ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

catastrophe chez mes catherines

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 13 oct. 2009 20:39

catastrophe chez mes catherines

Bonjour,
Comme d'habitude je nourris mes oiseaux en matinée, et là  je fais une macabre découverte.
(3 catherines jonchées sur le sol dans une volière et 8 dans une autre, certaines encore vivantes mais à  chaque fois amputées d'une patte). La plupart sont des spécimens que j'allais exposer au championnat de France CDE. Sachant que ce n'est pas la première fois que cela arrive en l'espace de 2 ans. Je pencherais pour une belette ou fouine, qu'en pensez vous ?
Existe t'il des méthodes pour combattre ces belettes ou fouines ?
Fichiers joints
DSC02027.JPG
DSC02027.JPG (56.21 Kio) Vu 3908 fois
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 13 oct. 2009 20:59

Re: catastrophe chez mes catherines

:slt:

M!erde :ohh: Vraiment désolé que ce genre de découverte se reproduise :-(

Pattes sectionnées à  travers le grillage je pense aussi à  un prédateur du type chat ou fouine. Belettes ou rats auraient pû, je pense, passer à  travers le grillage.

Les solutions: enfermer dans un endroit clos les oiseaux, placer des système électrique pour les décourager ou faire appelle à  une société de piègeage pour éliminer le problème (si nuisible).
<<

NENESSE44

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1999

Message par NENESSE44 » 14 oct. 2009 08:20

Bonjour,

Les systèmes électriques n'ont que peu de résultats sur une fouine. Seule solution le piégeage. Donc tu peux t'adresser à  un piégeur de ta région.
Je suis un peu loin mais il n'y a pas de problème pour en trouver en Alsace. Voici le lien de leur site. http://sites.estvideo.net/piegeurs67/
A savoir qu'ils interviennent bénévolement.
Amitiés
@+
Nenesse
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 14 oct. 2009 08:49

:slt: quelle est la maille de ton grillage :?: :?: :?:
As-tu des interstices de plus de 4cm :?: :?: :?:
Cela me parait peu probable quel cela soit le travail d'une fouine, elle aurait mangé un ou plusieurs oiseaux, cela pourrait être une belette mais la aussi plusieurs oiseaux morts sans être mangés j'ai des doute, par contre le rat peut très bien faire ce genre de chose en plus il "stock" sa nourriture carnée. :oui:
A ta place, j'activerais rapidement les LUCIFERS avec comme appât un petit morceau de viande crue (côtelette porc) et d'autre avec du pain, tu peux contacter un piégeur du coin qui te fournira une belettière (soumis à  déclaration mairie et consulter arrêté nuisible du département). :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

mimine

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1976

Message par mimine » 14 oct. 2009 08:59

Bonjour,

Je suis completement d accord avec kerkoc , se sont certainement des rats qui en sont la cause , car avec la fouine ou la belette il n aurait resté que quelques plumes!!!

J ai deja vu ce genre d attaques de rats dans des volieres et cela ressemble fortement a vos photos .

Il faut doubler les mailles et assurer le fond de la volière.

Bon courage

Salutations
<<

jsa59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jsa59 » 14 oct. 2009 09:50

juste un petit mot pour te dire que je compatie à  ta déception ( pour moi j'aurais dit chagrin :-? ) car j'ai élevé des caths pendant trois ans ce sont des oiseaux super gentil et pas méfiant c'est vraiment horrible de retrouver ses oiseaux dans cet état bon courage et j'espère de tout coeur que tu trouveras le ou les coupables :salut:
<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 14 oct. 2009 11:48

Bonjour,

Je participe à  ta déception, sachant complètement de quoi tu parles.
Cependant, j'ai quand même un doute sur le fait que ce soit un "élément" extèrieur à  la volière. Les Catherines sont, certes, des oiseaux super cools, mais il y a des trucs qui se passent avec elles qui sont parfois incompréhensibles. Es tu sûr que ce n'est pas un des adultes (le père par exemple qui aurait pêté un boulon?) qui s'en serait pris aux autres (et je sais de quoi je parle pour avoir eu le même scénario). Quand j'ai lu ton post, j'ai tout de suite pensé à  ce qu'il s'était passé chez moi. Un mâle mutilant tout les petits à  leur naissance (J+1), et sectionnant les pattes, les ailes, le bec parfois. Alors, je ne dis pas que c'est pareil, mais ça m'y fait lourdement penser.
Comment une fouine (ou autre) peut elle attraper à  travers le grillage la patte d'un oiseau et recommencer par 8 fois, avec la panique que ça doit représenter? Je ne connais pas la configuration de tes volières, mais à  part pouvoir rentrer dans la volière (et là , ça doit être chaud pour les coincer avec l'affolement, et si un animal peut rentrer, les oiseaux peuvent donc sortir!), je ne vois pas trop comment c'est possible. Je peux me tromper, mais je pense que tu devrais aussi te pencher sur cette éventualité.

