bonsoir,
je viens de lire ce post et je me permets de donner ma façon de voir les choses. Bien sûr, ma parole n'est pas d'évangile, c'est juste mon point de vue et ça n'engage que moi.
Dans la nature, un oiseau ne vit jamais seul. Ils vivent en groupe ou en couple et certains s'accouplent même pour la vie

Un oiseau qui vit seul c'est contre-nature, alors pourquoi en plus de la captivité leur imposer l'isolement ?
Nous ne sommes que des être humains, et je trouve prétentieux et égoïste de notre part de vouloir nous subtiliser à leur congénaire oiseau.
Un oiseau EAM ne sera pas plus malheureux qu'un EPP (en cage ou en volière)si on respecte son statut d'oiseau et les us et coutumes de son espèce (partenaire, nourriture, vol, etc...).
Le fait d'avoir un congénaire pour partager sa vie ne le rendra pas moins affectueux avec l'humain, au contraire le risque que l'on court en ayant 2 oiseaux (EAM ou pas), c'est d'avoir 2 pots de colle au lieu d'un. Mais l'avantage c'est qu'en notre absence de la maison, ils vivront "leurs vies d'oiseaux" ensemble sans s'ennuyer.
Ils seront moins dépendants de notre bon vouloir et de notre disponibilité, tout le monde en sera + détendu et la relation oiseaux-humain n'en sera que meilleure.
Donc n'essayons pas d'en faire "des toutous à sa mémère" (ce qui est amusant au début peut très rapidement devenir astreignant) mais plutôt des compagnons heureux de vivre avec nous et bien dans leur peau.
En ce qui concerne l'espèce que tu vas choisir tout dépend dans quelles conditions tu vas les détenir.
Si tu as un espace relativement réduit : une espèce de petite taille et plutôt calme sera préférable (canaris, diamants australiens, ondulées, catherines etc).
les calospittes, on besoin de + de place ainsi que les kakarikis, plutôt remuants et turbulants.
Il faut aussi que tu tiennes compte du caractère des oiseaux choisis et du tien !
Prends ton temps en tout cas, car un oiseau vit entre 10 et 90 ans selon les espèces.
Pepite
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !