma femelle, il s'agit de la 4eme couvée.. Je me demande si ça fait pas un peu trop que ça foire autant.. J'en viens même à me dire que les parents sont pas en forme pour donner des petits qui meurent comme ça à chaque fois..
Et sinon pour la question du bain? c'est interdit pendant qu'elle couve ou pas?
Merci

Et sinon pour la question du bain? c'est interdit pendant qu'elle couve ou pas?
Merci

Pour le bain il n'est absolument pas interdit pendant cette période

Concernant ton problème de nourrissage , j'ai eu exactement le même problème avec un couple (sur 3 couvées)... et mystérieusement pour la dernière des que j'ai enlevé le mâle, tout est rentré dans l'ordre

«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
Merci pour vos conseils
, je tacherai de retirer le mâle cette fois, mais je dois les séparer pendant qu'elle couve ou attendre que le premier petit sorte de sa coquille?? 

Bonjour Lily,
Le mieux est de l 'enlever dès qu 'elle a pondu son dernier oeuf.Tu pourra le reintroduire dès que les petits auront environ 15 à 17 jours.Pour la prochaine portée et le retirer juste après le 4ème oeuf.
Enfin c'est ce que l 'on préconise quand on a des problèmes avec ses couples de Canaris.
Cordialement ANDRE.
Le mieux est de l 'enlever dès qu 'elle a pondu son dernier oeuf.Tu pourra le reintroduire dès que les petits auront environ 15 à 17 jours.Pour la prochaine portée et le retirer juste après le 4ème oeuf.
Enfin c'est ce que l 'on préconise quand on a des problèmes avec ses couples de Canaris.
Cordialement ANDRE.