ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Cohabitation entre bourkes

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

toto56

Membre très actif
Membre très actif

Message par toto56 » 23 sept. 2009 15:25

Cohabitation entre bourkes

Bonjour,

Nous sommes en train de former nos couples de bourkes et nous venons enfin de trouver le dernier mâle que nous cherchions.

Nos oiseaux sont dans une volière de 2m par 1m et 2m de haut.
Au départ nous avions à  l'intérieur 2 femelles et un mâle depuis fin Août, ce week end nous avons trouver le dernier mâle qui manquait et hier nous avons constaté qu'il était en sang au niveau de la cire.

Est ce les autres bourkes qui lui on fait ça?
Doit on séparer nos couples?

Merci pour votre aide
TOTO 56
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Message par stanley33 » 23 sept. 2009 15:54

Re: Cohabitation entre bourkes

:slt: c'est normal le nouveau male est un intrus pour l'autre
je te conseille de mettre ton nouveau male et une des femelles seuls dans une autre volière et lorsque tu constateras qu'ils sont bien ensembles tu pourras les réintroduire dans la grande volière
ne pas oublier lors de la reproduction de mettre plusieur nids mais pas cote à  cote
:salut:
<<

yves.lucas

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2001

Message par yves.lucas » 23 sept. 2009 19:07

bonsoir TOTO56
si ton oiseau est blessé au niveau de la cire du bec
c'est qu'il a heurter les parois de sa cage en volent pour échapper surement a l'autre male
se n'est pas un autre oiseau qu'il la blessé :slt:
" A+ YVES "
<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 23 sept. 2009 19:08

Pour ma part, je ne pense pas que c'est dû à  une bagarre, mais plus au fait qu'il se soit cogné sur le grillage par affolement. Il arrive dans une volière qu'il ne connait pas, avec un mâle déjà  maître du territoire. Peut être y'a t'il eu poursuite mais quand ils se battent (ce qui est quand même peu fréquent, les Bourkes étant des oiseaux assez tranquilles), c'est pas là  qu'ils s'accrochent, c'est plus sur le bord des ailes, ou les pattes.
Ceçi dit surveille quand même, mais vu la taille de la volière, à  mon avis, c'est plus ce que je te dis (J'ai des jeunes Turquoisines qui, quand elles sont sorties du nid, ont fait le même plan, idem pour des Bourkes affolées une nuit par un intrus, elles se cognet, et évidemment le bec et la cire en premier). Ceçi dit, dès qu'arrivera la repro la saison prochaine, tu devras te préoccuper de séparer tes 2 couples, car là , il y aura risque de bagarre sérieuse, avec le risque de te faire foirer ta saison de repro de Bourkes.

Salut
LE CHRIS
<<

toto56

Membre très actif
Membre très actif

Message par toto56 » 23 sept. 2009 20:37

Merci pour vos réponses.
Nous avons apercu une buse dessus la voliere c'est surement ça qui les a affolés.
Comment faire pour que cela ne se reproduise pas.
Fichiers joints
volière.jpg
notre volière
volière.jpg (50.38 Kio) Vu 1747 fois
TOTO 56
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 23 sept. 2009 21:50

:slt: Toto

Je suis du même avis que Stanley33 pour dire que lors de l'introduction d'un nouvel arrivant dans une volière déjà  occupé par d'autres oiseaux (même si c'est de la même espèce), celui-ci peut être considérer comme un intrus et peut éventuellement subir des attaques ( à  des gravités plus ou moins importantes).

Mais au vu de tes explications et de la description de la partie du corps où est blessé ton mâle bourke, le point abordé ci-dessus ne peut en être la cause.

Pour çà , je rejoint Le Messi .. heu...Le Christ (doit y avoir une lettre de trop, no ? 8) :lol: ) pour dire que la cause de sa blessure est dû à  un choc sur le grillage ou paroi de la volière lors d'un affolement, et ceci est confirmer par ton dernier message où tu fait mention de la présence d'une Buse (qui provoque un affolement terrible lors de leurs passages au-dessus des volières).

Voili voilou, maintenant pour savoir comment faire pour éviter que cela se reproduise, y a eu un post, concernant les soucis dû aux rapaces, y a peu sur le forum (en plus de ceux qui ont aussi aborder les sujet antécédemment). Via la fonction recherche, tu devrais peut-être trouver réponse à  ta question ;-) .

