Salut.
Tout le monde y va de son commentaire et de son mot de réconfort, d'encouragement, d'expérience … Et c'est bien normal.
Moi, j'ai un problème, comme d'autres sûrement. Pour enquêter ou donner des pistes, il manque un minimum d'infos voir d'indices.
Si attaque extérieure (à travers le grillage), il doit (devait) y avoir des traces: plumes à l'extérieur voir patte ou bout de patte, sang ou plumes et sangs collés sur le grillage. Tu parles de 11 victimes d'amputation, 8 et 3, ça ne peut pas être autrement …
Sinon, ça s'est passé de l'intérieur. Si attaque de prédateur, là aussi il semble peu probable qu'il n'y ait pas la moindre trace d'attaque, ailleurs que sur les oiseaux. Mais, pour au moins exclure certains mustellidés et autres rongeurs de petite taille, il faudrait connaître la maille du grillage, et/ou la dimension de l'interstice le plus gros (jeu de porte, de plateau-tournant, écart entre panneaux, jointage au sol …). A moins encore qu'un bout de grillage n'ait été arraché, et là on pourra battre en revue félidés, canidés, procyonidés et tant qu'on y est ursidés
Il n'y a que comme cela que l'on pourra éventuellement te guider vers un piégeage spécifique, ou autre répulsif ou protection ciblée.
Enfin, en l'absence des éléments précédemment évoqués, quelques photos macros des amputations (même si c'est peu plaisant), et/ou un extrait du rapport vétérinaire qui a fait les constations et j'espère les soins,
pourraient aussi aider à résoudre l'enquête policière ou l'énigme. Car comme Chris, je commence à douter de l'attaque d'un prédateur, vu tes dernières infos sur l'absence d'autres espèces dans les victimes, alors qu'elles partageaient les mêmes volières
Je précise que comme Sarah, je vis (et détiens des oiseaux) à la campagne depuis … toujours (!) et que je pense avoir rencontré la quasi-totalité des prédateurs possibles sur nos territoires, ailés ou non, à 2, 4 ou 0 pattes.
Même si dans le cadre d'un prédateur sauvage, c'est quelque part la Loi de la Nature et que ce ne peut en aucun être une guerre, la Maxime suivante est quand même applicable "Pour vaincre ses ennemis, il faut les connaître". Sinon, outre de les laisser revenir encore et encore (tu dis que ce n'est pas la première fois), tu risques de faire d'autres dommages collatéraux en piégeant des innocents (même si potentiellement capables de …).