patte cassée (agas au nid)
Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.
17 messages
• Page 1 sur 1
Bonjour, j'ai eu un problème avec la patte d'un jeune inséparable, sa bague a glissé vers le haut et a formé une boule au dessus et en dessous de celle ci , je l'ai donc enlevé avec une pince mais je crois qu'il a la patte cassée. je ne sais pas si cela viens de moi ou de la bague. Que faire? sachant qu'il se trouve encore au nid, lui mettre une attèle?
Re: patte cassée
bonjour, malheureusement même si c'est difficile je ne vois qu'une solution l'euthanasie. Vu ce que tu décris, il y'a de forte chance que la bague ai provoquée une nécrose des chairs de la patte et donc même en cas de guérison de cette fracture, tu risque d'avoir un oiseau handicapé. bon courage !!
Bonjour,
j'ai eu un cas similaire pour un de mes Hartz. Un chat avait réussi à choper la patte à travers la volière. Le piaf s'envolait pour fuir!!
La patte n'était visiblement pas cassée mais complètement déboitée. Pas de plaie ouverte mais impossible pour lui de s'appuyer dessus. Les difficultés pour manger, boire et se mettre convenablement sur les perchoirs... sont arrivées.
Je suis allé voir le véto, verdict: Rien à faire...
Pas de traitement, pas de chirurgie
Résultat:
Bon courage,
Cordialement.
j'ai eu un cas similaire pour un de mes Hartz. Un chat avait réussi à choper la patte à travers la volière. Le piaf s'envolait pour fuir!!

Je suis allé voir le véto, verdict: Rien à faire...

Bon courage,
Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
Oui tu devrai aller voir un vétérinaire....
Bonjour,
voir un vétérinaire aviaire, est sans doute le meilleur conseil, avant de passer à la solution radicale de l'euthanasie.
Il faut d'abord vérifier si la patte est nécrosée, si elle n'est que cassée, elle peut se ressouder assez vite si l'oiseau bouge le moins possible (expérience vécue). Bon courage, cordiales salutations,
voir un vétérinaire aviaire, est sans doute le meilleur conseil, avant de passer à la solution radicale de l'euthanasie.
Il faut d'abord vérifier si la patte est nécrosée, si elle n'est que cassée, elle peut se ressouder assez vite si l'oiseau bouge le moins possible (expérience vécue). Bon courage, cordiales salutations,
Adeline
une amie a eu un soucis avec une patte cassé de jeune aga encore au nid... Elle l'a enmené voir un véto qui lui a dit qu'il n'y avait rien a faire... Toujours est il qu'une fois la patte ressoudée elle la massé tous les jours et maintenant c'est comme ci il n'avait jamais eu de soucis... Vas voir un véto tu verras bien^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein
http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
Bonjour Clint,
J 'ai dejà réparé une patte d 'oiseau ce n'est pas pour autant qu 'on doive l 'Euthanasier.
Il n 'est pas facile de lui placer une atèle que l 'on confectionnera avec un bois d' allumette et du SPARADRAPqui bloquera la patte et l 'immobilisera.Et cela pendant trois semmaines à un mois, minimum.Un cale se fera autour de la fracture et l' oiseau vivra normalement.
Une bosse sera visible les premiers jours, après avoir enlevé le pansement et se réduira au fur et à mesure des jours.
C'est la Seule façon de réduire la fracture à condition que celle ci ne soit pas une fracture ouverte avec écouleent d sang, car la patte n'étant pas irrigué elle se nécrosera.
Nous avons aussi la possibilité de placer une contention à l 'aide d'un stylo à bille il faut prendre la partie où passe l 'encre (dans le tube plastic),la nettoyer à l 'acool s'il y a encore de l 'encre. l 'ouvrir en deux à l 'aide d'un cutter(Attention aux doigts) et se servir de cette partie pour former une contention qui maintiendra la patte en place pendant ces 3 semaines.Il vaut mieux être deux pour faire cette opération.
Si la patte se nécrose ce sera au bout de plusieurs jours, mais au moins tu aura tenté de lui sauver sa patte et inutile de tuer un oiseau qui peut très bien vivre avec une seule patte et s'en accomoder et cela plus vite qu 'un être humin.La seule chose c'est qu 'il sera inapte à la reproduction.
Enfin voilà mon point de vue, déjà expérimenté, avec succés, mais délicat.
Cordialement ANDRE.
J 'ai dejà réparé une patte d 'oiseau ce n'est pas pour autant qu 'on doive l 'Euthanasier.
Il n 'est pas facile de lui placer une atèle que l 'on confectionnera avec un bois d' allumette et du SPARADRAPqui bloquera la patte et l 'immobilisera.Et cela pendant trois semmaines à un mois, minimum.Un cale se fera autour de la fracture et l' oiseau vivra normalement.
Une bosse sera visible les premiers jours, après avoir enlevé le pansement et se réduira au fur et à mesure des jours.
C'est la Seule façon de réduire la fracture à condition que celle ci ne soit pas une fracture ouverte avec écouleent d sang, car la patte n'étant pas irrigué elle se nécrosera.
Nous avons aussi la possibilité de placer une contention à l 'aide d'un stylo à bille il faut prendre la partie où passe l 'encre (dans le tube plastic),la nettoyer à l 'acool s'il y a encore de l 'encre. l 'ouvrir en deux à l 'aide d'un cutter(Attention aux doigts) et se servir de cette partie pour former une contention qui maintiendra la patte en place pendant ces 3 semaines.Il vaut mieux être deux pour faire cette opération.
Si la patte se nécrose ce sera au bout de plusieurs jours, mais au moins tu aura tenté de lui sauver sa patte et inutile de tuer un oiseau qui peut très bien vivre avec une seule patte et s'en accomoder et cela plus vite qu 'un être humin.La seule chose c'est qu 'il sera inapte à la reproduction.
Enfin voilà mon point de vue, déjà expérimenté, avec succés, mais délicat.
Cordialement ANDRE.
Re: patte cassée (agas au nid)
Bonsoir,
Voila un titi qui avait la patte cassée, la bague aussi s'était placée de travers on a dû lui couper sa bague le vétérinaire l'a opéré