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

liliane

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par liliane » 24 sept. 2009 13:09

PERROTIN Sébastien a écrit ::slt:

Pour çà , je rejoint Le Messi .. heu...Le Christ (doit y avoir une lettre de trop, no ? 8) :lol: )

Seb.
bonjour

non une lettre en moins

Pour ça je rejoins Le Messie ..heu Le Christ 8) :lol: tout le monde fait plus ou moins des fautes

Plus sérieusement je suis d'accord avec toi s'ils s'étaient bagarrés pourquoi un seul aurait été blessé ?
En plus il ne connait pas bien encore la volière et ses limites, plus le stress du changement d'environnement pour lui , tout indique que c'est dû à  la présence de la buse .

........................
<<

pepite

Habitué
Habitué

Message par pepite » 24 sept. 2009 13:54

Bonjour,
pour savoir, le mieux c'est l'observation. patience, patience...
Tu te mets dans un coin et tu attends. Dans un 1er temps les oiseaux vont t'observer eux aussi :youpi:, puis au bout d'un certain temps et même d'un temps certain... ils vont vaquer à  leurs occupations habituelles. C'est là  que tu vas voir si ton nouveau mâle est chassé, voir chahuté par les maîtres des lieux.
Sil s'agissait d'n prédateur ailé, je pense que les autres oiseaux également auraient des marques d'affollement. Bon dans le doute tu peux toujours couvrir le toit de ta partie extérieure (cannis+ onduline en poycarbonate par exemple). C'est ce que j'ai fait pour plusieures raisons : précaution grippe aviaire(il y a 3 ans), chats curieux et buses un peu trop intéressées.
Pour la repro, je suis d'accord avec Le Christ (une fois n'est pas coutume ;-) ):
il est préférable de séparer les couples, sinon gare au massacre ! (et oui, même les adorables bourkes peuvent devenir féroces quand il s'agit de repro !)
A+
Pépite
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 25 sept. 2009 19:28

pepite a écrit :il est préférable de séparer les couples, sinon gare au massacre ! (et oui, même les adorables bourkes peuvent devenir féroces quand il s'agit de repro !)
A+
Pépite
Je confirme dans une volière communautaire ou vivent 4 couples de bourke. Une femelle a le chic d'être assez brutale lors du choix des nids mais surtout de ne supporter aucun nouveau venu dans cet espace (quelque soit la période). Elle s'acharne sur l'intrus mais si pour cela elle doit souffrir elle même.
Franck RABILLARD
<<

toto56

Membre très actif
Membre très actif

Message par toto56 » 25 sept. 2009 20:28

Merci pour vos conseils.
Nous n'avons que 2 couples par voliere faudra t' ils vraiment les séparer pour la repro.
Si nous mettons un couple de bourke avec un couple de turquoisine lors de la repro se sera dangereux ou ils peuvent cohabiter ensemble.
TOTO 56
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 25 sept. 2009 22:54

:slt:
toto56 a écrit :Si nous mettons un couple de bourke avec un couple de turquoisine lors de la repro se sera dangereux
Les mâles turquoisines sont assez agressifs en période de repro,pour ma part,je déconseillerais cette association pour avoir déjà  perdu des oiseaux après une telle cohabitation.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

pepite

Habitué
Habitué

Message par pepite » 26 sept. 2009 08:41

tout à  fait d'accord avec Eric29.
Turquoisines, splendides, bourkes, élégantes, euphèmes en général, ont le même mode de vie et de repro, utilisent les mêmes types de nids et ont les mêmes moeurs, dont inévitablement cela entraîne une rivalité et des rapports de force en période de repro.
Pour ma part, je mets un couple d'euphèmes ou bourkes aec un couple de canaris ou de calopittes ou de catherines et tout ce passe bien.
Bien entendu il faut garder à  l'esprit que chaque oiseau à  son caractère et que par conséquent ce qui se passe bien avec certains peut mal se passer avec d'autres.
Donc comme toujours, vigilence et observation dans les premiers jours de cohabitation, et toujours garder un oeil sur eux au cas ou !
pépite
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com