ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

perruche ondulée et nid !

<<

tohff

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 222

Enregistré le : 23 nov. 2005 20:03

Localisation : Orléans loiret

Message par tohff » 22 juin 2009 18:30

perruche ondulée et nid !

bonjour
peut-on mettre des nids en plastique pour perruche ou il est preferable de les laisser en bois ?
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 22 juin 2009 18:55

Re: perruche ondulée et nid !

.
Bonjour,

Il n'y a pas de contre-indication pour les nids en plastique ( pas plus que pour les autres espèces ) hormis le gout personnel des oiseaux.
Mais les ondulées ne sont pas trés difficiles et elle l'accepteront sans probleme je pense.
Au pire tu peux leur en proposer un de chaque ;-)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 22 juin 2009 20:15

Re: perruche ondulée et nid !

je suis contre les nids en plastique pour qui que se soit comme oiseaux, je trouve que cela fait trop de condensation a l'interieur, mais s'il y a des utilisateur de nids plastique, j'aimerais qu'ils nous face part de leurs experience,? moi j'ai essayer et je n'ai pas été satisfait!
cordialement claude demare
<<

tohff

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 222

Enregistré le : 23 nov. 2005 20:03

Localisation : Orléans loiret

Message par tohff » 23 juin 2009 13:08

Re: perruche ondulée et nid !

c'est ce que je pense aussi pour l'humiditée mais le souci c'est que le nid en bois doit etre changer souvent alors que le nid plastique peut etre reutilisable d'années en années !
donc si quelqu'un a deja ou utilise des nid plastiques qu'il me renseigne sur les conditions d'incubation et sur les resultat obtenu .
c'est pour des perruche ondulées et des mandains / goulds
<<

griffon65

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 06 févr. 2009 15:00

Eleve depuis : 2010

Localisation : lannemezan

Message par griffon65 » 25 juin 2009 20:03

Re: perruche ondulée et nid !

le combat du nid en bois contre du nid en plastique!

moi jai toujour utilise des nichoirs en bois pour tous mes oiseaux

mais il ya peux de temps avec un de mes couple de perruche ondullee je n'avait
plus assez de nid alors jai voulut essayer une bouteille de oasis couper en deux puis entoure de scotch large bande marron pour cacher le tout
et jai mis deux fois plus de copeau dedans pour que le nid reste propre et on peut le jeter a chaque fin de couvee :cool:

bilan mais 3 autre couple n'ont rien donner et celui la a reussit a avoir un petit alor que c'etait leur toutes premieres couvee :D

mais je pense quil faut mettre davantage de copeau que dans ce en bois pour la condensation et la proprete
<<

blouba

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 14 mars 2008 23:57

Localisation : 50

Message par blouba » 25 juin 2009 20:16

Re: perruche ondulée et nid !

Je suis surpris Griffon que tes perruches acceptent les copeaux, car, moi, j'ai mis une fois des petits copeaux dans un nid et mes ondulées n'ont rien trouvé mieux que de tout virer de sorte à  ne plus rien avoir à  l'intérieur. La seule chose qu'il leur faut, c'est que le fond du nid soit creusé en son centre de sorte que les oeufs pondus ne s'éparpillent pas aux quatre coins du nid, et aussi, comme cela, les petits restent groupés. Pour ce qui est du nid plastique, je ne suis pas pour. Je préfère changer les fonds de nids quand ces derniers sont pourris plutôt que de risquer une sur humidité qui serait néfaste pour mes petits. :salut:
Blouba
<<

griffon65

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 06 févr. 2009 15:00

Eleve depuis : 2010

Localisation : lannemezan

Message par griffon65 » 26 juin 2009 08:59

Re: perruche ondulée et nid !

les miennes ont le choix dans leur voliere il ya quasiment 10 nichoir en bois pour 3 en plastic et celle en plastique sont toujours occuper

la je vai les enlever pour les remplacer par des nichoir en bois un peu plûs grand ;-)

c'est surtout que quelq'un qui met des nichoirs en plastique et qui ne nettoie pas regulierement la cage et les copeaux va au desastre car c'est sur que sa retient plus d'humidite
<<

callopsitte

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 312

Enregistré le : 19 févr. 2006 13:41

Localisation : Belgique

Message par callopsitte » 30 juil. 2009 20:15

Re: perruche ondulée et nid !

