ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

formation couple amazone

<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par fred28 » 24 août 2009 22:28

formation couple amazone

bonjour
je possede un couple amazone a front bleu de 6 ans et une femelle de 7 ans
le couple que j'ai depuis l'hivers dernier a pondu de fois cette année des oueufs clair ainsi que l'année d'avant
est ce que c'est possible de les mettre tous les 3 ensemble cet hivers pour voir la preference du male
ils sont logés dans des volieres de 2m sur 2 partie interieur et 5m sur 2 partie exterieur
ou alors faut il que je laisse le couple tel qu il est mais alors que dois je faire pour eviter une nouvelle ponte clair
sachant qu'ils ont des fruits tous les jours et des graines germées des extrudés et des graines
pourtand le male est super agressif avant la ponte il passe dutemps dans le nids et appres surveille
est ce qu'il faut que je rajoute des complements
merci
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 25 août 2009 08:53

Re: formation couple amazone

fred28: ce qu'il faudrai savoir c'est si le mâle empate la femelle s'ils sont toujours ensemble côte a côte si ce n'est pas le cas change de mâle puisque tu en a la possibilité
cordialement claude demare
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par fred28 » 25 août 2009 13:17

ben non je peuxc pas changer de male j'ai 2 femelles mais oui ils sont toujours cote a cote
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 25 août 2009 14:45

fred28 peut tu mettre ta deuxieme femelle dans une voliere juste a coté de ton couple et observer si le mâle s'interresse plus a une que l'autre
cordialement claude demare
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 25 août 2009 17:35

Salut.

"Casser le couple" (de et à  l'Å“il humain) n'est pas forcément la 1° chose à  faire …
6 ans, 2 repros avec pontes claires (surtout ces 2 dernières années) ne sont pas forcément signature d'incompatibilité (reproductive) de ce couple. Des Fronts Bleus peuvent être mâtures à  4-5 ans, d'autres à  10 (énorme influence de l'environnement, de l'alimentation, de la capacité de vol …).
Il faut d'autres éléments à  analyser pour éventuellement en décider ou encore patienter et améliorer leur cadre de vie.
Ce couple a-t-il été formé jeune ? Contraint ou choisi en volière communautaire ? Alimentation (que consomment-ils RÉELLEMENT)? Embonpoint apparent ou même obésité ? Voisins de volière ? Tranquillité ? Observation d'accouplements ?

Les mettre tous 3 est tout à  fait possible (dés maintenant, pas besoin d'attendre l'hiver) pour voir si un autre choix s'opère, mais sous surveillance, et dans une grande volière (au moins les dimensions citées) mais INCONNUE des 3 !
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par fred28 » 25 août 2009 18:33

merci deja pour vos reponses
le couple a été formé il ya 2 ans et demi
ce n'etait pas dans une voliere communautaire
le male alorsqu'il est arrivé chez moi ne volait pas bien avec une surcharge pondearale du certainement au manque d'exercice
les voisin d'un coté une femelle eclectus de l'autre un couple perruche a collier et un peu plus loin une femelle amazone
il serait donc plus judicieux de les laisser ensemble
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 25 août 2009 18:54

Judicieux je ne sais pas, mais il n'est pas "justifié" de casser le couple … Au vu des infos, si l'un des protagonistes est à  suspecter, c'est le mâle (et tu n'en as pas d'autres de "disponible").
Les voisins ne sont à  priori pas en cause. Mais à  confirmer !
Moi, j'observerais attentivement la consommation du mâle (ou du couple) vu l'embonpoint constaté. Et chercherais à  réparer un déséquilibre probable (courant) en essayant d'inclure des granulés dans le bol alimentaire, au détriment des graines.
En fonction de l'évolution (ligne), peut-être prévoir une "taille" des plumes entourant le cloaque vers mi-Mars, début Avrils.
Emplis également le nid de branchettes à  détruire et décortiquer à  cette période, pour essayer de rendre simultané l'intérêt du couple, et peut-être le désir de repro.

