ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sexage calopsittes

<<

mdc35

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mdc35 » 07 août 2009 12:57

Sexage calopsittes

Bonjour à  toutes et à  tous.
Sujet déja traité mais malheureusement étant novice et n'ayant pas trouvé les infos qui m'intéressent........Alors voila je possède un couple de calopsitte depuis l'année dernière: jusqu'à  présent les petits que j'avais eu étaient tous gris (mon couple =male gris / femelle lutino), et cette année à  ma première couvée (mars09), j'ai eu une perlée y a til une façon de la sexer par rapport aux parents (génétique???) ou un autre moyen.Par ailleurs tous les autres étant gris y a t'il un sexage également possible par apport à  la génétique.
Je possède également une calopsitte albino(B04), je l'avais acheté pour une soit disant femelle, je l'ai mis avec un mâle panaché, les 2 allaient aux nids, mais n'avaient pas l'air de bien s'entendre, et je n'ai jamais vu un oeuf ;donc j'imagine que mon albino est un male????, en revanche elle ne chante pas du tout.

Merci à  ceux qui sauront éclairer ma piètre connaissance
<<

omni.greg

Membre assidu
Membre assidu

Message par omni.greg » 07 août 2009 13:11

Re: Sexage calopsittes

Salut,

Alors effectivement tu peux sexer cette jeune calopsitte opaline (perlée) etant une mutation liée au sexe si ta femelle n'est pas opaline alors ce jeune est une femelle.

Cela veux dire que ton male est porteur d'opaline.
Par contre pour les gris pas de sexage par genetique, ils peuvent etre male ou femelle.

@+greg :youpi:
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 07 août 2009 13:31

Pour la perlée, j'ai eu le meme cas avec un couple de parents gris, et il aprés renseignement il s'est avérée que c'est le père qui est porteur, normalement les oisillons qui naissent de cette couleurs sont des femelles si les parents ne sont pas perlés. De toute façon tu le verra a la première mue, les mâles perdent les perles il me semble, contrairement aux femelles.
<<

balou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par balou » 07 août 2009 14:22

Bonjour;
,

Effectivement ton mâle est soit porteur opaline ou tout simplement opaline, étant donné qu'un mâle perd ces perles à  l'age adulte.
Donc tout jeune que tu aura en opaline seront donc des femelles et les mâles seront porteur.
Balou
<<

mdc35

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mdc35 » 07 août 2009 14:56

Merci pour vos réponses,

en ce qui concerne mon Albinos; mâle ou femelle?

"Je possède également une calopsitte albino(B04), je l'avais acheté pour une soit disant femelle, je l'ai mis avec un mâle panaché, les 2 allaient aux nids, mais n'avaient pas l'air de bien s'entendre, et je n'ai jamais vu un oeuf ;donc j'imagine que mon albino est un male????, en revanche elle ne chante pas du tout"

cordialement
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 07 août 2009 15:35

Honnetement, je serai toi, je la ferai tout simplement sexer par ADN, tu serais fixé de suite, et pas d'erreurs possibles.
<<

omni.greg

Membre assidu
Membre assidu

Message par omni.greg » 07 août 2009 21:47

[quote="balou"]Bonjour;
,

Effectivement ton mâle est soit porteur opaline ou tout simplement opaline, étant donné qu'un mâle perd ces perles à  l'age adulte.
Donc tout jeune que tu aura en opaline seront donc des femelles et les mâles seront porteur.[/quote]

Salut,
Pour savoir si le male est opaline ou porteur opaline c'est tres simple.
Dans tes couvées precedente as-tu eu des males et des femelles en gris ? Si tu as eu des femelles grises alors le male est porteur d'opaline et dans ce cas certain jeunes males (pas tous)seront porteur opaline mais pas differenciable des non porteur.

Si tu as eu que des males gris, pas de femelle, il est alors possible que ton male est opaline.

Pour l'albinos, ce n'est pas parceque un oiseau sencé etre une femelle ne pond pas que ce n'est pas une femelle !!
Et ton panaché tu es sur que c'est un male ? il est aussi difficile de sexer des albinos que des panaché !!

@+greg :youpi:
Modifié en dernier par omni.greg le 08 août 2009 19:22, modifié 1 fois.
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Message par stanley33 » 08 août 2009 13:37

:slt: j'ai le méme couple chez moi male gris non porteur et femelle lutino
cela fait 4 ans que je les ai
à  chaque couvée j'ai des males et femelles grises
et des femelles grises perlées aucun males en perlé car c'est lié au sexe
:salut:
<<