Salut.
Quelle patience !
Quand j'ai vu apparaître ce pamphlet hier soir, je me suis interrogé:
Répondre, ou ne pas répondre … telle est la question ?
On est sur un forum et, outre de donner son avis, ses convictions, on se doit aussi de dire les vérités qu'on connaît, rectifier les erreurs qu'on a déjà vu, partager, échanger … Mais vraiment là , en cette fin de soirée bien remplie, c'était au-dessus de mes forces
Certains l'ont fait depuis et merci, surtout bravo à eux. Mais confirmation, le mal est profond

.
Là , la problématique est toute simple: AMALGAME et INCOMPETENCE.
Mais en plus, c'est tourné en agression et imposition de points de vue, ce qui rend le débat impossible car incompréhensible.
Je, ou d'autres, pourrai(en)t prendre le temps de tout réexpliquer depuis le début … mais c'est un boulot et un temps phénoménal, et en plus déjà fait et refait sur ce même forum et ailleurs.
Alors STP Féline, juge-moi comme tu veux, méchant ou raciste, ça ne m'empêchera pas de dormir, mais commence par rechercher, lire et comprendre la définition de 2-3 mots, dont certains que tu emploies x fois en lieu et place les uns des autres.
Espèce (et tant que tu y est, sous-espèce, cline, genre, famille, ordre, taxonomie … )
Race
Domestique
Non-domestique
…
Tu te rendras (peut-être) compte que de parler d'appariement, de sélection, de libre choix, de lignée … et de GENETIQUE ( ! ) est absolument impossible sans dissocier domestiques de non-domestiques, race de espèce … On peut en parler dans un cas comme dans l'autre, mais absolument séparément. Aucune comparaison possible entre un anodorynchus hyacinthinus et un labrador !
Aprés cela simplement peut-on évoquer, échanger, argumenter sur les meilleurs méthodes de maintien ou évolution de la race ou de l'espèce, sur la préservation, et donc le futur.
Mais à ce stade, tout simplement STERILE.
La seule chose qu'on puisse dégager, c'est que tu n'attaques (à tort ou à raison) pas ce forum ou certains de ses membres en les trouvant obtus et méchants, mais tous les éleveurs, de tous types d'animaux, tous les observateurs, tous les scientifiques … Personne n'a réfléchi avant ton arrivée
Tout simplement par ce que tu fais un amalgame dés le départ, que tu ne connais pas le sens des mots …
Puisse les quelques minutes que je viens de passer, ne pas être vaines. J'ai fait mon possible (tout mon possible) pour pas avoir l'air trop méchant (et pourtant, la Nature que tu bénis, m'a donné cet air et ce ton, cette gueule et cette gouaille, qui font que tous ceux qui me croisent me prennent pour un Cro-Magnon …

Peut-être y avait-il du Gorille dans mes ancêtres très proches, on m'a trouvé tout petit dans un champs).