En tout cas, je suis sincèrement super désolé pour toi.

LE CHRIS
Tiens nous au courrant
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 14 oct. 2009 12:51

:slt: juste une petite expérience perso, il y a quelques années au mois d'Aout, j'ai perdu en une semaine 43 canaris :oui: ds une volière de stockage, à  cause de l'attaque d'une famille de belettes, cela c'est passé quand j'étais parti vacance et la personne qui s'occupait de nourrir mes animaux ne s'est aperçue de rien vu qu'il ne connaissait pas le nombre d'oiseaux au total ds cette volière, en plus comme ils pouvaient s'abriter dans un local fermé contigu à  la volière....
A mon retour je n'ai pu que constater les dégâts j'ai cherché un petit temps pour comprendre par ou elles étaient entrée, hé bien elles passaient par le tuyau d'évacuation des eaux usées de la volière.
J'ai placé des boites à  belettes et j'en ai capturé 6, 2 adultes et 4 jeunes. Cela ma dégouté :-? a tel point que j'ai réduit mon élevage de canaris. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 14 oct. 2009 12:58

.
Mince ça c'est super dur !

Tout comme Kercock je m'interroge sur la maille de ton grillage qui semble importante.
Personnellement j'ai déjà  eu un souci similaire causé par des Rats. Pour les autres prédateurs évoqués, je ne sais pas trop n'ayant jamis eu a faire à  eux.
Depuis j'ai un grillage fin (13 x 13 ) y compris dans le sol et je n'ai plus de souci.

Mais bon, je sais que ça ne va pas te consoler de cette perte, simplement maintenant il faut penser aux autre et essayer d'identifier la cause et tenter d'y palier.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 15 oct. 2009 09:29

BONJOUR . Pour ma part ,je crois que ce type de """massacre""" est le fait d'un RAPACE NOCTURNE ..... Certainement pas un CHAT ni des RATS .
J'ais eu un problème semblable avec une famille de turquoisines (cinq jeunes juste sevrés et le père , seule la mère s'en est sortie mais avec un bout de doigt en moins et des plumes sur une aile ) .Le BOX où ils se trouvaient n'etait pas accessible par le sol !!!!! Dimensions 1,25/0,75 /0,68
Tous les oiseaux morts avaient la patte baguée arrachée !!!!!
Etant en campagne : j'ais assez souvant la """VISITE""" d'un EPERVIER D'EUROPE .....et AUSSI parfois d'un FAUCON CRESSERELLE .....Mais cela se fait en plein jour .....
Cordialement . J2L .
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 15 oct. 2009 15:56

Bonjour,
Difficile que ce soit une bagarre vu que j'ai eu de la casse dans deux volières différentes, j'avais encore une 3ème volière avec des catherines qui eux n'ont rien eu.
Par contre dans ces volières j'avais encore tete de prunes, barrabands et swift et celà  n'ont rien eu du tout, bizare que seules les catherines étaient touchées !
Une des deux volière est suspendue à  30 cm du sol dans une gloriette donc difficile pour un rapace d'y accéder.
Quelqu'un a-t-il déjà  utilisé des pièges à  belettes ou fouines, est ce efficace ?

Merci par avance
A+
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 15 oct. 2009 17:35

Bonsoir,

Vivement en pleine campagne, j'ai malheureusement était victime d'attaques de plusieurs prédateurs (fouine, rapace, rats, renards, chats.....).

J'ai installé sur plusieurs nuits une caméra infra rouge (pour bébé) et je n'en dormais pas afin de visionner tout...