Je reviens 2 secondes sur l'idée de la communauté temporaire à  3. Si ça n'a pas pour effet de "modifier" le couple, ça peut aussi le "renforcer" … In situ, la communication inter-individus est très appréciée, et l'isolement en couple avec territoire dédié (reproduit en captivité avec retour en volière de couple avec nid) est souvent un "déclencheur". Et ça fera du bien à  tout le monde, y compris à  Miss n°2 …
Mais à  nouveau, sous surveillance, et avec installations le permettant !
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2015

Message par nicolass » 25 août 2009 19:19

bonjour
perso je ne les separeraient pas, si ton couple reste cote a cote et dorment ensemble dans une voliere de 5/2/2 c'est qu'ils s'entendent bien
le soucis vient probablement de l'etat du male au depart, le couple est formé depuis peu, deplus avec des oiseaux adulte ou sub adultes
je modifierais le regime alimentaire, en donnant, melange de poid goflé et ebouillante, granulé fruit et legume et une toute petite dose de graine seche (2 cuillere soupe/jour/couple)
les poids sont riche en proteine et pauvre en lipide, le fait de les ebouillanter rend ces proteine splus facilement assimilable, ça devrait retaper ton male et lui redonner le peps pour ce printemps...
dans tous les cas j'attendrai encore, et sans approcher une autre femelle de ce couple un peu fragile, perso je ne pense pas qu'elle apporte quoi que ce soit....

si u contraire ton male avait voulu cocher mais que ta femelle ne montrait pas d'interet une autre femelle aurrait ete un plus...

ce n'est que mon avis....
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 25 août 2009 19:58

Et comme 2 avis valent mieux qu'un …
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par fred28 » 25 août 2009 22:43

merci encore
le melange de poids gonflé c'est bien du melange pour pigeons?
Combien de temps le laissé vous tremper et le faire bouillir je croyais que cela enlevai ou diminuai les vitamines
bon c'est sur qu'avant d'etre arrivé chez moi le male était nourri qu'au tournesol maintenand ilest un peu plus svelte
est ce que le male coche la femelle dans le nids ou en dehors?
et en quel quantité le melande de poids et est ce qu'il faut que je le donne des maintenand et pendant tous l'hivers?
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2015

Message par nicolass » 26 août 2009 08:31

fais le tremper environ 24h, puis tu le porte a ebulition et tu eteins le feu, tu attend 4 à  5 minutes et tu rinces bien. oui c'est bien du melange pigeon type liegeois ou show
pour la quantité, tu peux en donner la valeur d'un verre ( type verre a moutarde...)

c'est vrai que les vitamines seront degradées mais ce sera compensé par les fruits et legumes

tu peux commencer maintenant et tous l'hiver, en augmentant un peu les graines seches en cas de froid, et n'oubli pas les granulés, perso je donne du P19 ou du kaitee mais c'est un autre debat...

je repete, ce n'est que mon avis...
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par fred28 » 26 sept. 2009 16:16

bonjour
j'ai changé le régime alimentaire de mes amazones
ils ont eu un peu de mal a si habituer mais commence a manger de plus en plus les poids gonflés
par contre vous m'avez demandé un peu plus haut si mes oiseaux s'entendait bien
c'est sur qu'ils dorment cote a cote mais ce qui me chiffonne c'est quand ma presence ils ont tendance a se bagarer lorsque je distribue la nouriture ou lorsque je suis devant la voliere
est ce vraiment un couple bien formé ?
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 27 sept. 2009 09:25

Ils se bagarrent ou ils se mettent des petits coups de becs? C'est surement le stresse de ta présence s'ils ne le font pas lorsque tu n'es pas là ... :?:
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

57s

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par 57s » 27 sept. 2009 09:46

J'ai personnellement formé 2 couples que je posséde depuis 2001 et 2002

Et voila mon analyse :

1er couple Male EAM 2001 femelle EEP002
2007 et 2008 Oeufs claires
2009 Oeufs féconds

2eme couplesMale EAM 2002 femelle EEP 2002
2007 , 2008 ,2009 Oeufs claires

J'ai également un troisième couplesqui a 20 ans et chaques années les oeufs sont féconds par contre plus mon mâle prends de l'age plus il devient agressif uniquement lors de la période de repro.....

Il faut être patient l'élevage et avant tous une passion ....
Les oiseaux EAM notament les mâles mettent plus de temps que des oiseaux EEP l'alimentation et un facteur important il faut distribuer des graines germées à  partir du mois d'avril voire fin mars leur mettre à  disposition des branches fraiche augmenter la lumière si tu as les oiseaux dans un local ...bref mettre tes oiseaux en conditions de repro.

57s :wahoo:

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com