ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

comportement étrange de canaris

<<

Lyly

Membre
Membre

Message par Lyly » 14 sept. 2009 01:54

comportement étrange de canaris

Bonsoir à  touuuuus! J'espère que vous allez bien ^^
Voilà  je vous écris ENCORE à  propos de mes canaris.
Il se trouve que le mâle continu à  s'accoupler avec la femelle :ohh: je vous avais dit que c'était un chaud lapin :lol:
Quant à  la femelle :fem: , et bien elle a le même comportement que les fois où elle s'apprêtait à  pondre et qu'elle préparait son nid :elle prend des bouts de tissus et des bouts de papiers du fond de la cage et les met dans leur ptite baignoire.
Vous m'avez dit de la laisser se reposer et qu'il n'y aurait plus de reproduction jusqu'à  l'année prochaine, mais que faire maintenant? Elle pondra quand même ses Å“ufs même si je ne remets pas le nid?
Merci et à  bientôt :slt:
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 14 sept. 2009 09:53

Re: comportement étrange de canaris

Bonjour Lyly,
Je ne me souviens plus , est ce que tu nous avais dit, qu 'elle avait pondu plusieurs fois.
Il y a certains oiseaux qui pondent jusqu 'en Septembre, il n'y a pas de règle absolue.
Cependant si elle a pondu beaucoup, au delà  de 3 couvées, dans l 'année, c'est trop.
Certains Canaris qui sont nés tardivement, dans la saison peuvent pondre un peu plus tard.
Si c'est le cas enlève lui les oeufs et ne donne plus de supplément de Pâtée.
Par contre tu peux lui administrer des Vitamines, car la mue ne devrait pas tarder.
Voilà  mon conseil.
Cordialement ANDRE.
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 14 sept. 2009 12:25

:slt: tout à  fait d'accord avec André,et si elle n'a pas de matériaux à  sa disposition pour faire un semblant de nid ,il est probable quelle ne ponde pas , donc tu dois retirer de la cage tout ce qui pourrait lui servir de base pour faire un début de nid.
Concernant ton mâle : :arrow: :arrow: une cure de bromure !!! :) :) :
D'autre part tu parles de papier dans le fond de ta cage, je pense que tu dois mettre des journaux, attention l'encre peut être nocif, le mieux est du sable anisé ou de la litière absorbante en granules. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Lyly

Membre
Membre

Message par Lyly » 14 sept. 2009 16:22

Bonjour à  tous!
Et bien le problème est que la :fem: a pondu 5 fois cette année! Et d'après ce que vous m'avez dit, c'est beaucoup trop pour elle. C'est pour cela que lors de la dernière couvée, j'ai retiré les Å“ufs moi même parce qu'elle était très faible et que ses pattes étaient toutes rouges (probablement la mue).
Je trouve quand même ça bizarre qu'une femelle ne ponde pas alors qu'elle a été fécondée :quoi: c'est pas du tout le même processus que les humains ou les autres animaux alors! Genre quand c'est fécondé, y a bébé à  coup sur mais là  non:quoi:
En plus j'imagine que les Å“ufs vont se développer en elle avant qu'elle ne comprenne qu'elle va pondre, alors comment elle fait pour les éliminer de son corps? :quoi:

Je pose trop de questions je sais, je devrais me renseigner sur la reproduction des oiseaux :id:

Merci pour les conseils en tout cas :bis: :salut:
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 14 sept. 2009 16:53

re Bonjour Lyly,
D'un côté tu dis qu'elle a pondu 5 fois puis ensuite tu t'étonne qu' elle ne ponde plus.
Déjà  5 fois c'est trop et les pattes rouges n'ont rien à  voir avec la mue.
Bon, quand à  ton raisonnement, je ne comprends pas, ce n 'est pas parce que le mâle coche la femelle qu 'automatiquemnt elle va pondre surtout après 5 pontes.La formation de la grappe ovarienne est une chose et l 'accouplement en ai une autre.Une femelle n 'a pas besoin d'un mâle pour pondre, la seule différence est que dans le cas où il n'y a pas de mâle, l 'oeuf ne sera pas fécondé.Tu parle de l 'être humain, une femme n 'a pas besoin d'un homme pour Ovuler,(seulement il y aura ou pas de fécondation) quoique tu en dise c'est le même principe. Bien que d'un côté ceux sont des ovipares= oeufs et de l 'autre des mammifères= mamelles allaitent leurs petits au sein.Enfin c'est schématique.Voilà , j 'espère avoir répondu à  tes interrogations.
Cordialement ANDRE
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 14 sept. 2009 16:58

:slt: vaste sujet, mais en gros: l'oiseau répond a un cycle biologique (une horloge interne) qui est en général calqué sur l'allongement des jours et l'élévation des températures, à  un moment donné son instinct lui dicte que le moment de la reproduction est arrivé et seulement à  se moment là  il y a développement du processus de ponte.
Le cochage est simplement le fait de féconder l'"ovule", une femelle peut très bien pondre sans un mâle, simplement parce que le moment est venu.
Donc ce n'est pas parce que ton mâle coche la femelle que le processus se met en place puisque nous allons vers la période de mue et d'hiver et donc son "horloge" interne lui dit que ce n'est plus le moment de reproduire.
Une poule par ex. ne pond pas toute l'année on est bien d'accord, mais le coq lui la coche tt le temps :bis: :bis: :bis: :bis: , tant que ce n'est pas la saison de reproduire elle ne pondra pas.
:arrow: :arrow: :arrow: moralité tous les :mal: sont des obsédés :youpi: :chin:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Lyly

Membre
Membre

Message par Lyly » 14 sept. 2009 23:45

Merci beaucoup pour les explications! Je comprends mieux à  présent :chin:
Je n'ai pas à  m'inquiéter pour ma femelle alors ;-)
Bonne soirée à  vous tous et encore merciiiiiiiii :slt:

ps: j'ai bien rigolé pour la moralité :) :D

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com