Son pansement a été retiré

et voila Titi aujourd'hui

Je vous l'accorde, sa patte n'est pas tout à fait droite, mais elle vit complètement sa vie, elle a fait son premier Å“uf cette année
Il est vrai que ce n'est pas une opération "rentable" car l'opération a un coût, mais lorsque nous la voyons évoluer tous les jours, il n'y a pas un moment où l'on regrette.
Voila un titi qui avait la patte cassée, la bague aussi s'était placée de travers on a dû lui couper sa bague le vétérinaire l'a opéré

Son pansement a été retiré

et voila Titi aujourd'hui

Je vous l'accorde, sa patte n'est pas tout à fait droite, mais elle vit complètement sa vie, elle a fait son premier Å“uf cette année
Il est vrai que ce n'est pas une opération "rentable" car l'opération a un coût, mais lorsque nous la voyons évoluer tous les jours, il n'y a pas un moment où l'on regrette.
Pour l'amour des oiseaux
Bonsoir,
merci pour ce témoignage positif
C'est très impressionnant la façon dont cette petite patte s'est remise!!
Cordialement.
merci pour ce témoignage positif

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
andre 83 pourquoi dit tu que l'oiseaux qui n'a qu'une patte est inapte pour la repro? j'ai eu un mâle omni qui avait la patte coupée au coude et bien il cochai super bien j'avais des nichées de 5 petits tout les ans et ce pendant plusieurs année, tu vois même avec qu'une patte il y arrive tres bien , par contre il faut mettre une planchette pour que la femelle soit bien stable
cordialement claude demare
Bonjour Demare et les autres,
C'est ce que j 'avais remarqué dans mes oiseaux ayant une patte coupée, simplement je disais qu 'il ne fallait pas pour autant Euthanasier un oiseau parce qu'il a une patte cassée.
Il arrive déja assez souvent que les oiseaux avec leurs deux pattes n'arrivent pas à cocher leur femelle, cela reste tout de même assez exeptionnel qu'un oiseau avec une patte en moins soit apte à une aussi bonne fécondation que ton mâle Omnicolore.
Pour répondre à Ghislainece que je préconise c'est de faire cette délicate opération soi même et là le prix de revient est nul et la satisfaction encore plus grande.
La solution est de toutes les façons, mieux que de l'Euthanasier.
Moi j 'avais effectué cette intervention sur une femelle Mandarin et comme pour ton petit canari sa patte était un peu de travers, car un mandarin cela bouge énormément.Mais enfin elle avait toujours sa patte et surtout en vie.
Voilà , une simple petite mise au point.
Cordialement ANDRE.
C'est ce que j 'avais remarqué dans mes oiseaux ayant une patte coupée, simplement je disais qu 'il ne fallait pas pour autant Euthanasier un oiseau parce qu'il a une patte cassée.
Il arrive déja assez souvent que les oiseaux avec leurs deux pattes n'arrivent pas à cocher leur femelle, cela reste tout de même assez exeptionnel qu'un oiseau avec une patte en moins soit apte à une aussi bonne fécondation que ton mâle Omnicolore.
Pour répondre à Ghislainece que je préconise c'est de faire cette délicate opération soi même et là le prix de revient est nul et la satisfaction encore plus grande.
La solution est de toutes les façons, mieux que de l'Euthanasier.
Moi j 'avais effectué cette intervention sur une femelle Mandarin et comme pour ton petit canari sa patte était un peu de travers, car un mandarin cela bouge énormément.Mais enfin elle avait toujours sa patte et surtout en vie.
Voilà , une simple petite mise au point.
Cordialement ANDRE.
Pour répondre à Ghislaine ce que je préconise c'est de faire cette délicate opération soi même et là le prix de revient est nul et la satisfaction encore plus grande
C'est quoi cette phrase ?
J'ai seulement fait remarquer ce fait, car des éleveurs m'ont fait remarquer que pour ce prix j'avais de superbes canaris "tout neuf"... tout simplement !
et c'est juste le partage d'une expérience, dans notre famille nous avons des animaux et nous les assumons jusqu'au bout de leurs vies.
C'est quoi cette phrase ?
J'ai seulement fait remarquer ce fait, car des éleveurs m'ont fait remarquer que pour ce prix j'avais de superbes canaris "tout neuf"... tout simplement !
et c'est juste le partage d'une expérience, dans notre famille nous avons des animaux et nous les assumons jusqu'au bout de leurs vies.
Pour l'amour des oiseaux
J'ai eu aussi un pyrrhura avec la patte cassé, mon véto lui a fait une attèle avec un tuyaut de perfusion qu'il a fendu en 2 sur la longueur et après avoir placé la patte à l'interieur, il a mis du sparadra pour que ça tienne. Ensuite il a fait une collerette (comme pour chien et chat) dans un vieux bout de radio qu'il a fait également tenir avec du sparadra...
j'en ai pas eu pour cher. 20 euros. Au bout de 3 semaines c'était guéri.
j'en ai pas eu pour cher. 20 euros. Au bout de 3 semaines c'était guéri.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein
Bonjour à tous, juste pour vous dire que mon inséparable va très bien la fracture s'est ressoudé toute seule et on ne remarque plus rien 

comme la nature est bien faite...

quelle chance!!! c'est super^^