Je suis tout à fait d'accord qu'il faut contrôler la population des chats mais il ne faut pas oublier qu'ils nous débarrassent de bon nombre d'intrus que nous considérons comme nuisible (rats, souris, taupe etc....)
Il y a beaucoup d'éleveur qui se plaignent qu'ils sont envahi par les rongeurs quand ils n'ont pas de chat et il sont confronté à bien d'autres problèmes. (attaque de souris, rats, fouines, belette, renard......) ou même chouettes, épervier.
Je pense que tout être vivant joue un rôle pour l'équilibre de la terre. Au même titre les chasseurs contrôle la population de gros gibier (sangliers, cerfs ......) car ils posent aussi des problèmes dans les champs.
Dans les grandes villes il y a aussi ce problème avec les chats mais aussi avec les chien et qui peut être bien plus grave et dangereux.
Je ne dit pas qu'il ne faut rien dire contre les chats mais ils ne sont pas fautifs, ils sont là par notre faute nous les humains, combien de gens ont pris des chats ou des chiens car quand ils sont petits, "ils sont si mignon" comme ont peu l'entendre très (trop) souvent. C'est l'achat coup de cÅ“ur pour les enfants et ensuite ils grandissent et prenne plus de place (trop) et les vacances arrivent et là ils devienne trop encombrant.
Mes chats sont tous stérilisés mais ça ne les empêchent pas de sortir (et même la nuit) et de chasser (et même beaucoup) les oiseaux de la nature. Ça me fait mail au cÅ“ur quand je vois qu'ils ont tué une tourterelle ou une mésange, mais ça fait partis du cycle de la vie.
Nous somme nous même de GRAND prédateur pour nous nourrir en viande (élevage de porcs, bÅ“ufs, volailles, moutons, chevaux etc........), on mange du poisson aussi et là on pratique la pêche (parfois intensive).
Je pense que c'est à chacun d'entre nous de faire changer les choses et notamment en discutant comme sur le forum et aussi avec nos voisins, les gens en général.
Je comprend la position de chacun mais la base de nos problème c'est peut être que l'on voit que ce qui nous gêne nous !!!!
Balou