Ce que je peux te dire, c'est que selon ce que j'ai pu observer il y a deux solutions...Soit rats, soit chats. Les rats grimpent le long du grillage, affolent ainsi les plus "petits" et une fois qu'ils se posent, ils se jettent sur leur pattes et tirent.

Les chats eux ont un peu la même technique mais pour des cages où ils y ont accès en passant juste devant....Pas à  grimper sur le toit etc. Les renards font un peu comme les chats mais sur les "grands" pas les petits comme des catherines.

Les rapaces attaquent principalement les "moyens/gros" et comme dit plus haut, la plupart des cas il s'agit de la patte baguée qui est arrachée entièrement.

Les fouines et belettes parviennent très facilement à  entrer dans les volières/cages et affectionnent tout particulièrement les têtes et entrailles.

En tous cas désolée....C'est toujours navrant une telle perte.
<<

meszozio

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par meszozio » 15 oct. 2009 18:05

bonjour,
j'ai eu ce problème l'année derniere et j'avais pensé à  une fouine ( les oiseaux étaient partiellement mangés ) car il y avait un petit passage de "tracé" entre le raccordement de 2 grillages au sol ( grillages se chevauchant sur 20 à  30 cm ) .
J'ai mis un piège à  trappe qui capture sans tuer et qq jours apres je l'ai retrouvé completement bousculé et déplacé avec l'appat interieur mangé,
je pense que la fouine ( ou tout autre prédateur ) c'est débattu et a réussi à  sortir.

Depuis j'ai installé face à  la volière un détecteur de présence - projecteur d'extérieur ,
j'ai constaté qu'il s'allume parfois ( passage de chat , .... ) faisant ainsi peur au prédateur et par la même occasion permettant aux oiseaux de se reperer et depuis je n'ai pas eu de dégats .... seul petit problème il peut parfois s'allumer lorsque les oiseaux remuent le soir pour trouver leur place .. donc une question de règlage de sensibilité .
à  suivre !!!!
cdl
Roger
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 15 oct. 2009 20:12

Salut.

Tout le monde y va de son commentaire et de son mot de réconfort, d'encouragement, d'expérience … Et c'est bien normal.

Moi, j'ai un problème, comme d'autres sûrement. Pour enquêter ou donner des pistes, il manque un minimum d'infos voir d'indices.
Si attaque extérieure (à  travers le grillage), il doit (devait) y avoir des traces: plumes à  l'extérieur voir patte ou bout de patte, sang ou plumes et sangs collés sur le grillage. Tu parles de 11 victimes d'amputation, 8 et 3, ça ne peut pas être autrement …
Sinon, ça s'est passé de l'intérieur. Si attaque de prédateur, là  aussi il semble peu probable qu'il n'y ait pas la moindre trace d'attaque, ailleurs que sur les oiseaux. Mais, pour au moins exclure certains mustellidés et autres rongeurs de petite taille, il faudrait connaître la maille du grillage, et/ou la dimension de l'interstice le plus gros (jeu de porte, de plateau-tournant, écart entre panneaux, jointage au sol …). A moins encore qu'un bout de grillage n'ait été arraché, et là  on pourra battre en revue félidés, canidés, procyonidés et tant qu'on y est ursidés :fou:

Il n'y a que comme cela que l'on pourra éventuellement te guider vers un piégeage spécifique, ou autre répulsif ou protection ciblée.

Enfin, en l'absence des éléments précédemment évoqués, quelques photos macros des amputations (même si c'est peu plaisant), et/ou un extrait du rapport vétérinaire qui a fait les constations et j'espère les soins, pourraient aussi aider à  résoudre l'enquête policière ou l'énigme. Car comme Chris, je commence à  douter de l'attaque d'un prédateur, vu tes dernières infos sur l'absence d'autres espèces dans les victimes, alors qu'elles partageaient les mêmes volières :quoi:

Je précise que comme Sarah, je vis (et détiens des oiseaux) à  la campagne depuis … toujours (!) et que je pense avoir rencontré la quasi-totalité des prédateurs possibles sur nos territoires, ailés ou non, à  2, 4 ou 0 pattes.
Même si dans le cadre d'un prédateur sauvage, c'est quelque part la Loi de la Nature et que ce ne peut en aucun être une guerre, la Maxime suivante est quand même applicable "Pour vaincre ses ennemis, il faut les connaître". Sinon, outre de les laisser revenir encore et encore (tu dis que ce n'est pas la première fois), tu risques de faire d'autres dommages collatéraux en piégeant des innocents (même si potentiellement capables de …).
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 16 oct. 2009 09:14

