Bonjour,
Entretien hebdomadaire:
Pour ma part je nettoie tous les vendredis après midi (env 3 heures).
Balayage complets des zones de dépôt de reste d’alimentation (balai et pelle).
Les zones cimentées (devant des volières) sont passées au jet d’eau (lance).
Pour les bacs de batteries, suivant état c’est tous les 15jours /3 semaines, je change les copeaux de hêtre et les feuilles de papier journal que je positionne dessous les copeaux.
Les récipients à eaux sont passés au lave-vaisselle.
Nettoyage lourd:
Les volières extérieures sont passées au nettoyage lourd 2 fois par ans (début mars et fin aout):
J’enlève tous les récipients > trempage + eau de javel > lave vaisselle.
Passage du nettoyeur haute pression sur la partie abritée avant jusqu’au toit et sur tout le couloir.
Je passe à l’intérieur :
Changement du gravier sous le perchoir extérieur (environ 2 sceau par volière)
Nettoyage et grattage de la partie abritée avec jet d’eau.
Passage du nettoyeur haute pression sur la partie abritée jusqu’au toit, sur les portée de volières (socle en béton) et sur les cadres + grillage.
Les oiseaux sont in-situ, c’est pour cette raison que je commence par le devant afin de préparer les oiseaux aux bruit et au ‘brouillard’.
Cela peut paraitre inquiétant, mais ayant vu faire cela il y a une quinzaine d’année, je l’ai appliqué chez moi depuis 10 ans sans aucun soucis.
Pulvérisation d’un désinfectant à l’eau chaude style (Alviral, virkon…) sur toutes les parties basses (inf à 1m)
Je laisse tremper ½ heure et je rince abondamment toute l’installation + le gravier en final.
Les perchoirs sont démontés et passés à l'eau + javel ou changés suivant l'état.
Temps app pour les 14 volières : 8 heures.
Pour les mini volières (démontables), c’est la même chose sauf que je sors les oiseaux et les volières pour opérer au plein air.
La fréquence de nettoyage est ajustée suivant besoin (espèces) et quantité d’oiseaux (jeunes) ainsi que la saison (reproduction, mue)
à vous lire

Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.
Amicalement.
RIVIERE Marc