:slt:

Pour les copeaux, vous les humifiez ou vous laissez ca sec ? je voudrai me lancer dans 1 colonie d'ondulée et ayant eu plutot des grandes perruches ou j'humidifiai mes copeaux, je voudrais savoir si je dois fonctionner de la meme manière. des nichoirs de type buche sont ils adéquat?

Merci
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 30 juil. 2009 20:39

Re: perruche ondulée et nid !

calopsite: deja les ondulées le nid doit être incurver dans le fond, car tres peu pour ne pas dire pas d'ondulée garde des copeaux ou autre materiau dans le nid, et pondent sur le bois, donc pour garder les oeufs bien groupés il faut incurver le fond
cordialement claude demare
<<

callopsitte

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 312

Enregistré le : 19 févr. 2006 13:41

Localisation : Belgique

Message par callopsitte » 30 juil. 2009 21:56

Re: perruche ondulée et nid !

j'etais au courant qu'il fallai que ce soit incurvé, mais j' n'ai pas la réponse a ma question initiale :roll:
<<

Caloyou76

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 73

Enregistré le : 12 févr. 2009 21:40

Localisation : Bolbec76

Message par Caloyou76 » 31 juil. 2009 00:18

Re: perruche ondulée et nid !

Bonsoir,

J'utilise uniquement des nids en bois.Je suis surpris de la condensation dans un nid en bois avec des petits alors je me dit qu'avec des nids en plastique cela doit être difficile de maitriser cette humidité.De plus ce n'est vraiment pas compliqué de fabriquer un nid pour ondulée.Faire un nid un peu plus grand pour prevoir au cas ou la nichée serait importante et faire de petits trous en haut sur le côté pour laisser un peu respirer les nids.Voilà  ,c'est vrai que l'on voit beaucoup de gens qui proposent des nids en plastique mais ces gens les utilisent ils...Et même fabiquer des nids à  partir de tube PVC devient déjà  un peu plus compliquer un fond ,une trappe de visite ,le supportage sur grillage en extérieur...etc...
<<

invité a

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 179

Enregistré le : 25 août 2006 13:31

Message par invité a » 03 août 2009 22:34

Re: perruche ondulée et nid !

Bonsoir,

toute mon installation est en PVC, les nids également, je n'ai pas rencontré de problème et au contraire, lorsque vient le moment de laver, un coup de javel et d'éponge, et hop c'est impecc'. Je n'y vois que des avantages depuis que j'ai changé mon matériel d'élevage car avant j'élevais que dans du matos en bois, je n'ai plus de problème de poux et de parasites.

Si j'y pense, demain, je vous mettrais des photos des nids que je possède.

:slt:
<<

invité a

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 179

Enregistré le : 25 août 2006 13:31

Message par invité a » 04 août 2009 17:52

Re: perruche ondulée et nid !

mon pc a planté hier soir alors que j'essayais de réarranger mes photos car elles étaient très pixelisées.

je retente ma chance, il semble que çà  marche mieux maintenant.
Modifié en dernier par invité a le 05 août 2009 03:56, modifié 2 fois.
<<

invité a

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 179

Enregistré le : 25 août 2006 13:31

Message par invité a » 04 août 2009 17:54

Re: perruche ondulée et nid !

3 dernières photos des nids
Modifié en dernier par invité a le 05 août 2009 03:58, modifié 2 fois.
<<

invité a

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 179

Enregistré le : 25 août 2006 13:31

Message par invité a » 04 août 2009 17:58

Re: perruche ondulée et nid !

je vois que les photos sont toujours autant pixelisées, c'est dommage, mais au moins çà  donne toujours une idée.