Bonjour,
Ci-joint quelques photos des deux volières touchées, comme vous pouvez le voir l'une d'entre elle est dans une gloriette.
Les mailles font du 19x19, bon concernant la grande une partie est en terre battue donc les prédateurs sont peut être passés par en dessous mais la seconde est suspendue donc aucune ouverture possible.
Dans la terre a l'extérieure des volières nous avons pu voir des pattes à  3 doigts, je ne sais pas si c'est les trace sou non du prédateur.
Autre chose nous avons pas mal de souris ces derniers temps.
La dernière photo représente deux catherines juste supérficielement touchées à  la tete.
Les autres sont toutes mortes donc impossible de prendre encore des photos.
En espérant que celà  puisse vous aiguiller.
Merci

Photos replacées par eric29
Fichiers joints
dsc02031n.jpg
dsc02031n.jpg (28.94 Kio) Vu 3403 fois
dsc02033n.jpg
dsc02033n.jpg (49.56 Kio) Vu 3403 fois
dsc02034.jpg
dsc02034.jpg (41.99 Kio) Vu 3403 fois
dsc02037uj.jpg
dsc02037uj.jpg (30.76 Kio) Vu 3403 fois
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 16 oct. 2009 19:50

Salut.

Malheureusement, ça fait plusieurs fois que j'actualise et pas moyen de voir les photos.
J'espère que d'autres pourront t'en dire plus.
Mais si 19x19 est le plus petit passage possible, en pénétration impossible que ce soit une fouine ou plus gros. Belette, je dirais possible (jamais eu le cas en 19x19), mais c'est tout petit et ce sont de vrais anguilles.
Certains diront jeunes rats, certes possible, mais je n'ai jamais subi d'attaque de jeunes (d'une telle taille). Les rats tueurs sont généralement des adultes, élevant des jeunes, voir des vieux et gros modèles.
3 doigts … ça laisse du large ! Mais ça continuerait d'exclure un rapace pour qui le 4° doigt est nécessairement marqué au sol. Et ils n'ont aucun intérêt à  aller au sol dans ce type d'attaque (la technique est d'effrayer les occupants de la volière en dansant sur celle-ci, et de les saisir au travers du grillage lors qu'ils s'y heurtent affolés).

2 rescapés avec blessure à  la tête ? Donc le bilan est de 9 amputations, en une nuit apparemment ?
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 16 oct. 2009 20:19

.

Bonjour,

Moi non plus je ne vois pas les images :-(

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 16 oct. 2009 21:56

BONJOUR . POUR LES TURQUOISINES : LA MAILLE EST DE 12.5 PAR 12.5 .
Comme je n'ais que des euphèmes , des bourkes , des ondulées, des catherines et des moineaux du JAPON er aussi des cailles de CHINE . JE PEUX UTILISER CE TYPE DE GRILLAGE .
Donc voir plus haut le résultat du massacre , celui ci a eu lieu une nuit de pleine LUNE ou en tout début de matinée (au levé du soleil ) ?????

Pour les CATHERINES , elles sont la nuit dans leur ou dans un nid diponible . Souvant pour ma volière collective dans l'abrit .

RENSEIGNEMENTS PRIS AUPRES D'AUTRES ELEVEURS : la plupart disent """RAPACES""" NOCTURNES !!!!!

CORDIALEMENT . J2L .

Merci d'éviter l'utilisations de phrases en majuscules. Dominique
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 17 oct. 2009 07:35

.
Bonjour

Lacjeanlouis, chaque cas est différent et c'est celui d'olivier qui nous interesse dans ce post.
Si tu as des indices concrets qui pourraient accréditer la thèse des rapaces dans le cas d'Olivier , merci de nous les exposer.

Cdlt
Dominique
<<

lac jean louis

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par lac jean louis » 17 oct. 2009 09:09

BONJOUR . J'ais simplement donné mon exemple pour la grosseur des mailles du grillage !!!!!!!!!

voila !!!

CORDIALEMENT . J2L .

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com