ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

problème de piqage calopsitte

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 03 sept. 2009 13:02

problème de piqage calopsitte

Bonjour,

Voilà , je vous expose mon problème. J'ai un couple de calopsittes qui ont reproduit cette année et ont donné 2 bb. Les petits sont sortis du nid hier. ils sont superbes et ne portaient aucune trace de piqage. Je les ai familiarisés au nid depuis environ 3 semaines et je peux facilement les approcher sans les effrayer jusqu'à  les prendre sur moi. Le mâle a toujours observé de très près lorsque je manipulais les petits mais sans manifester d'agressivité. Il a même tenté de monter sur mon bras pour s'approcher de ses petits.

Mais voilà , les petits sont sortis du nid depuis hier et j'ai surpris le mâle ce matin à  piquer la femelle et les petits. La femelle finit par se barrer lorsqu'elle en a assez mais les petits n'osent pas trop bouger. Ce midi, je me dépêche de rentrer pour aller voir et voilà , les petits sont déplumés au niveau des joues, les oreilles sont dénudées.

Dois-je retirer le mâle ? Si oui, dois-le laisser en cage dans la même volière que sa progéniture ?
La femelle nourrira-t-elle seule les petits ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

natie

Membre très actif
Membre très actif

Message par natie » 03 sept. 2009 13:33

Re: problème de piqage calopsitte

PROBLEME DE CONNEXION AUJOURD'HUI
j'ai eu exactement le meme probleme, je n'arrive pas a envoyer ma réponse
0386780322
<<

callopsitte

Habitué
Habitué

Message par callopsitte » 03 sept. 2009 14:01

Le fait que les oiseaux piquent leur congenrères est dû dans certains cas a 1 manque en calcium si je me rapelle bien ( vague souvenir d'un autre post :id: ) ont il s a disposition 1 os de seche et 1 bloc minéral ?
<<

57s

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par 57s » 03 sept. 2009 14:06

Bonjour,

Tu peux effectivement ôter le mâle ou afin de le calmer son ardeur lui couper quelques plumes mais attention pas de boucherie juste 3 ou 4 plumes .

A+
57S
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 03 sept. 2009 14:11

Ils ont un os de seiche mais pas de bloc mineral. J'en prévoierai un très rapidement.

Par contre, je ne comprends pas quel effet ça donne de couper 3 ou 4 plumes, peux-tu m'expliquer 57S?

Merci !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

57s

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par 57s » 03 sept. 2009 19:31

Comme mentionner cela va calmer le male .

A chaqun ces méthodes, je propose une solution qui à  montré des résultat au niveau de mon élevage.
Par contre quand je dis couper 3 ou 4 plumes il faut couper à  partir de la 3eme remiges primaire jusqu'a la 6eme uniquement sur 1 aile.

:ange:

57S
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 03 sept. 2009 20:02

le fait de couper quelques plumes a pour effet de desequilibrer l'oiseaux et de ce fait il poursuit moins sont ou sa partenaire l'on fait ça surtout sur des oiseaux agressif en general c'est sur un mâle qui poursuit mechament sa femelle ce qui n'est pas le cas ici
cordialement claude demare
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 03 sept. 2009 20:06

Merci de ta réponse 57S, je n'avais pas bien compris que ça "calmait" l'oiseau.

J'ai retiré les petits pour finir de les eam. Ce soir, lorsque je suis rentrée, une bonne partie de la tête avait été piquée, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop. Alors je préfère. Mais je surveille le mâle s'il ne continue pas à  piquer la femelle. Si oui, j'essaierai ta méthode.

Merci aussi Demare (je viens tout juste de lire ton message), en fait, j'ai aussi remarqué qu'il s'en prenait aussi à  la femelle mais pas avec autant d'acharnement et celle-ci peut s'esquiver, il faut que j'observe encore.

Cécile-Anne
Victor Hugo

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com