Hopopop Chris et Gironde, pas à se fâcher ! Tout au moins sur ce sujet …
Le "commerçant" me paraissait péjoratif … Ce n'était pas le cas ? Méa culpa.
Cela prouve au moins que l'écrit n'est pas facile, et qu'il vaut toujours mieux trop en mettre, quitte à enfoncer les portes ouvertes, mais s'assurer de la bonne compréhension des lecteurs; car sur un forum, on n'écrit jamais pour soi, mais pour les autres …
Maintenant, commerçant était une précision ? Soit. A l'inverse de ce que je viens d'écrire (j'suis pas à une contradiction prés), ça me paraissait induit …
Prix … mutations rares … forcément tarifs élevés et pas forcément justifiés par autre chose que la forte demande, la faible offre … Une des situations dont le commerce a fait son théâtre depuis que l'échange existe entre les hommes … Et certains en ont fait profession. POINT.
Mais comme le souligne Chris, d'autres n'en ont pas choisi les désavantages (charges) pour n'en retenir que les avantages (gros bénéfices). Ce ne sont pas des commerçants, mais des opportunistes. Et cela n'est condamnable que par la Loi (fiscalité et règles du Commerce) ou la morale …
Maintenant, le jour où les mutations nouvelles (et très belles ?) seront au même prix que les anciennes ou phénotypes sauvages, il me semble qu'il y aura moins d'éleveurs les travaillant …