Pour en revenir à  ce choix, je disais avant l'édition de ces 3 messages que je trouve çà  bien mieux pour l'entretien, mais aussi pour la santé des oiseaux car je n'ai plus de problème de gale, de poux et autres 'squatteurs' non désirés. Je ne vois aucun problème avec l'utilisation des nids en pvc sauf le coût.

voilà  les choses sont de nouveau à  leur place.
Modifié en dernier par invité a le 05 août 2009 04:04, modifié 3 fois.
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 04 août 2009 18:17

Re: perruche ondulée et nid !

mais vous mettez des copeaux dans les nids ?

car sinon ca ne doit pas etre trés agréable pour les oiseaux non ?

:slt:

cleme
ma passion : les oiseaux ...
<<

invité a

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 179

Enregistré le : 25 août 2006 13:31

Message par invité a » 04 août 2009 18:32

Re: perruche ondulée et nid !

oratrixa a écrit :mais vous mettez des copeaux dans les nids ?

car sinon ca ne doit pas etre trés agréable pour les oiseaux non ?

:slt:

cleme

oui évidemment, mais les copeaux sont éliminés du nid normalement par les femelles lors de l'ovulation, en général lorsqu'elles pondent elles arrêtent et ne laissent que très peu de copeaux et quelques plumes arrachées de la poitrine. Par contre lorsque les petits éclosent je rajoute des copeaux en grande quantité pour bien tapisser le fond du nid pour éviter les luxations des pattes, un problème courant dans les nids souillés. enfin, je retire le fond creusé lorsque tous les oeufs ont éclos ou ont été jetés. Je change de nid pour la seconde couvée, car j'ai 2 fois plus de nid que de cage, ce qui me laisse le temps ensuite d'entretenir régulièrement le matos. voilou. :slt:
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 04 août 2009 18:41

Re: perruche ondulée et nid !

Salut.
a.caro a écrit :Le gros gros inconvénient, c'est le coût...
Désolé Anne-Caroline, mais en toute franchise, moi j'en vois un autre bien plus gros: celui du bien-être animal …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

invité a

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 179

Enregistré le : 25 août 2006 13:31

Message par invité a » 04 août 2009 18:45

Re: perruche ondulée et nid !

Raf a écrit :Salut.
a.caro a écrit :Le gros gros inconvénient, c'est le coût...
Désolé Anne-Caroline, mais en toute franchise, moi j'en vois un autre bien plus gros: celui du bien-être animal …
:etonne:

Quelques explications me permettraient de mieux comprendre.
Cette affirmation me donne assez peu de chance aux yeux de tous alors que je pense ne pas être si monstrueuse et que bien sûr si j'ai changé de matériel, c'était pour penser au bien être des animaux.

Je n'ai pas pour habitude de me vexer facilement, de devoir me justifier mais là  j'admets, Raf, apprécier assez peu cette attaque. Si sur nosvolières, ont est systématiquement remis en question dès que l'on dévoile notre installation et nos façon d'élever nos oiseaux, cela ne vaut franchement pas le coup de discuter... Enfin moi çà  me coupe bien l'envie. Je préfère me retirer, car je ne laisserai JAMAIS remettre en question ma manière de soigner mes animaux, :colere:
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 04 août 2009 19:01

Re: perruche ondulée et nid !

mais trouvent t ils cela vraiment agréable ? je ne sais pas ...

et les ondulées apprécient pas forcément, une fois, j'en avais mis dans le nid eh ben je peux vous dire que la femelle a retiré les copeaux un à  un :)

moi je nettoie mes nids en bois avec d'abbord de l'antipoux, puis je rince au vinaigre, je remet de l'eau de javel puis du vinaigre et je rince à  l'eau clair ... et je les utilise deux fois ...

:slt:

cleme
ma passion : les oiseaux ...

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com