ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Patte rouge (canaris)

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Lyly

Membre
Membre

Message par Lyly » 02 août 2009 21:40

Patte rouge (canaris)

Bonjour
Ma femelle canari a les pattes toutes rouges depuis quelques jours en plus d'être très faible.
Malheureusement je n'ai pas de photos mais on voit que les vaisseaux sanguins sont très visibles, comme si c'était très irrigué alors que le mâle lui n'a absolument rien.
Je sais qu'elle va bientôt pondre donc je lui ai mis un peu de tissus pour qu'elle prépare son nid, alors je me demandais si c'était parce qu'elle a beaucoup "tissé" ou si c'était une maladie que je ne connais pas.
Merci de me renseigner
Lyly
<<

Ginou

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2018

Message par Ginou » 02 août 2009 21:59

Re: Patte rouge (canaris)

Bonsoir Lyly,
Peut-être, comme tu le suggères, cela est peut-être dû au fait qu'elle ait construit son nid avec du tissu. Il est vrai que j'ai des canaris mais je n'utilise pas ce matériau, on trouve en vente du sisal qui est très bien pour les canaris. A surveiller pour voir l'évolution et agir en conséquence.
Par contre, je voudrai te mettre en garde car nous sommes en août et la mue a commencé chez beaucoup d'éleveurs de canaris. Tu cours à  la catastrophe si tu laisses couver ta femelle maintenant, la mue est éprouvante, la canarette risque de ne pas s'occuper des petits et tu risques de perdre ta femelle car la couvaison est fatiguante pour elle (a t'elle déjà  pondu cette année ?).
http://ginou45.skynetblogs.be/
<<

Lyly

Membre
Membre

Message par Lyly » 03 août 2009 02:26

C'est surement ça alors!!! Elle avait justement une sorte d'écaille sur une des pattes et je me demandais ce que c'était. Je suis rassurée maintenant, merci pour l'info ;-)
Mais j'ai vraiment l'impression qu'elle s'affaiblit de jours en jours.. Il n'y a rien pour soulager ça?

Pour ce qui est de la ponte, et bien elle en a déjà  fait 4, et c'était très très très rapproché.. je dirais peut être 3 semaines d'intervalle entre chaque nichée :ohh: Je ne sais pas d'ailleurs si c'est une "lapine" :) , si c'est la norme chez les canaris, ou que c'est du au fait que les petits ne grandissent pas et meurent au bout du 2eme jour...
Mais je sais qu'elle s'apprête à  pondre là ... Alors en plus du mâle qui la harcèle et d'après tes dires, ça sera la cata :etonne:
Je ne peux rien faire?
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 03 août 2009 10:48

Bonjour,

les canaris peuvent faire deux ou trois (maxi) couvées :oeuf: par saison de repro. Quatre c'est trop!! :ohh:

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 03 août 2009 10:50

RE,

si le mâle est trop insistant, tu les sépares, pour le bien de ta femelle...

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Ginou

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2018

Message par Ginou » 03 août 2009 20:16

Lyly a écrit :C'est surement ça alors!!! Elle avait justement une sorte d'écaille sur une des pattes et je me demandais ce que c'était. Je suis rassurée maintenant, merci pour l'info ;-)
Mais j'ai vraiment l'impression qu'elle s'affaiblit de jours en jours.. Il n'y a rien pour soulager ça?

Pour ce qui est de la ponte, et bien elle en a déjà  fait 4, et c'était très très très rapproché.. je dirais peut être 3 semaines d'intervalle entre chaque nichée :ohh: Je ne sais pas d'ailleurs si c'est une "lapine" :) , si c'est la norme chez les canaris, ou que c'est du au fait que les petits ne grandissent pas et meurent au bout du 2eme jour...
Mais je sais qu'elle s'apprête à  pondre là ... Alors en plus du mâle qui la harcèle et d'après tes dires, ça sera la cata :etonne:
Je ne peux rien faire?
Bonsoir lyly,
Il faut absolument que tu sépares ton couple comme l'a dit un membre précédemment, en général on peut aller jusqu'à  3 couvées lorsqu'il y en a une ponte claire mais après il faut tout stopper.
Je te suggère de séparer ton couple sinon tu cours à  la catastrophe avec la mue qui est déjà  là ,
Ta femelle risque d'y laisser sa peau. De plus elle va épuiser son stock d'oeufs et les années suivantes elle ne pondra plus.
http://ginou45.skynetblogs.be/

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com